Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Mobile

Deux semaines en utilisation intensive de FirefoxOS

Rédigé par dada / 03 août 2015 / 4 commentaires




Je ne suis pas un gros utilisateur de smartphone, loin de là : téléphoner, envoyer des SMS, prendre des photos débiles, lire quelques mails, peu de navigation, quelques balades sur mon FreshRSS et diaspote. Voilà tout. Un gars simple, en fait.

Ces deux dernières semaines, je suis passé à travers une période d'astreinte et une semaine de vacances. Sans surprise, c'est la semaine d'astreinte qui m'a le plus stressé : je devais pouvoir être sur le pont à la moindre vibration de mon téléphone. En bon bidouilleur, ma préparation était nulle : une version instable de FirefoxOS, la 2.2. Les mails ne marchaient pas toujours, des craches réguliers, le réveil en carafe et j'en passe. Du coup, je me suis recompilé une 2.0, normalement stable.

Une semaine en 2.0, donc, et c'est sans surprise que rien de spécial n'est arrivé. Je recevais ma centaine de mails par jour, sans souci. FirefoxOS, en 2.0, s'est révélé fonctionnel. C'est dingue, non ? Personne n'en parle plus vraiment, sans doute à cause de la sortie des Ubuntu Phone, mais je me force à le répéter : une version stable n'apporte pas toutes les super fonctionnalités du monde mais offre ce qu'il faut. Le seul vrai souci, commun à bien des smartphones, est la vitesse à laquelle la batterie se vide. Relever vos mails toute les 30min et vous ne tiendrez pas forcement la journée. Il me semble que ce souci est réglé dans les nouvelles versions de l'OS de Mozilla. Une prochaine mise à jour s'impose pour tester tout ça.

La deuxième semaine, celle de vacance, s'est aussi bien passée. Une mention spéciale pour l'application GPS TomTom dont je parlais ici. Elle tourne bien. Dans Paris, sur la presqu’île de Crozon et sur l'autoroute. Eh oui, ça marche. Il faut attendre quelques minutes que la puce GPS du Flame se retrouve et c'est bon.

Les bidouilleurs parlent des versions en cours de développement, traînant des bugs et des incohérences, mais la version stable s'offre à nous sans bizarreries. Comme toujours, il ne reste plus qu'à produire des téléphones de qualité supérieure et FirefoxOS sera vraiment chouette.

Geeksphone met en place FirefoxOS 2.0 pour ses téléphones... manuellement

Rédigé par dada / 17 février 2015 / 5 commentaires




Voici ce qu'on peut trouver sur une page web dédiée de Geeksphone.com. Vous cliquez sur votre téléphone et vous pourrez, au loisir, télécharger la version 1.3 ou 2.0 de votre OS mobile libre adoré, ou encore CM et Android. La grande nouveauté réside dans la toute nouvelle présence de Firefox 2.0.

La nouvelle est bonne à prendre ! Un opérateur propose des images officielles pour son matériel, ce n'est pas tous les jours. On attend encore la réaction officielle de ZTE au sujet des Open C, qui s'est fait doubler par sa communauté d'utilisateurs francophones.
Il est tout de même dommage de remarquer que le téléphone ne se mettra pas à jour tout seul et que ça sera à l'utilisateur de mettre la main à la pâte pour faire sa mise à niveau.

Pour les bidouilleurs, vous trouver les informations (officielles de chez Mozilla) qu'il vous faut pour flasher vos téléphones ici.

Un téléphone sous Firefox OS à moins de 20 euros

Rédigé par dada / 22 décembre 2014 / 4 commentaires


Mozilla s'associe à Cherry Mobile, un opérateur philippins, pour nous pondre un téléphone à moins de 20 euros : le Ace !

On avait déjà entendu parler du Cloud FX indien qui plafonnait à 25 euros. J'en parlais ici. Voici donc un téléphone encore moins cher ! L'OS mobile de Mozilla tournant sur des configurations modestes, il permet aux constructeurs de produire des téléphones à un coup dérisoire pour nous, occidentaux.

Voici les spécifications, vraiment légères :



20 euros, c'est quoi ? Moins de trois paquets de cigarette !

En lisant ce billet, les mauvaises langues auront raison de dire que Mozilla ferait bien de se lancer un peu dans le haut de gamme : on entend toujours parler de téléphones pas chers vendus à l'autre bout du monde mais pas de bons téléphones chez nous.

C'est une bonne remarque, si on oublie que le business actuel se porte sur le bas de gamme. Qui se souvient de l'initiative de Google : Android One ? L'entreprise américaine s'est lancée tête baissée en Inde avec une version d'Android low-cost. J’écrivais sur diaspora* que ça gênerait l’expansion de Firefox OS, tout comme le pensait Philippe SCOFFINI.

Google ne détrône pas Mozilla sur le marché indien. Plutôt pas mal pour une fondation ? On peut lire ici que Google n'a pas réussi son entrée sur le marché indien. Une histoire de processus de vente pas du tout adapté et d'un prix bien trop élevé : 2 000 roupies pour un smartphone sous Firefox OS contre 6 000 pour un Android One. Ils ne jouent pas dans la même cour.

Maintenant, on sait quand même que Mozilla bosse pour nous sortir une version de Firefox OS permettant de profiter pleinement d'un téléphone haut de gamme, (résolution de 720p, appareil photo de 8MP, quad-core Cortex A7, 4G...)  rassurez-vous ;-)


Firefox Hello avec Firefox OS

Rédigé par dada / 15 décembre 2014 / 13 commentaires


Lorsque Mozilla a présenté Firefox Hello, son outil de communication audio et vidéo intégré dans Firefox, j'ai sauté sur l'occasion pour arrêter de me servir de ce maudit Skype, autant que possible. Je me retrouve enfin avec une solution en accord avec la vision que j'ai de l'informatique libre.

