Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Un téléphone sous Firefox OS à moins de 20 euros

Rédigé par dada / / 4 commentaires


Mozilla s'associe à Cherry Mobile, un opérateur philippins, pour nous pondre un téléphone à moins de 20 euros : le Ace !

On avait déjà entendu parler du Cloud FX indien qui plafonnait à 25 euros. J'en parlais ici. Voici donc un téléphone encore moins cher ! L'OS mobile de Mozilla tournant sur des configurations modestes, il permet aux constructeurs de produire des téléphones à un coup dérisoire pour nous, occidentaux.

Voici les spécifications, vraiment légères :



20 euros, c'est quoi ? Moins de trois paquets de cigarette !

En lisant ce billet, les mauvaises langues auront raison de dire que Mozilla ferait bien de se lancer un peu dans le haut de gamme : on entend toujours parler de téléphones pas chers vendus à l'autre bout du monde mais pas de bons téléphones chez nous.

C'est une bonne remarque, si on oublie que le business actuel se porte sur le bas de gamme. Qui se souvient de l'initiative de Google : Android One ? L'entreprise américaine s'est lancée tête baissée en Inde avec une version d'Android low-cost. J’écrivais sur diaspora* que ça gênerait l’expansion de Firefox OS, tout comme le pensait Philippe SCOFFINI.

Google ne détrône pas Mozilla sur le marché indien. Plutôt pas mal pour une fondation ? On peut lire ici que Google n'a pas réussi son entrée sur le marché indien. Une histoire de processus de vente pas du tout adapté et d'un prix bien trop élevé : 2 000 roupies pour un smartphone sous Firefox OS contre 6 000 pour un Android One. Ils ne jouent pas dans la même cour.

Maintenant, on sait quand même que Mozilla bosse pour nous sortir une version de Firefox OS permettant de profiter pleinement d'un téléphone haut de gamme, (résolution de 720p, appareil photo de 8MP, quad-core Cortex A7, 4G...)  rassurez-vous ;-)


4 commentaires

#1  - Gilles a dit :

128 M de RAM o.O
Et moins de 256 pour les applis + OS...

L'appli pour téléphone se lance quand même ? Et FF aussi ?

Répondre
#2  - dada a dit :

C'est très faible, c'est clair. Je pense qu'ils sortent quand même un téléphone utilisable, mais fait pas trop en vouloir...

Répondre
#3  - oni_shadow a dit :

Quand on sais que l'openC a du ma;l a tenir la journée avec sa batterie de 1400mAh, je me dis que 1100 doit faire vraiment juste...
Pourquoi persister a mettre un appareil photo qui coute, juste pour en avoir un alors que qu'il est quasi inutilisable? Peut etre que dans le tiers monde ils n'ont pas du tout de d'appareil photo remarque, c'est donc mieux que rien.

Répondre
#4  - eric a dit :

super billet je partage

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot zhgg ?