Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Édito

Twitter va bien, merci

Rédigé par dada / 22 novembre 2022 / Aucun commentaire


Cette période est épuisante. Entre la météo qui s'accorde enfin avec la saison et les projecteurs braqués sur Mastodon, un bout de Fédivers, je n'en peux plus.

Pour me détendre, je vais vous confirmer ce que certains craignent et ce que certains espèrent : Twitter va très bien. À n'en point douter.

Pourquoi ? Si vous vous posez la question, c'est que vous n'êtes pas un habitué des médias dits « alternatifs » et ce n'est pas grave. C'est une façon de faire et d'échanger qui n'est pas pour tout le monde. Des accros au rugby aux influenceuses, l'alternatif n'est d'aucun intérêt.

Quand je dis que Twitter va bien, c'est la manière dont il a façonné la consommation des échanges entre les gens via le microblogging, comme on dit, qui va très bien.
  • Un réseau doit être centré.
  • Il faut un chef ou un groupe de chefs qui prennent la responsabilité de ce qui peut y être partagé.
  • Il faut écrire en 240 caractères.
  • Il faut faire des threads, ou des fils, pour être compris.
  • Il faut que la modération provienne d'une seule entité.
  • Une marque verte bizarre certifie l’identité de quelque chose.
  • Et j'en passe.
Il faudra du temps pour que cette façon de voir le monde change, si elle doit changer.

Et ça n'est pas grave.

Cela fait des années que j'évolue dans un monde où ces règles paressent idiotes. Ce ne sont pas les personnes qui se servent de Twitter qui sont idiots, ce sont les règles qu'elles et ils suivent et qu'ils et elles s'amusent, parfois avec élégance, à contourner qui sont idiotes. Je le pense et je le répéterai à qui veut l'entendre sans sourciller.

Est-ce grave ? Non, pas du tout.

Les histoires de Musk ne me sont d'aucun intérêt. Il a repris un réseau qui a posé des règles qui me sont étrangères. Au mieux, je soupire, au pire, je vois dévaler des gens dans mon fil d'actualité qui ne comprennent pas pourquoi Mastodon ne permet pas de faire du Twitter.

Et ça n'est pas grave.

J'ai, par le passé, écrit que ces règles étaient désastreuses et qu'elles influençaient le monde dans lequel nous vivons. Je le pense toujours. J'ai simplement pris le temps de fuir toutes les cochonneries qui s'y attachent comme les sites d’actualités à base de tweet ou de photo Instagram, les journaux qui vivent de faits divers, et j'ai déconnecté tout ce que je pouvais pour éviter des recommandations basées sur l'actualité véhiculée par les médias sociaux commerciaux. Alors, oui, effectivement, je ne suis plus au courant de grand-chose de « hypant ».

Et ça n'est pas grave.

Nous ne sommes pas toutes et tous obligé d'évoluer aux mêmes endroits avec les mêmes codes. Le Fédivers a ceci de joli qu'il permet à des gens aux codes différents de communiquer. Ailleurs, c'est pour le moment impossible mais rien ne presse et migrer d'un réseau à l'autre ne vous réconfortera pas forcément.

Et ça n'est pas grave.

La façon de voir le monde qu'offre le logiciel Mastodon est encore jeune. Elle a évolué et va évoluer. Sa dernière version permet, par exemple, d'afficher la liste des voisins bloqués. C'est une incroyable fonctionnalité par la transparence qu'elle offre. Elle n'est pas magique mais elle offre des informations supplémentaires sur ce que les modérateurs qui vous accueilleront font. C'est essentiel. Imaginez Twitter afficher la liste des comptes bloqués et les raisons du blocage ? Oui, vous pouvez sourire.

Enfin, Mastodon continue de faire du Mastodon.
Twitter continue de produire du Twitter et va bien, merci.

Rapport d'incident : j'ai cassé diaspodon.fr

Rédigé par dada / 08 mars 2022 / Aucun commentaire


Il y a des jours où la confiance vous embarque bêtement.

Fin février, je me lançais dans la mise à niveau de l'intégralité de l'infrastructure qui propulse les différents services que j'ai sous ma responsabilité : des instances Mobilizon, Peertube, Pixelfed et Mastodon. Une mise à niveau, c'est quand on passe d'une version majeure à une autre d'un système d'exploitation. Ce n'est jamais anodin (update != upgrade).

Étape 1 - 27 février 2022 - 15h45

Après avoir testé avec succès ces mises à niveau sur des serveurs de moindre importance, plein de confiance, je finis par couper diaspodon.fr pour m'en occuper. D'abord, un dump de la base de données PostgreSQL 9.6 puis un snapshot complet des volumes et, hop, la mise à niveau.

