Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

ADD

Astuces du dimanche #8

Rédigé par dada / 17 octobre 2021 / 2 commentaires


Retrouvez l'intégralité des ADD en cliquant sur le lien qui va bien.

Limiter la place des logs journalctl

Je traînais plus de 2Go de log dans ma partition racine rien que pour journalctl. N'en ayant absolument pas besoin, j'ai limité le massacre en castrant tout ça à 500Mo. Ce qui est déjà pas mal.

On ouvre le fichier de configuration :
root@dada-desktop:~# vim /etc/systemd/journald.conf
On décommente SystemMaxUse et SystemMaxFileSize en ajoutant les valeurs qui vont bien :
[...]
SystemMaxUse=500M
#SystemKeepFree=
SystemMaxFileSize=50M
#SystemMaxFiles=100
[...]
Et voilà comment passer de 2Go à 500Mo de log.

Créer facilement une clé USB de Windows

De temps en temps, je me fais avoir et je dois dépanner un PC sous Microsoft Windows. Drame. La dernière fois que je me suis fait avoir, j'ai souffert pour trouver un outil efficace pour créer une clé USB bootable avec Windows 10 dedans.

J'ai trouvé mon bonheur en utilisant WoeUSB !


Pour le coup, ça marche, c'est libre et ça fait juste ce qu'on lui demande. Notez qu'il est assez lent : patience !

Déjà-dup/duplicity

Pensez à utiliser le couple Déjà-dup/duplicity pour vos sauvegardes ! Franchement, je mettais la problématique des sauvegardes sous le coude avant de tester ce système.


En rapide, c'est un clickodrome tout con qui vous demande un emplacement (disque dur externe, point de montage, sftp, ftp, samba, etc) et une fréquence.

C'est tout !

En plus, ça s’intègre parfaitement à Nautilus : un clique droit vous offre maintenant la possibilité de restaurer un fichier perdu ou de revenir à une version antérieure.

C'est vraiment top !

Classé dans : ADD / Mots clés : aucun

Astuces du dimanche #7

Rédigé par dada / 21 février 2021 / 3 commentaires


Si ça fait moins d'un an que vous suivez ce blog, sachez que je tente régulièrement et sans succès de publier des ADD pour partager des trucs rapides qui ne mériteraient pas forcément un billet complet. En voici une septième volée.

Knisp : Faire des captures d'écran impeccables

Mon cœur brisé se remet doucement de la fin de Firefox Screenshot à l'aide de Knisp : faire des belles flèches, des numéros, des commentaires, surligner, etc. Cet outil est vraiment top ! Pensez à le tester via son dépôt. Pour l'installer, il faut télécharger un .deb depuis la page release.

Peek : des gif en deux clics

Dans le genre image, Peek est tout autant épatant. Il permet de faire des gif en quelques secondes. Idéal pour extraire un bout de vidéo pour en faire un mème ou pour faire un bout animé de tutoriel. Pour l'installer, c'est facile : il est dans les dépôts pour Debian/Ubuntu.


NoiseTorch : réduction de bruit

J'ai récemment décidé d'investir un tout petit peu dans un micro de qualité. Du coup, un fédigens qui refuse toujours qu'on le cite m'a rapidement conseillé de tester NoiseTorch pour filtrer le bruit ambiant. Bon, je suis loin d'être un expert en son alors je dirais juste que, du haut de mon incompétence, je trouve que ça marche bien.


Bon dimanche !

Astuces du dimanche #6

Rédigé par dada / 06 janvier 2019 / Aucun commentaire


Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de ADD. En voici une très orienté Kubernetes.

Grafana

Vous avez installé le Prometheus Operator et vous ne savez pas où est passé le traditionnel couple utilisateur/mot de passe admin/admin ? L'info est ici : l'utilisateur est bien admin, mais le mot de passe est prom-operator.

Rook

Impossible de mettre la main sur le Dashboard ? La configuration a changé avec la version 0.9 : tout est ici.
Votre cluster hurle à coup de HEALTH_ERR ? Toujours à cause de la 0.9, deux modules sont en erreur : l'issue est ici. Rien de grave, le cluster tourne bien malgré les alertes. Les manipulations pour corriger le tir sont décrites par là.

