Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2014

Sommes-nous voués à devenir les Amishs de l'informatique ?

Rédigé par dada / 31 mars 2014 / Aucun commentaire

amish.jpg

C'est un peu la question que je me pose quand je vois l'évolution des technologies et l'influence qu'elles ont sur la majorité de mes amis, mais pas sur moi. Comme petit rappel, en plus de vous rediriger vers la page Wikipedia des Amishs, je dirais simplement que les Amishs sont des gens qui vivent à l'écart de la société moderne.

Qu'on ne me parle pas de Facebook qui m’horripile toujours autant mais que je dois conserver si je veux pouvoir garder le contact avec mes proches pendant que je suis en Inde. Enfin, c'est surtout pour qu'ils évitent de me massacrer si je ne donne pas de nouvelle, plus exactement ;-)

La dernière "évolution" en date : WhatsApp, me traumatise réellement. Je ne sais pas comment ça c'est passé en France, mais en Inde, tout le monde s'en sert. Ce pays étant un état fédéral, le cout du roaming entre les opérateurs est évité par l'utilisation de la 3G/Wifi et de cette application mobile. Il semblerait donc que ce soit moins cher et plus simple.

WhatsApp, c'est l'application qui se permet d'envoyer plus de messages qu'il y a de SMS échangés. D'après ce dossier de PC INpact, il semblerait qu'elle ne soit pas la seule sur le créneau, en plus.

Je ne saurais dire si l'utilisation des SMS est plus respectueuse de la vie privée que l'utilisation de WhatsApp mais le fait est qu'on ne passe pas par le serveur d'une entreprise privée qui se ne gênera pas pour revendre nos vies.

Le grand Google gère son Android. WhatsApp rajoute une couche dans la gestion des SMS. Facebook s'occupe du chat en direct. Bref, ça me terrifie.

Encore une dernière note négative : si je ne dis pas trop de bêtise, WhatsApp est gratuit la première années mais est payante par la suite. Un bon plan pour faire venir tout le monde est se faire du pognon après. Honeypot ?

Et moi, je reste là, sans tout ça. Je n'ai même pas de 3G ici. J'ai un côté Amish, qui envoie des mails.

Pourquoi le respect de la vie privée est important.

Rédigé par dada / 19 février 2014 / Aucun commentaire

Voilà une vidéo du TED que j'aimerais bien que tout le monde regarde. On y parle de vie privée, de "rien à cacher" et de notre société. Il est souvent difficile de parler aux gens de ces notions si particulières. Je sais, personnellement, que j'ai toujours du mal à m'en sortir lorsqu'une discussion s'engage sur ces sujets là. J'ai trouvé des arguments intéressants dans cette vidéo. Ils ne sont pas nouveaux mais la façon avec laquelle ils sont amenés peut permettre de les glisser dans une simple conversation.

ted.png

La distinction entre public et privé s'est estompée dans la dernière décennie, à la fois en ligne et dans la vraie vie. Alessandro Acquisti est là pour nous expliquer ce que cela signifie, et pourquoi c'est important. Dans cet exposé qui donne à réfléchir et donne parfois le frisson, il nous fait partager les détails de recherches récentes et en cours - y compris un projet qui montre combien il est facile de faire correspondre la photographie d'un étranger avec ses informations personnelles sensibles.

Retours sur le B2D de 2013

Rédigé par dada / 27 janvier 2014 / Aucun commentaire

C'est une sorte de tradition à laquelle je me plie cette année : celle d’étaler au grand jour ses statistiques. Je vous laisse apprécier. N'oubliez pas que je suis complétement auto-hébergé et que j'ai tout fait main !

Absolument tout ce dont je vais vous parler ici sort de Piwik, l'outil d'analyse statistique libre.

Les visites

visites.png

Le Blog de dada comptabilise presque 29 000 visites en 2013. En 2012, elles étaient d'un peu plus de 16 000. Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est que j’apprécie vraiment que vous veniez vous balader ici. C'est agréable de voir que vous venez de plus en plus nombreux.

Environ 45 000 pages furent parcourus par vos petits yeux curieux.

Les navigateurs

navigateurs.png

En tant que fervent partisan de Firefox, je suis assez content de voir que ce dernier est devant Google Chrome. Ce n'est cependant que d'une courte tête : 47% pour Firefox et 45% pour Google Chrome. Je ne veux pas voir le navigateur de Google virer en tête en 2014. Je vous fais confiance et me permets de vous rappeler qu'il est temps de repasser sous Firefox.

Les systèmes d'exploitation

os.png

Je suis ici aussi content de mes stats : GNU/Linux est en tête avec 42% (quel beau chiffre), Windows représente tout de même 37% des machines ayant affichées le B2D. Disons que vous êtes beaucoup à prendre des pauses au travail et que ce n'est pas si grave ;-).

