Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2014

Ubuntu One, c'est terminé : essayez ownCloud

Rédigé par dada / 08 avril 2014 / Aucun commentaire

ubuntu-logo14.png

La nouvelle vient de tomber en ce lendemain de premier avril. Elle vient d'être annoncée sur le blog officiel de Canonical et à l'heure où je rédige ces lignes, le serveur qui héberge ce billet n'arrive plus à s'en sortir.

Je ne pouvais pas laisser passer cette nouvelle sans glisser ownCloud dans un billet.

Je vous propose donc, amis libristes et bidouilleurs, de vous mobiliser pour faire naitre des instances ownCloud un peu partout et de les mettre à disposition de vos connaissances qui se servaient d'Ubuntu One. C'est déjà ce que je fais et je vous assure que ça marche.

Les gens vont diront qu'ownCloud n'est pas la bonne solution, que ça bug de tous les côtés. Moi, je vous dirais que ça marche très bien et que la version stable actuelle est impeccable.

Pour rappel, ownCloud vous permet de montrer un système de synchronisation de fichier dans les nuages. C'est son boulot premier et il le fait bien avec son client disponible pour Windows, GNU/Linux et Apple.

A cela, il faut ajouter qu'il y a un calendrier partageable, un système de galerie de photos simples, un gestionnaire de tâche et des applications installables comme bon vous semble.

Ah, et aussi, il y a un client pour smartphone. C'est-y pas beau ? Pour plus d'information, je vous laisse faire des recherches sur ce blog, les articles sur ce sujet ne manquent pas.

Voilà, maintenant que c'est dit, je peux laisser Cyrille BORNE troller via son compte Diaspora* parce que je suis un fervent fanboy d'ownCloud.

[MaJ] Firefox Sync limité aux serveurs Mozilla

Rédigé par dada / 07 avril 2014 / 3 commentaires

sync-logo.png

Mise à jour : Pas de quoi s’inquiéter outre mesure ! Je vous laisse aller faire un tour du côté des commentaires pour vous rassurer.

C'est une nouvelle qui fait un peu de bruit dans les listes de discussion ownCloud.

Il semblerait qu'une prochaine version de Firefox ne permette plus de choisir son serveur de synchronisation en dehors de ceux de la Fondation Mozilla.

Un rapport de bug est ouvert depuis quelques jours pour demander à l'équipe de développement de permettre à nouveau de choisir entre les serveurs Mozilla et son serveur personnel.

Ce problème n'est pas encore officiel. La version stable de Firefox, la 28, n'est pas touchée.

Les développeurs et utilisateurs d'ownCloud commencent à se mobiliser pour essayer de faire revenir ce choix.

Rien n'est encore joué, je pense qu'il est possible de faire réapparaitre cette fonctionnalité. Je l'espère en tout cas : je suis un utilisateur de Sync via mon installation ownCloud.

Affaire à suivre donc. Si vous avez envie de ne pas voir cette option disparaitre, je vous invite à alimenter le rapport de bug et à vous faire entendre.

Installer Hearthstone sous Debian Wheezy

Rédigé par dada / 03 avril 2014 / 2 commentaires


hearthstone-heroes-of-warcraft.jpg

Je commence ce billet qui trahi mon addiction à ce jeu non-libre en vous présentant des excuses. Oui, je sais, ce n'est pas libre mais bon, quand on a un peu de temps pour jouer, faisons-nous plaisir !

Avant-propos et prévention

Jouer à ce Hearthstone sous Dedian Wheezy va impliquer 3 choses pour le moins désagréables :

  • Vous allez installer un jeu non-libre ET le client Battle.net.
  • Vous allez devoir passer par Wine.
  • Vous allez devoir installer des paquets qui ne sont pas disponibles dans les dépôts stables.

Maintenant que vous êtes parfaitement au courant et que ça ne vous décourage pas, vous pouvez vous lancer.

Étape 1 : le multiarch

Si vous utilisez une version 64bits de Debian, vous allez d'abord devoir mettre en place le Multiarch. Sinon, passez directement à l'étape 2.

Pour ce faire, je vous redirige vers le billet Installer Steam sous Debian 64bits et sa partie Mettre en place le support de l'architecture 32bits, le multiarch.

Étape 2 : configuration des dépôts

Il faut d'abord éditer le sources.list pour pouvoir avoir accès à la version testing de Wine. Sa version stable ne permet pas d'installer le client Battle.net et donc d'avoir accès à Hearthstone.

La commande pour éditer :

emacs -nw /etc/apt/sources.list

Voici le sources.list qui m'a permis d'installer ce qu'il fallait. Remarquez en gras la modification temporaire que vous devez apporter et la présences des # en début de ligne.

deb [arch=amd64,i386] http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
#deb-src [arch=amd64,i386] http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

#deb [arch=amd64,i386] http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
#deb-src [arch=amd64,i386] http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

# wheezy-updates, previously known as 'volatile'
#deb [arch=amd64,i386] http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
#deb-src [arch=amd64,i386] http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

Je n'ai plus en tête la liste des paquets "testing" que ça va installer dans votre Debian stable. Par contre, comme je le dis souvent : chez moi ça marche, et ma Debian est toujours parfaitement stable.

Ensuite, installez Wine :

aptitude update && aptitude install wine

Note : Si l'installation de Wine entraine la mise à jour complète de votre système, commencez par mettre à jour le paquet libc6, puis redémarrez, puis réessayez d'installer Wine.