Version de Docker

Les versions de docker se suivent et ne sont pas toujours compatibles avec ce que demande Kubernetes, pour installer une version précise :
export VERSION=18.03 && curl -sSL get.docker.com | sh
Prenez le temps de bien supprimer/purger l'ancienne version de docker avant de lancer la commande et d'installer Git. Notez aussi que ça vous empêchera d'utiliser le bon vieux couple "apt update && apt upgrade".

Init d'un Cluster k8s

Si vous installez un master sur un serveur n'ayant qu'un seul CPU, ignorez l'erreur avec :
--ignore-preflight-errors=NumCPU
Si vous voulez forcer l'API à utiliser un réseau spécifique, genre un réseau privé basé sur, disons, WireGuard :
--apiserver-advertise-address="10.0.42.1"
Où 10.0.42.1 est l'IP de l'interface VPN de votre Master.

Méfiez-vous des Resources

Utiliser Kubernetes sur des petits serveurs comme ceux que j'utilise chez Hetzner peut vous pousser à mettre en place des limitations de ressources sur vos conteneurs. Dans mon cas très particulier, où je suis quasiment le seul utilisateur, il est plus efficace de ne pas limiter les conteneurs, quitte à les voir éclater le CPU pendant quelques secondes. Avec des limitations, j'ai réussi à monter à plus de 200 de load pour 2 CPU. Voilà.

Astuces du dimanche #5

Rédigé par dada / 13 septembre 2015 / 2 commentaires


Et de 5 ! Si vous avez raté les quatre autres ADD, c'est par ici.

Fichiers / Nautilus

Avec les nouvelles versions, ils ont décidé de faire sauter l’accès au chemin complet vers le répertoire dans lequel on est. Frustrant, mais sans doute rassurant pour le petit nouveau. Pour le retrouver, et surtout le modifier, la combinaison ctrl + l le fait réapparaître.



Faire des recherches dans htop

Htop est un super utilitaire qui permet de voir l'état d'une machine...ou pas :



Il est complet, très complet, ce qui fait que je passe souvent trop de temps à y chercher info. F3 permet de faire des recherches, mais / aussi ! Si vous êtes un adorateur de VIM, pensez-y, ça fait plaisir.

Trouver des liens symboliques cassés

Rien de plus chiant que de vouloir faire une archive en tar.gz et de se prendre une erreur obscure. Souvent, c'est une histoire de liens symboliques cassés. Voici comment les retrouver :
find -xtype l

Et voilà, corrigez le tire, faites le ménage et archivez tranquillement.

Bon dimanche !

Astuces du dimanche #4

Rédigé par dada / 10 mai 2015 / 2 commentaires


Quatrième version des astuces du dimanche ! Je dois avouer que j'aime bien cette formule simple et rapide pour partager des astuces peu révolutionnaires mais qu'il fait bon rappeler de temps en temps.

Au programme de cette semaine : partager des fichiers en réseau sans se prendre la tête et comment créer une archive de sauvegarde (pour un backup, par exemple) et vous l'envoyer alors que vous n'avez pas de place sur le disque dur.

Partager ses fichiers via python

Sans clés USB ou système de partage en réseau, il est bien difficile de partager un fichier avec le PC du voisin. La solution suivante permet de se servir de python pour créer un serveur web simple. Il sera accessible depuis votre adresse IP et le port spécifié.

  • Avec python 2.7 ou plus
# python -m SimpleHTTPServer 80
  • Avec python 3 ou plus
# python -m http.server 80
Lancez l'une de ces commandes depuis un terminal ouvert là où se trouve le ficher à transférer, donnez votre IP et le port à votre pote/collègue et le tour est joué. Attention tout de même à ne pas lancer cette commande depuis votre /home/ sous peine de partager l’intégralité de votre vie privée ;-)

Création et envoie d'archive par le réseau

C'est un truc que je rencontre souvent au boulot : faut faire un gros tar.gz de sauvegarde et le placer bien au chaud sur une autre machine mais pas moyen d'y arriver avec l'espace disque disponible.
Pas de panique, la commande tar associée à ssh, à un pipe et cat permette de faire des miracles.

ssh -n ServeurDistant -p PORT 'tar zcvf - toto.txt' | cat - > toto.tar.gz

Avec ça, depuis votre terminal, vous récupérez le contenu de toto.txt, que vous archivez simplement sur votre disque dur local. Celui du serveur distant n'est plus utilisé : terminé le problème de place !

Bon dimanche ! :)