Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Médias

Vivaldi téléchargé 400 000 fois...

Rédigé par dada / 16 février 2015 / 4 commentaires

Since last Tuesday, more than 400,000 of you have downloaded Vivaldi. That's more people than live in my native country of Iceland – and almost as many sheep. It's an amazing result for a technical preview of a browser. This has been a great start, but it is only the beginning. Many more out there want a browser built for their way of using the web.

Voilà ce qu'on peut lire sur cet article de Phoronix à propos de la sortie du petit dernier des créateurs d’Opera. J'aimerais bien pouvoir me réjouir de la sortie d'un nouveau navigateur, mais je ne peux pas.

Si on fait un bilan rapide des butineurs connus qui nous font profiter du web, nous avons :
  • Chrome
  • Firefox
  • Opera
  • Vivaldi
  • Internet Explorer
  • Safari
Si on s’intéresse aux moteurs de rendu seulement :
  • Webkit (Chrome, Opera, Vivaldi, Safari)
  • Gecko (Firefox)
  • Trident (IE)
Couplez à ça les parts de marché des navigateurs pour ordinateurs et appareils mobiles : le constat est clair. On est loin de la diversité affichée par les noms des navigateurs.

Google s'est bien débrouillé : son moteur se retrouve presque partout. La situation n'est pas aussi catastrophique qu'à l’époque ou IE dominait le web, mais il faut quand même s’alarmer. Je ne vais pas rater une occasion de passer pour un parano, mais qu'est-ce qui va empêcher Google et les autres de forcer des implémentations dégueulasses dans notre web ? Si on prend l'exemple des DRM, on peut répondre : rien.

On va pouvoir me dire qu'une petite mode existe : certains reviennent à Firefox, mais ce n'est pas suffisant et ça n’empêchera pas Webkit et Google d'imposer des cochonneries.

Notez que Webkit sort des bureaux de KDE, ce qui rend la situation aussi amère.

Viendez au FOSDEM 2015 !

Rédigé par dada / 26 janvier 2015 / 4 commentaires


Il y a des événements qu'on ne peut pas rater, à moins d'une excuse vraiment valable, et le FOSDEM en est.



Le FOSDEM, c'est le Free and Open Source Software Developers' European Meeting. En français : La réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source. Autant dire que rien que le nom de l’événement me fait rêver.

J'y serais donc ce weekend et que je compte bien vous motiver à venir rencontrer les développeurs de Mozilla, de Diaspora*, de Debian et les autres. Je ne cache pas que traînerai surtout autour des deux premiers stands sus-cités. Passez faire un coucou !

Notez que nous parlerons tous plus ou moins anglais, mais tentez une approche en français, n'ayez pas peur ;-)

WhatsApp et les chiffres

Rédigé par dada / 14 janvier 2015 / 2 commentaires


WhatsApp en quelques chiffres :
  • 700 millions de d'utilisateurs
  • 30 milliards de messages sont envoyés chaque jour
  • Rachetée 22 milliards de dollars par Facebook
  • 16 millions de dollars récoltés pour le premier semestre 2014  
  • 230 millions de dollars de pertes

On se retrouve donc avec un truc louche, super louche. WhatsApp serait un gouffre financier géant ? Je suis certain que Facebook se fait du pognon mais qu'il ne veut pas trop que ça se sache, faudrait pas que les gens se rendent compte que WhatsApp se goinfre de leurs données privées pour le compte de Facebook.



Les gens ne savent pas tous que WhatsApp appartient à Facebook. J'ai même des gens qui me disent que WhatsApp, c'est bien mieux.

Quand je leur dis que c'est la même chose, ils tirent une tête de 10 kilomètres de long. C'est pour ça que je vous le redis et que je vous encourage à faire de même, à leur dire qu'ils se font avoir. Faites passer le message : Facebook = WhatsApp.

Enchaînez ensuite sur la lecture de cet article de Numerama et n’hésitez pas à supprimer votre/vos compte(s).

Firefox Hello avec Firefox OS

Rédigé par dada / 15 décembre 2014 / 13 commentaires


Lorsque Mozilla a présenté Firefox Hello, son outil de communication audio et vidéo intégré dans Firefox, j'ai sauté sur l'occasion pour arrêter de me servir de ce maudit Skype, autant que possible. Je me retrouve enfin avec une solution en accord avec la vision que j'ai de l'informatique libre.

Ensuite, en tant qu'utilisateur d'un Flame sous Firefox OS, je me demandais quand est-ce que ça allait arriver en version mobile.

Je ne trouvais pas d'info, rien. J'ai donc décidé de me lancer un appel, depuis mon ordinateur vers mon Firefox OS, et voici le résultat :


Firefox OS m'a directement proposé d'installer l'application Hello, en plaçant naturellement son logo sur l’écran d'accueil ! Chouette non ? Ce n'est pas tout, l’intégration est aussi faite au niveau de l'application Contacts.


Ici, vous voyez ce que ça donne avec la fiche de l'ami Augier, que vous pouvez retrouver sur Diaspora*.

Malheureusement, Hello ne fonctionne pas encore avec ma version 2.0 de Firefox OS. L'application n'est pas non plus disponible sur le Marketplace : une recherche ne donne rien du tout. Il est possible que tout soit déjà intégré dans Firefox OS pour préparer un lancement global, mais ce n'est pas encore fonctionnel. Qu'ils se dépêchent, j'ai hâte de pouvoir m'en servir !



Hello Firefox !

Rédigé par dada / 04 décembre 2014 / 4 commentaires


Rares sont les nouveautés de Firefox que je trouve géniales. Je fais toujours mes mises à jour machinalement, en n'attendant rien de plus qu'un navigateur web qui carbure encore et toujours plus.

Avec Firefox Hello, Mozilla sort de son chapeau un outil vraiment intéressant ! Pour ceux qui ne savent pas encore, Hello permet de passer des appels vidéo et audio sans avoir quoi que ce soit à installer. On clique sur l’icône en forme de smiley et on passe un coup de fil : de navigateur à navigateur. Il fonctionne de Firefox à Firefox, mais aussi de Firefox à Chrome.

Moi qui ne supportait plus Skype, je me retrouve avec une alternative digne de ce nom. Chose rigolote : Skype ne fonctionne pas bien sur ma Debian Jessie alors que les communications avec Firefox Hello ne bronchent pas.

A peine la mise à jour terminée, je me suis lancé dans un appel de plusieurs dizaines de minutes avec un bon ami. Je vous propose une capture d’écran comme preuve :



Le floutage est sale, désolé ;)

Je n'ai qu'un reproche à faire Hello : il tire vraiment beaucoup sur le processeur. Je ne sais pas si c'est ma configuration qui fait ça, mais mon ordinateur peine un peu à faire autre chose. Voyez les graphiques ci-dessous :



On voit bien que mon vieux processeur souffre. Les pilotes libre AMD/ATI en sont peut-être la cause, faudrait tester. Hello prend aussi de la place en bande passante.

Pour finir, notez bien que Firefox Hello ne gère pas les conversations à plusieurs. Je ne sais pas si c'est prévu, mais s'ils le font, bingo !

PS : Si Hello n'est pas encore disponible chez vous, lisez par ici pour l'activer.