Ensuite, en tant qu'utilisateur d'un Flame sous Firefox OS, je me demandais quand est-ce que ça allait arriver en version mobile.

Je ne trouvais pas d'info, rien. J'ai donc décidé de me lancer un appel, depuis mon ordinateur vers mon Firefox OS, et voici le résultat :


Firefox OS m'a directement proposé d'installer l'application Hello, en plaçant naturellement son logo sur l’écran d'accueil ! Chouette non ? Ce n'est pas tout, l’intégration est aussi faite au niveau de l'application Contacts.


Ici, vous voyez ce que ça donne avec la fiche de l'ami Augier, que vous pouvez retrouver sur Diaspora*.

Malheureusement, Hello ne fonctionne pas encore avec ma version 2.0 de Firefox OS. L'application n'est pas non plus disponible sur le Marketplace : une recherche ne donne rien du tout. Il est possible que tout soit déjà intégré dans Firefox OS pour préparer un lancement global, mais ce n'est pas encore fonctionnel. Qu'ils se dépêchent, j'ai hâte de pouvoir m'en servir !



Firefox OS et moi, décembre 2014

Rédigé par dada / 08 décembre 2014 / 10 commentaires


Je prends enfin le temps de pondre un billet sur mon utilisation quotidienne de Firefox OS via mon Flame. Cela fait bien 5 mois que je me sers de ce téléphone au quotidien et comme les fêtes de fin d’année arrivent, c'est le moment de vous proposer un retour d’expérience qui vous permettra peut-être de vous lancer dans l'aventure.



Le contexte : j'ai passé pas mal de temps sans connexion internet fixe, j'ai pas mal bougé et je continue à découvrir une nouvelle ville, Paris.

j'ai commencé à me servir du Flame comme d'un vrai téléphone de dev : je le mettais à jour toutes les semaines, ou presque, pour jeter un coup d’œil sur toutes les nouveautés qui pouvait apparaitre. Cette période est terminée, je n'ai plus le temps et pas d'autre téléphone sous la main pour me couvrir en cas de souci.

La version 2.0 de Firefox OS est celle sur laquelle je me suis arrêté. Je n'ai pas encore tenté l'aventure en 2.1 et Fla m'a gentillement expliqué qu'il ne fallait pas encore. Cette version est victime d'un bug que les développeurs de Firefox OS viennent tout juste de cerner. La correction est peut-être disponible mais je n'ai pas le temps de me lancer dans l'aventure.

Le partage de connexion


Je disais donc que j'avais passé beaucoup de temps sans connexion internet fixe. J'ai déménagé dans le Xieme arrondissement de la capitale un peu à la va-vite et même si je n'ai pas trainé pour prendre un abonnement Internet chez Free, il m'a quand même fallu attendre 2 bonnes semaines sans rien. C'est mon téléphone qui m'a sauvé la vie : connecté en wifi à un réseau FreeWifi_secure et en USB à mon ordinateur, j'ai lentement mais surement réussi à lire mes flux RSS.

Lorsqu'on parle de Paris, on pense métro. Il n'y a pas d'application RATP pour Firefox OS. Aucun problème, il m'a suffit d'ajouter RATP.fr en favoris pour que ce site inévitable apparaisse dans le menu de mon téléphone. J'ai donc une icône RATP au milieu des applications de mon Firefox OS qui me permet en deux cliques d'ouvrir le site internet des transports de Paris pour rapidement m'aider à retrouver mon chemin. Trop facile. Ceux qui se demanderaient si l'absence d'application en dur est un problème, je répondrais que ce soit à la sauce Firefox OS ou à la sauce Android/iOS, on ne capte rien dans le métro.

Les applications


Parlons des applications maintenant. Je ne suis pas un gros consommateur. Je ne l’étais pas sous Android, je ne le suis toujours pas. Voici donc la liste de celles qui me sont inévitables :


Telegram me permet de parler avec mes amis internationaux, à la WhatsApp, et Runlite permet de tracer mes balades dans la rue sur une carte (OSM). Quand je pars à l'aventure, c'est toujours sympathique.

Les favoris


Sinon, je me sers beaucoup de la mise en favori de mes services en ligne préférés. Je parlais un peu plus haut du site de la RATP, mais j'en ai d'autres.


Ces trois services sont sur mon serveur et sur le bureau d’accueil de mon Flame. Les trois s'adaptent très bien à la résolution de mon écran : aucun problème de confort d'utilisation.

Le problème


Des problèmes, avec le Flame, j'en ai quand même un gros : l'autonomie. Une journée, c'est quand même limite. En bon hyper-connectés, je me retrouve de temps en temps à devoir couper la connexion 3G pour espérer tenir jusqu’à ce que je retourne chez moi. C'est un peu problématique mais avec un peu d'organisation, on s'en sort. Par exemple, oubliez la synchronisation des mails et de votre agenda toutes les 15 min, il ne tiendra jamais.
Je crois avoir vu passer une technique permettant de doubler l'autonomie de la bête. Si je la retrouve, j'en ferai un beau billet.

Voila donc mon Flame en ce mois de décembre. Rien d’exceptionnel. Mes besoins sont comblés. Sachant ce que va apporter la version 2.1, je ne vois que des bonnes nouvelles pour moi et mon camarade de poche pour les prochains mois à venir !