Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Mon matériel pour 2016

Rédigé par dada / / 10 commentaires


Pas de grosse nouveauté autour de mon équipement pour 2016. J'avais déjà changé de classe en passant d'un vieux Quad-Core (Q6600) par un Eight-Core (AMD FX-8350). La claque s'est bien faite sentir, surtout qu'en même temps, je suis passé de 4 à 8 Go de mémoire vive.

Au niveau où j'en suis, en utilisant Ubuntu 14.04, un seul écran, passant le plus clair de mon temps avec Firefox, Thunderbird et un nombre terrifiant de terminaux ouverts sur mes différents serveurs, mon vieux portable Dual-Core et ses 4 Go de mémoire vive avec lequel je supporte mes week-end en famille me va encore plutôt bien, même si le couple Firefox/Thunderbird s'amusent à me donner des sieurs froides.

Ubuntu 14.04 LTS donc. L'OS demande des ressources, mais pas tant que ça. Je suis largement au dessus des recommandations. C'est un diktat que je m'impose depuis des années qui fait que j'en suis là : pas de changement si ça marche. Je foutrais bien des claques à ces gens qui changent un bout de leur tour chaque trimestre parce que, soit-disant, c'est plus assez rapide. J'comprends pas.
Quand je change, c'est un peu un événement tellement c'est rare. Je fais parti de ceux qui se limitent à jeter leurs anciens équipement tellement il est usé. Tant que ça tient, ça tient, après poubelle.

Alors, pour terminer ma configuration de tueur et commencer 2016 avec un petit plaisir de la vie, je me suis attaqué au disque dur. Je tournais sur un vieux Caviar Green de 2 To, au 3/4 vide. Ceux qui savent un peu ce que c'est vous confirmeront que ce sont des disques durs de stockages et pas des trucs sur lequel on installe son OS. J'ai donc virer ce vieux coucou dont les grincements ne me manqueront pas.
Exit le vieux modèle de plusieurs To que je traînais, place au SSD !



Le SSD, c'est une claque, vraiment. Il parait que ce n'est pas encore super au point, mais mon choix était fait : un truc de 512Go est au chaud dans ma tour. Waaa, clairement, Waaa ! J'ai pris conscience de la puissance des ces bêtes là lorsque la réinstallation complète de mon OS et de mes outils s'est terminée sous la barre de la demi-heure : 30 min ! Ça remet les idées en place quand le téléchargement des paquets est plus lent que leurs installations. Et que télécharge jusqu'à 6Mo/s, pas théorique, du vrai.

Que dire du chargement des mastodontes que sont les Firefox, Thunderbird, TheGimp ou encore LibreOffice une fois la bête dans ma tour : la panade. L'envie de le tester en me faisant une partie de Dota2 ou autre se fait attendre mais le résultat doit être identique. C'est quand même con de sortir de genre de gadget et de ne plus avoir envie de lancer des gros jeux bien lourds.

Je suis vraiment content de cet achat et si j'en crois la pub, je suis tranquille pour presque 5 ans, ce qui va bien avec mon agenda de changement de matériel. D'ici là, mon processeur montrera des signes de fatigue et je pourrais me remettre une claque technologique sans me dire que je consomme comme un con.

10 commentaires

#1  - Olivier a dit :

Salut,

Lors de l'installation de l'OS as tu fais des configuration supplémentaires pour la prise en charge de ton ssd ?
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait modérer les écritures sur les stockages électroniques notamment sur la journalisation.
Je t'avoue que le SSD m'attire et me fait peur à la fois.

Répondre
#2  - dada a dit :

J'avoue que je n'ai pas poussé mes recherches. Il parait, oui, mais je crois avoir lu des trucs comme quoi c'était une configuration qui était déjà en place dans les kernels récents.
J'vais me re-renseigner un peu mieux.

