Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Édito

Mon matériel pour 2016

Rédigé par dada / 06 janvier 2016 / 10 commentaires


Pas de grosse nouveauté autour de mon équipement pour 2016. J'avais déjà changé de classe en passant d'un vieux Quad-Core (Q6600) par un Eight-Core (AMD FX-8350). La claque s'est bien faite sentir, surtout qu'en même temps, je suis passé de 4 à 8 Go de mémoire vive.

Au niveau où j'en suis, en utilisant Ubuntu 14.04, un seul écran, passant le plus clair de mon temps avec Firefox, Thunderbird et un nombre terrifiant de terminaux ouverts sur mes différents serveurs, mon vieux portable Dual-Core et ses 4 Go de mémoire vive avec lequel je supporte mes week-end en famille me va encore plutôt bien, même si le couple Firefox/Thunderbird s'amusent à me donner des sieurs froides.

Ubuntu 14.04 LTS donc. L'OS demande des ressources, mais pas tant que ça. Je suis largement au dessus des recommandations. C'est un diktat que je m'impose depuis des années qui fait que j'en suis là : pas de changement si ça marche. Je foutrais bien des claques à ces gens qui changent un bout de leur tour chaque trimestre parce que, soit-disant, c'est plus assez rapide. J'comprends pas.
Quand je change, c'est un peu un événement tellement c'est rare. Je fais parti de ceux qui se limitent à jeter leurs anciens équipement tellement il est usé. Tant que ça tient, ça tient, après poubelle.

Alors, pour terminer ma configuration de tueur et commencer 2016 avec un petit plaisir de la vie, je me suis attaqué au disque dur. Je tournais sur un vieux Caviar Green de 2 To, au 3/4 vide. Ceux qui savent un peu ce que c'est vous confirmeront que ce sont des disques durs de stockages et pas des trucs sur lequel on installe son OS. J'ai donc virer ce vieux coucou dont les grincements ne me manqueront pas.
Exit le vieux modèle de plusieurs To que je traînais, place au SSD !



Le SSD, c'est une claque, vraiment. Il parait que ce n'est pas encore super au point, mais mon choix était fait : un truc de 512Go est au chaud dans ma tour. Waaa, clairement, Waaa ! J'ai pris conscience de la puissance des ces bêtes là lorsque la réinstallation complète de mon OS et de mes outils s'est terminée sous la barre de la demi-heure : 30 min ! Ça remet les idées en place quand le téléchargement des paquets est plus lent que leurs installations. Et que télécharge jusqu'à 6Mo/s, pas théorique, du vrai.

Que dire du chargement des mastodontes que sont les Firefox, Thunderbird, TheGimp ou encore LibreOffice une fois la bête dans ma tour : la panade. L'envie de le tester en me faisant une partie de Dota2 ou autre se fait attendre mais le résultat doit être identique. C'est quand même con de sortir de genre de gadget et de ne plus avoir envie de lancer des gros jeux bien lourds.

Je suis vraiment content de cet achat et si j'en crois la pub, je suis tranquille pour presque 5 ans, ce qui va bien avec mon agenda de changement de matériel. D'ici là, mon processeur montrera des signes de fatigue et je pourrais me remettre une claque technologique sans me dire que je consomme comme un con.

Levez les yeux

Rédigé par dada / 23 novembre 2015 / Aucun commentaire


Note : je voulais poster cette vidéo le soir de mon arrivée au Vietnam. J'ai raté mon coup. J'en reviens, après presque 15 jours là-bas. Des cons ont encore fait des conneries ici pendant que j’étais là-bas. Ces gars-là devraient aussi sortir des écrans qui vendent de la merde et des réseaux qui propagent des idioties.

Billet original : Normalement, si tout va bien, je suis arrivé au Vietnam. Enfin, ça, c'est si on ne se fait pas descendre pendant les 15h de vol. A priori, pas de risque, huhu.

Je suis donc loin de mes ordinateurs et de mes serveurs avec pour seul compagnon technologique mon téléphone sous FirefoxOS incapable de profiter la 3G locale. Déconnecté pour de bon ! Je donnerai quand même des nouvelles, histoire de faire le malin, sur diaspote.

Je profite de cette situation pour vous ressortir cette vieille vidéo qui, même si elle semble moralisatrice, expose un bon fond : se déconnecter, lever les yeux de ses écrans :


N'oublie pas de vous débrancher et de lever les yeux. C'est franchement bon pour la santé ;-)

Classé dans : Édito / Mots clés : aucun

Donnez, payez

Rédigé par dada / 24 octobre 2015 / 2 commentaires




En ce samedi d'octobre, j'ai envie de vous dire de payer, de donner aux gens, services, aux fondations ou encore aux entreprises qui participent et améliorent votre vie au quotidien.

Je viens de filer 10 malheureux euros à Wikipédia. C'est la première fois que je fais ça et je dois bien avouer que c'est la première fois que je peux vraiment me le permettre. Je ne roule pas sur l'or et le peu que je mets dans ma besace, je m'en sers pour me payer des billets d'avion. C'est une gestion comme une autre de son argent. Je fais ce que je veux.

Des années que je me sers de Wikipédia, jamais je n'avais participé financièrement, modestement, à son fonctionnement. Pourtant, je m'en sers chaque jour.

Je me sens mieux, c'est con. Je n'ai pas fait grand chose.