Maintenant que vous avez Wine, passons à sa configuration.

Étape 3 : configuration de Wine

Ouvrez un terminal et tapez winecfg.

Il faut manipuler les DLL dont Battle.net aura besoin. On pourrait croire que c'est tordu, mais non. Il suffit de jouer avec l'onglet Bibliothèques, avec Nouveau remplacement pour et le bouton Modifier.

Une capture d'écran est toujours plus claire qu'un long paragraphe :

winecfg.png

Lorsque vous aurez réussi à afficher la même chose que moi, le plus dur sera derrière vous.

Étape 4 : installation de Hearthstone

Commencez par vous rendre sur le site officiel de Hearthstone pour télécharger l’exécutable de Battle.net qui installera le jeu.

Lancez ensuite l’exécutable avec Wine et télécharger le jeu. C'est tout.

Étape 5 : remise en état

N'oubliez pas que vous avez modifié votre sources.list ! Pour revenir à la normal et éviter d'installer d'autres paquets pouvant casser votre Debian, revenez impérativement à votre sources.list original !

Enlevez toutes références à testing et décommentez les lignes. Faites ça pendant que le jeu se télécharge, vous avez du temps devant vous ;-)

Une fois que c'est fait, vous pouvez sereinement jouer et m'ajouter à vos contacts pour me défier s'il l'envie vous prend.

Bon jeu !

Doctlear 2.6.2 disponible

Rédigé par dada / 03 avril 2014 / Aucun commentaire

dotclear2.6.png

Une nouvelle version de Dotclear vient de faire son apparition : la 2.6.2.

Le changelog n'est pas très long :

Dotclear 2.6.2 - 2014-01-20
===========================================================
* Security fix: Fixed potential code injection on password protected post/page. Thanks to Charlie Briggs
* Bugfix: cope with numeric module (plugin/theme) id
* Bugfix: Bad SQL syntax when using SQLite
* Bugfix: BlogParentThemeURL template value is back
* Various bug fixes

Il n’empêche qu'il corrige un bug relatif aux pages/billets protégés par un mot de passe et quelques corrections de bug.

A noté aussi qu'un long billet explique que le développement de la version 2.7 est toujours actif. Je n'en ferais pas un résumé ici, je vous laisse le loisir de lire l'article (assez technique).

Dotclear est toujours sur les rails et j'espère que cette idée et bien ancrée dans la tête des gens et que je ne vais plus avoir à démentir son abandon !

L'existence de LLVM est un terrible revers pour notre communauté (traduction)

Rédigé par dada / 02 avril 2014 / Aucun commentaire

fsf_logomenor.jpg

Je vous propose une traduction du mail de RIchard Stallman en réaction à publication de de Clang/LLVM (plus de détails).

Avec le mouvement pour le logiciel libre, nous sommes en campagne pour défendre la liberté des utilisateurs d'informatique. Les valeurs du logiciel libre sont fondamentalement différentes des valeurs de l'open source, qui placent le "meilleur code" comme but ultime. Si GCC passait du statut de compilateur libre à celui de plateforme pour compilateur non-libre, ça ne servirait plus la recherche de liberté. Nous devons donc faire attention afin d'empêcher ça.

Les développeurs de Clang et de LLVM visent d'autres conclusions que les nôtres parce qu'ils ne partagent pas nos valeurs et nos buts. Ils rejettent les mesures que nous avons prises pour défendre la liberté parce qu'ils n'y voient qu'un inconvénient et n'en reconnaissent pas (ou n'en ont rien à faire) la nécessité.

Les compilateurs non-libres qui sont maintenant basés sur LLVM sont la preuve que j'avais raison, que le danger était réel. Si j'avais plus « ouvert » le code de GCC pour permettre son utilisation dans des combinaisons non-libres, ça n'aurait pas évité une défaite ; ça l'aurait entrainé bien plus tôt.

Que GCC soit remplacé par un équivalent techniquement supérieur qui défend la liberté de la même façon, ça m'aurait personnellement attristé mais j'aurais rejoins le mouvement de la communauté. L’existence de LLVM est un terrible revers pour notre communauté justement parce qu'il n'est pas sous copyleft et qu'il peut être utilisé comme base pour des compilateurs non-libres. Ainsi, toutes les contributions à LLVM aideraient directement aussi bien les logiciels privateurs que nous même.

Si vous pensez que nous pourrions trouver un compromis, lisez http://www.gnu.org/philosophy/compromise.html, s'il vous plait.

Le seul code qui nous aident, nous seuls et pas nos adversaires et le code sous copyleft. Les logiciels libres publiés sous une "simple" licence nous permet de les utiliser mais permet tout aussi bien à notre adversaire de les utiliser. Si nous voulons travailler à donner l'avantage de la liberté, utilisons l'avantage que nous avons : le code sous copyleft. J'invite tout ceux qui travaillent sur des modules pour LLVM à les publier sous licence GNU GPL version 3 supérieures.

Cette traduction n'est que le reflet de mon travail. Si vous maitrisez la langue anglaise, je vous redirige volontiers vers le texte original.

J'y reviendrais dans un autre billet mais je vous annonce déjà la couleur : je n'aime pas les licences types BSD. Je suis un inconditionnel de la GPL (en matière de logiciel).