Répondre
#3  - Thomas a dit :

J'avais écris un article lors du passage de ma Mint sur un SSD si cela t'intéresse, je me sers de ces réglages depuis plus d'un an maintenant sans problème:
https://www.notarobot.fr/2014/07/16/optimiser-ubuntulinux-mint-pour-un-ssd/

Répondre
#4  - SpF a dit :

Ça fait un ou deux ans que j'ai un SSD pour mon PC de tous les jours, et un pour mon serveur maison, et aucun souci, ni aucune configuration particulière non plus (Jessie sur les deux). Alors, c'est pas du journalisme d'investigation, mais : jusque là, c'est nickel :)

Perso je change de PC fixe quand un pote en change : je récupère tout de lui depuis des années :D

Répondre
#5  - dada a dit :

Merci pour le lien @Thomas : je regarde ça ce soir. J'aime bien le principe des fichiers temporaires mais j'ai peur de saturer ma mémoire. Y'a aucun risque ?

@SpF : A priori, avec Jessie ou à partir d'Ubuntu 14.04, y'a pas grand chose à faire (cf billet de Thomas) et ça tient bien la route. J'te confirme ça l'année prochaine.
Avant, c'est moi qui récupérait, maintenant je rends la pareille : je refile aux frangins/sœurs/parents ce que je n'utilise plus mais c'est rare.

Répondre
#6  - Thomas a dit :

J'ai 8Go de RAM et pas de problème j'ai jamais approché les 7 occupés. Après c'est un problème d'usage de chacun et il reste toujours la solution de pouvoir déborder sur le swap en extrême recours.

Répondre
#7  - Pascal a dit :

Hello,
je suis d'accord sur le Waaa ! Un ssd ça décoiffe ...

Pour la config et l'économie d'écritures, j'ai opté pour le panachage : un peu de ramfs pour les caches, tmp, qques /var/log et autres volatiles, des points de montage sur des disques plus lents pour les documents et autres archives (recyclage de vieux disques oblige) et surtout fini le swap ! C'est cohérent avec l'économie d'écriture.

Je me dit que si j'ai consommé mes 4Go (8 depuis 2 semaines) c'est que j'ai abusé (sauf si c'est un jeu) et du coup je préfère aller au tapis ou laisser l'oom killer faire son travail.
La question se posera à ce moment là, et un bilan s'imposera...

Enjoy.

Répondre
#8  - obsolescence a dit :

Bonjour,

Pour ma part, j'ai juste tilté sur :

C'est un diktat que je m'impose depuis des années qui fait que j'en suis là : pas de changement si ça marche. Quand je change, c'est un peu un événement tellement c'est rare. Je fais parti de ceux qui se limitent à jeter leurs anciens équipement tellement il est usé. Tant que ça tient, ça tient, après poubelle.

... et juste avant:

J'avais déjà changé de classe en passant d'un vieux Quad-Core (Q6600) par un Eight-Core (AMD FX-8350). La claque s'est bien faite sentir, surtout qu'en même temps, je suis passé de 4 à 8 Go de mémoire vive

Donc, en gros, un quad core Q6600 et 4Go de RAM, c'est trop vieux? WTF !!!

J'ai pour ma part un dual core (intel core 2 duo) avec 4 Go comme PC de tous les jours, et je fais tout ce que tu cites, plus du montage vidéo. Et honnêtement, à part pour le montage vidéo ou le rendu prend du temps, je ne vois ce que je ferais d'une machine plus puissante.

Donc voilà, j'ai trouvé que ce n'était pas cohérent ;)

Sinon, je me tâte également à prendre un SSD, le confort à l'utilisation à l'air vraiment appréciable.

Répondre
#9  - dada a dit :

@Pascal : Je n'ai pas encore testé la moindre configuration. Merci pour les idées !

@obsolescence : Les besoins augmentent aussi. En tant qu'hyper bidouilleur, j'ai besoin de me tenir un minimum à jour, par tranche de 5 ans ;)

Répondre
#10  - Fred a dit :

Le SSd c'est magique, j'ai réanimé le PC de ma fille avec ! Un Aspire One avec un Celeron M. Un SSD 120G, un barette de 1G de RAM, Xubuntu à la place de XP famille et le temps boot passe de 5mn (mesuré !) à... 40 secondes ! Yeah ! Bon, c'est pas un foudre de guerre quand même.. ;-) Merci le SSD...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot djanje ?