En y repensant, cela fait longtemps que je paye pour avoir accès à NextInpact, Arrêt sur Image et Mediapart. D'ailleurs, chez @SI, ils sont fantastiques. Ils proposent des abonnements étudiants, chômeurs, sans un radis pour 21 euros par an sans vérifier si c'est vrai. On peut même choisir un abonnement 0 euro en leur envoyant un mail pour expliquer sa situation. J'ai longtemps profité de l'offre étudiante mais je viens de changer, par honnêteté.

La presse, sa situation financière et ses ennuis, je comprends mieux. Ça me choque quand des gens qui s'acharnent à me rendre moins con ne sont pas convenablement payés. Wikipédia, ça me choquait moins. C'est idiot.

Dans les trucs pour lesquels je ne débourse rien et que pourtant j'utilise beaucoup, il y a Ubuntu, Debian, GNOME, Mozilla, ownCloud, Piwik et j'en passe.
Chez Ubuntu, ils ont une entreprise, Mozilla aussi, ownCloud aussi. Je me sens moins honteux de me servir d'eux sans payer. Debian, j’achète des goodies à-la-con quand je croise un stand officiel à leur nom.
Les autres, ils entrent dans ma liste des dons ou achats que je ferai, c'est certain. Ils se cassent pour me faire plaisir, je peux bien leur payer une tournée.

Dans cette liste, j'oublie la Quadrature du Net qui menace régulièrement de ne plus pouvoir nous défendre, faute de moyen. C'est aberrant. Je n'imagine plus mon univers sans ces gars-là.

Bref, donnez ou payez quand vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas, ce n'est pas grave : nous sommes beaucoup à vouloir vous faire profiter des bonnes choses de la vie. Profiter de tout ça, c'est super, mais profiter à plusieurs, c'est encore mieux,

Allez viens, j't'emmène

Rédigé par dada / 18 septembre 2015 / 5 commentaires


On a bougé, on a vraiment tout bougé, ça y est. Avec Augier, nous étions partis à l'aventure en s'appuyant sur les prix et l’apparence djeunz de notre ancien hébergeur.  L'aventure avait bien commencé : diaspote tournait et nous étions fiers, mais les aléas de la vie étant ce qu’ils sont, Augier ayant un sacré caractère et Scaleway proposant des serveurs au rapport prix/performance largement rentable, nous avons bougé chez-eux.

Ce n'est pas tout nouveau, la migration s'est faite sans, ou presque, douleur, il y a 10 jours. On s'est retrouvé avec la liste des aspects (ou groupe de contactes) vide alors que la liste des contacts était intacte. Bizarre, sans doute une erreur de ma part, mais le pod ayant relancé la synchronisation des messages, commentaires et autres, c’était une mauvaise idée de revenir en arrière.

Tout ça pour dire que notre pod est maintenant chez un gros hébergeur aux épaules larges. Ce choix me chagrine un peu, mais c'est le prix de la stabilité et du confort. Si vous voulez tester le réseau diaspora*, vous pouvez venir tester notre nouvelle installation !

Une autre chose, c'est que ce blog et tout ce qu'il y a derrière a lui aussi changé de serveur. Là, je dois dire que j'ai vraiment fait ça comme un chef, même ownCloud s'est laissé déplacer sans râler. Ça, c’était dans la nuit de mardi à mercredi, et personne n'a rien remarqué, normalement ! ;-)

Tout n'est pas encore terminée, mon serveur mail est encore dans les choux. Postfix et Dovecat (sans mysql), c'est quand même un gros morceau qui fait grimper la consommation de café/cigarette d'un admin.

J'ai déjà des idées de billets pour vous parler plus ne détail de certaines manipulations parce que quand je dis que tout c'est bien passé, j'ai quand même perdu quelques centimètres de chevelure au dessus du front.



Pour parler du nouvel hébergeur, voici ce qu'il propose :
  • 4 cœurs dédiés ARMv7
  • 2Go de mémoire
  • 50Go de stockage SSD
  • 1 adresse IPv4 publique
  • 200Mbit/s de bande passante
Ce n'est pas dingue, mais pour 3,60 euros TTC, c'est chouette. Tant que nous ne sommes pas 50 sur le pod, ça tiendra, et ce blog ne risque rien. Et même si des problèmes de performance venaient à apparaitre sur diaspote, je prendrai une deuxième machine pour gérer la base de données. Au prix que ça coûte, au diable l'avarice !

Voilà, voilà. J'ai encore passé une bonne semaine. Vivement la suivante ! :o)

Toujours dans le coin

Rédigé par dada / 02 août 2015 / 3 commentaires


Un dernier billet datant du 16 juin, c'est pas terrible pour un blog. On pourrait imaginer qu'il est abandonné et que son propriétaire se prépare à le supprimer. La période estivale calme quand même le jeu : des blogueurs prennent quand même le temps d'aller se perdre en vacances ! C'est d'ailleurs de là que je reviens, de vacance. Une semaine sous le soleil breton, ça redonne la pèche. Une semaine ? On est loin du mois et demi d'absence de billets, me direz-vous. Un problème d’hébergeur explique le reste du vide. Tout simplement.

Je viens de dépoussiérer le clavier, enfin, au plaisir de vous faire lire des choses et d'autres, du coup !



Classé dans : Édito / Mots clés : aucun