Lecteurs, vous n'utilisez que peu votre smartphone pour venir ici. On me souffle que vous ne représentez que 8% des visites. Faut dire que je ne fais pas vraiment d'effort pour les appareils mobiles.

Sources des visites

Le grand réseau social qui m'apporte le plus de visite est Twitter, suivi par Facebook et enfin Google Plus. Je veux bien que Twitter reste mais que vient faire Facebook ici ? Je n'ai pas de compte Facebook ! Twitter, j'ai décidé de vous laisser faire. J'ai toujours un compte mais je ne vais quasiment plus jamais voir ce qu'il s'y passe. Quant à Google Plus, je préfère ne pas en parler.

Dans les fiertés de l’année, je ne cache pas me joie d'avoir PC INpact comme source de visite ! Je vous renvoie sur ce billet si vous voulez jeter un coup d’œil.

Je retrouve aussi le grand Sebsauvage, Cyrille BORNE, le Hollandais Volant, Philippe SCOFFONI et Linuxfr.

Mais aussi...

Le B2D reste propulsé par Debian. Je suis passé à la version 7 il y a quelques semaines. Vous retrouvez derrière Apache et Mysql. Pour vous écrire, je suis resté fidèle à Dotclear dont la version 2.6 me fait rêver. Merci à ces projets de me permettre d'avoir mon coin de toile à moi.

On peut aussi noter que je suis passé définitivement sur Diaspora* et que ça me convient parfaitement. J’espère toujours y voir plus de monde. Je me sers aussi beaucoup de Shaarli (merci Sebsauvage). Ce dernier comptabilise presque 1000 visites.

Voila, je ne sais pas trop quoi vous raconter d'autre, du coup, je me plie aussi à cette maudite tradition qui est celle de vous souhaiter une bonne année 2014 et tout ce qui va avec.

Merci ;-)

Classé dans : B2D / Mots clés : Piwik

De la quenelle à la vague

Rédigé par dada / 23 janvier 2014 / Aucun commentaire


Logo_La_Vague.png

Ce n'est pas vraiment un billet fantastique que je vous propose pour commencer l'année, ni même un billet sur les sujets qui me tiennent à cœur. Enfin, le B2D est quand même mon blog alors bon.

J'ai envie de vous parler de cette histoire de Dieudonné et de sa quenelle en la comparant avec la première chose qui me soit venue à l'esprit quand, il y a quelques jours, j'ai décidé de me renseigner sur cette affaire.

On me parle d'un homme, de ses moutons et de son signe distinctif. Rien qu'a ces trois aspects, je me replonge dans ce film allemand peu connu : La Vague (Die Welle).

Ce film retrace l'histoire d'un prof et de ses élèves menant une expérience sur l'autocratie et ses dérives.

Si vous n'avez pas vu ce film, jetez-vous dessus. Ce n'est pas vraiment une œuvre fantastique mais elle a le mérite de faire réfléchir.

Vous y trouverez peut-être de quoi avoir vraiment peur du mouvement de Dieudonné qui s'attaque à des sujets avec mépris en trainant derrière lui une foule de gens en plein extase à la vue d'un malheureux signe distinctif.

C'est terrifiant.

ownCloud intègre Firefox Sync

Rédigé par dada / 10 janvier 2014 / Aucun commentaire

sync-logo.png

Il y a cette petite nouveauté directement intégrée dans ownCloud et dont personne ne parle pour une raison que j'ignore : Firefox Sync.

Si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité, c'est que vous n'utilisez pas encore Firefox dans toute sa splendeur. Sync permet à votre navigateur préféré de sauvegarder ses favoris, ses marques-pages, son historique, mots de passe, etc, le tout sur un serveur distant et de façon sécurisée. C'est absolument génial.

De base, vous pouvez directement utiliser les serveurs de Mozilla pour faire ça. Quand on parle de confiance en l'informatique dans les nuages, on doit naturellement se dire que la Fondation Mozilla en est digne. Ceci-dit, c'est toujours agréable, quand on aime bien bidouiller, d'avoir Sync sur son serveur personnel.

Sync étant complètement libre depuis ses débuts, vous pouviez déjà l'installer à la main là où vous vouliez.

Maintenant, avec ownCloud, vous avez de base une installation de Sync prête à l'utilisation. Vous renseignez votre adresse mail utilisée dans ownCloud, votre mot de passe et le lien vers Sync. C'est tout.

syncexemple.png

Bref, ownCloud fait de plus en plus le café. Je vous laisse relire mon test de la nouveauté la plus attrayante de la dernière version du cloud personnel par excellence.