Étape 2 - 27 février 2022 - 16h30

Une fois la mise à niveau terminée sans problème, je relance le serveur, teste un ou deux trucs et retourne vaquer à mes occupations passionnantes du moment (coucou TWW3).

Étape 3 - 4 mars 2022 environ

Une semaine plus tard, Greenman me signale qu'on ne peut plus correctement le mentionner (le fameux @ + pseudo). Pas grave, me dis-je, c'est le seul avec ce souci. 48h plus tard, après un week-end chargé, je suis réveillé par des SMS des copains qui signalent tous une inactivité bizarre depuis au moins 9h. C'est cassé.

Étape 4 - 7 mars 2022 - 10h ~ 12h

La documentation était pourtant claire : à la fin de la mise à niveau (cf Étape 1), il fallait impérativement mettre à jour les index des bases de données pour éviter le cauchemar absolu : les duplicated entries. Chose que je n'ai pas faite sans sourciller. Devinez quoi ? J'ai du en virer, de ces cochonneries. Merci encore à Luc pour son aide formidable. Une fois corrigé à la main les dizaines de duplicate, je passe à la mise à jour qui fini par passer.
La tant attendue et redoutée mise à niveau de PostgreSQL 9.6 à PostgreSQL 13 est correctement finalisée. Il était temps.

Étape 5 - 7 mars 2022 - 12h ~ 13h

J'ai l'impression de voir le bout du tunnel quand, finalement, non. Sidekiq, outil nécessaire au fonctionnement de Mastodon, refuse de redémarrer.
Il s'avère, chers ami-e-s, que Debian 11 n'est pas complètement compatible avec la configuration officielle de Mastodon. Cette version de Debian n'a plus les bonnes dépendances pour faire tourner jemalloc, bidule connu des admin d'instance Mastodon pour contrôler la consommation en mémoire du logiciel. Quand, le 28 février, j'ai nettoyé les vieux paquets « inutilisés », j'ai cassé une deuxième fois l'instance.

Une fois compris, j'ai réinstallé les dépendances Ruby de Mastodon en virant l'option  RUBY_CONFIGURE_OPTS=--with-jemalloc et l’occurrence dans la configuration du service systemd de sidekiq.

Étape 6 - 7 mars 2022 - 13h15

Une conclusion

Lisez la doc, ou Luc, bordel !

Les lanceurs d'alertes et la crise du COVID-19

Rédigé par dada / 29 janvier 2021 / Aucun commentaire


Ne partez pas !

Cette cochonnerie fait suer tout le monde depuis longtemps, je le sais bien. Ceci-dit, j'étais passé à côté de pas mal de discours qu'on peut rencontrer ici et là sur les réseaux commerciaux. Je vous propose une vidéo pour rattraper le temps perdu.

Épatant, non ?

Je suis subjugué par le coup de la résonance quand on passe de 6 à 7 personnes et par la technique du prophète qui, pour être un bon prophète, doit se tromper : jolie pirouette !

Je vous invite chaleureusement à vous abonner à la chaîne de l'Extracteur (PeeTube|Youtube) et à venir prendre l'air dans le Fediverse.

Des bisous

Birdwatch ou l'illusionisme

Rédigé par dada / 26 janvier 2021 / 3 commentaires


J'apprends la création de Birdwatch par Twitter. Il s'agirait d'un outil communautaire permettant d'améliorer grandement la lutte contre l'intox, ou les «fake news» comme on dit maintenant.

J'entends déjà les gens dire que c'est top : un outil communautaire, ça sonne bien. On dirait un truc à la Wikipédia ou à la sauce logiciel libre. Vous voyez, ces endroits dans lequel le jus de cerveau collectif permet, globalement, de lutter contre la bêtise.

Oui, mais non

On ne peut pas lutter à contre-courant d'un modèle économique. Il faut bien se mettre ça dans le crane une bonne fois pour toutes. Si vous voulez lutter contre l'intox ambiante, faut lutter contre les mécanismes qui la déclenchent.

L'argent que se fait Twitter provient de la pub que vous gobez benoîtement en traînant sur votre flux d'activité. Ce flux est alimenté par des tweets provocants, clivants, haineux, vulgaires, etc, pour vous appâter.

En vrai, Twitter s'en contrefout de la véracité d'une information ou de sa dangerosité. Trump a déblatéré des conneries pendant plus de 4 ans, des appels à la haine sont légions.

Je suis prêt à parier que Birdwatch va fonctionner suffisamment bien pour faire parler de lui de temps en temps. Sauf que rien ne nous prouvera qu'il sera affiché sur tous les tweets scandaleux qui pullulent sur cette plateforme commerciale.
Vous avez entendu parler du phénomène de bulle ? Qui pourra participer à la lutte contre l'intox si sa bulle l'empêche de militer ? Le bon vouloir de Twitter Inc.
Je vois déjà la communication de réseau se protéger en se fendant de billets blog pour expliquer qu'ils vont renforcer les équipes, trouver des gens dans toutes les langues et faire des retours d'expérience internes. Hop, scandale écarté.

