Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Mobile

Le ZTE Open C sous FirefoxOS me branche bien

Rédigé par dada / 15 juin 2014 / Aucun commentaire

FirefoxOS-logo.png

Ils arrivent ! les smartphones sous FirefoxOS commencent à se compter sur plus que les doigts d'une seule main et c'est une bonne nouvelle. Depuis le temps que j'attends de pouvoir quitter Android et que je traine un vieux smartphone qui ne peut pas accueillir de ROM libres, je bave.

Je sais que j'aurais tôt ou tard un FirefoxOS dans les mains. C'est une question de conception personnelle de l'informatique, d'éthique et de choix. Je ne peux plus supporter d'avoir Google dans ma vie et je ne veux pas de logiciels privateurs non plus. De plus, la fondation Mozilla et ses logiciels Firefox et Thunderbird enjolive ma vie depuis de très nombreuses années. C'est tout naturellement que je me tourne vers eux pour m'équiper en smartphone.

Je sais que je peux me servir d'un FirefoxOS parce que je ne joue pas avec mon téléphone. Je ne fais que lire mes mails, mon lecteur de flux RSS, échanger des messages et je navigue rarement sur internet. Je sais déjà que FirefoxOS me conviendra parfaitement.

Les caractéristiques du ZTE Open C ne sont pas fantastiques si on les comparent à ce qui se fait chez les autres, mais croyez-moi : par rapport à mon téléphone actuel, c'est une sacrée bête de course. Son prix, quant à lui, me fait doucement rêver. Je vais quand même attendre les retours de @Fla sur Diaspora* mais je me sens déjà convaincu par la bête.

Par contre, de là à conseiller FirefoxOS à mes amis, il y a un pas que je ne franchirais pas encore. Il y en a quelques uns qui seront capables de l'apprécier mais pas tous. Android et iOS ont créé une façon d'utiliser les smartphones étrange. Les gens jouent, utilisent Facebook, Twitter, Snap-je-sais-pas-quoi, WhatsApp et j'en passe. FirefoxOS n'a pas encore d'application pour ça et je ne sais pas si il y en aura un jour. Par contre, il faut noter que dès qu'un service possède un accès web, pas de problème, FirefoxOS embarque Firefox et tout va bien.

FirefoxOS arrive tout doucement. Il va certainement prendre de l'ampleur et offrir un confort d'utilisation suffisant. En court : FirefoxOS permet d'avoir un vrai téléphone intelligent. Pas un monstre sans intérêt qui ferait tourner des applications pour hipsters.

Windows Universal Apps, incroyable mais vieux

Rédigé par dada / 21 avril 2014 / Aucun commentaire

C'est la nouvelle qui fait un peu le tour du web. Alors certes, c'est très accès développeur mais ça doit aussi faire rêver quelques geeks qui se disent qu'ils vont pouvoir profiter des applications Microsoft sur leur PC, smartphone et tablette et le tout sans devoir se fouler.

Comme j'aime bien faire mon rabat-joie, je profite de cette annonce pour vous rappeler qu'une entreprise est déjà sur le coup depuis pas mal de temps. Elle s'appelle Canonical. Alors ça, c'était avant :

ubuntu-universal.jpg

Et ça, ça a quelques jours :

universal-apps.jpg

La mise au point des applications universelles à la sauce Ubuntu est encore difficilement palpable puisque les smartphones et tablettes Ubuntu Touch ne sont pas encore disponibles mais cela n'empêche pas l'idée d'être encore une innovation du libre. Il serait bon de le rappeler ;-)

Si vous voulez voir une démonstration, je vous redirige vers cet article. Dedans, il y a une vidéo de l'application Météo : elle est capable de tourner avec la taille d'un écran de smartphone, d'une tablette et d'un bureau classique. C'est ce que fait Microsoft, non ?

Ça me fait penser à l'arrivée de l'interface Metro Modern GUI. A l'époque, on pouvait déjà dire que GNOME avait déjà grillé la priorité à Microsoft avec Shell.