Fuyez, pauvres fous

Il faut fuir. Celles et ceux qui vous disent que c'est impossible doivent encore se servir de MSN pour discuter et continuent de publier sur leur Skyblog ou Myspace.
Si tout changer est un problème ? Bien sur. Un problème on ne peut plus important est de n'alimenter que ce réseau. Et non, Facebook n'est pas plus viable.

Prenez le temps d'aller chercher votre CHATONS. Il vous proposera un compte dans le Fédiverse et peut-être même un espace PeerTube.

Prenez le temps de vivre sans algorithme issue de l'Économie de la surveillance pendant quelques temps.

On n'est pas rendu

Rédigé par dada / 14 janvier 2021 / 7 commentaires


Non, on n'est clairement pas rendu.

En ce début d'année 2021, le moins qu'on puisse dire, c'est que le numérique à la con continue de faire des siennes : Twitter, Facebook, YouTube et les vieux de la veille que j'oublie.

Je vais vous étonner : je suis persuadé que les choses ne vont absolument pas changer.

Twitter

On retrouve toujours le même microcosme sur Twitter, qui hurle contre Twitter sur Twitter quand Twitter modère tout en en profitant pour perfectionner son personnal branding sur Twitter.
Comment voulez-vous que les choses évoluent si les gens ne prennent pas en compte que le canal de communication qu'ils abreuvent n'est pas leur ami ?
Ici et là, on s'amuse à lire que Twitter est une plateforme inévitable pour s'en sortir dans la vie. J'ai retrouvé une info d'il y a seulement 5 ans qui nous rappelle que Twitter était mourant, y'a 5 ans. On parle d'une entreprise, crée en 2006, qui était au bord du gouffre en 2015.

Facebook

L'affaire WhatsApp est rigolote.
On se retrouve avec des utilisateurs de WhatsApp qui se rendent compte, encore une fois, que le modèle économique de Facebook Inc., le nom complet de WhatsApp, consiste à relier, croiser, analyser toutes les données possibles et imaginables de ses utilisateurs. C'est dingue. Vraiment. On en apprend tous les jours. Tristement, c'est sur Twitter qu'un milliardaire, qui pond des bagnoles dont les
batteries sont des horreurs écologiques, lança un mouvement de foule vers Signal. Signal dont le système est hébergé aux États-Unis, soumis au droit étasunien, et tout le tralala. On va rire.

YouTube

Alphabet, la maison-mère de YouTube, se donne le droit d'afficher de la réclame devant les vidéos de créateurs sans leurs accords, s'en mettant plein les poches sur le dos des gens qui font des trucs chouettes, ou moins chouettes.
Vous vous attendiez à quoi avec l'apparition des uTip, des Tipeee, des sponsos, etc ? Google ou Alphabet, ou YouTube ont un modèle économique fragile à tenir : il faut que l'argent rentre et toujours plus de croissance. Ils vous pompent votre argent et quand vous trouvez des alternatives financières, ils se rebiffent.

Amazon

Les progrès de la robotique s'annoncent épatant tout comme la tête des maires qui verront les entrepôts pourvoyeurs de milliers d'emplois se remplir de robots et se vider d'humains. Ils auront achevé leurs commerçants et leurs régions avec une simple signature sur un bout de papier.

Perso, je fatigue

Il existe une palanquée de gens qui s'organisent pour créer des outils permettant d'éviter toutes les emmerdes citées plus haut. Des outils pour contribuer au vivre ensemble et pas vider le plus possible les poches du voisin.

Pourtant, ça n'avance pas, pour seulement quelques raisons :

- Nos outils ne vous permettent pas de briller en société. Non, vous ne pourrez pas raconter le dernier ramdam dont vous êtes le héros ou la fois où vous avez trouvé le hashtag qui va bien et qui trend.
- Nos outils ne vous rapportent pas d'argent. Pire, ça vous coûtera de l'argent.
- Nos outils ne sont pas faciles d'accès. Non, malgré nos lettres à Poudlard, appréhender des outils, ça demande du temps et de la patience.
- Oui, vous allez partir. Notre modèle économique inexistant n'aidant pas, nous n'avons pas l’obligation impérieuse de vous captiver, de vous noyer devant des conneries. Du coup, vous partez. Et c'est très bien comme ça.

2021 ne s'annonce pas fameuse. Je pense que le temps joue contre moi : c'est l'année des 10 ans de ce nom de domaine. Je fatigue.


Bref. Des bisous quand-même.