Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Donnez, payez

Rédigé par dada / / 2 commentaires




En ce samedi d'octobre, j'ai envie de vous dire de payer, de donner aux gens, services, aux fondations ou encore aux entreprises qui participent et améliorent votre vie au quotidien.

Je viens de filer 10 malheureux euros à Wikipédia. C'est la première fois que je fais ça et je dois bien avouer que c'est la première fois que je peux vraiment me le permettre. Je ne roule pas sur l'or et le peu que je mets dans ma besace, je m'en sers pour me payer des billets d'avion. C'est une gestion comme une autre de son argent. Je fais ce que je veux.

Des années que je me sers de Wikipédia, jamais je n'avais participé financièrement, modestement, à son fonctionnement. Pourtant, je m'en sers chaque jour.

Je me sens mieux, c'est con. Je n'ai pas fait grand chose.

En y repensant, cela fait longtemps que je paye pour avoir accès à NextInpact, Arrêt sur Image et Mediapart. D'ailleurs, chez @SI, ils sont fantastiques. Ils proposent des abonnements étudiants, chômeurs, sans un radis pour 21 euros par an sans vérifier si c'est vrai. On peut même choisir un abonnement 0 euro en leur envoyant un mail pour expliquer sa situation. J'ai longtemps profité de l'offre étudiante mais je viens de changer, par honnêteté.

La presse, sa situation financière et ses ennuis, je comprends mieux. Ça me choque quand des gens qui s'acharnent à me rendre moins con ne sont pas convenablement payés. Wikipédia, ça me choquait moins. C'est idiot.

Dans les trucs pour lesquels je ne débourse rien et que pourtant j'utilise beaucoup, il y a Ubuntu, Debian, GNOME, Mozilla, ownCloud, Piwik et j'en passe.
Chez Ubuntu, ils ont une entreprise, Mozilla aussi, ownCloud aussi. Je me sens moins honteux de me servir d'eux sans payer. Debian, j’achète des goodies à-la-con quand je croise un stand officiel à leur nom.
Les autres, ils entrent dans ma liste des dons ou achats que je ferai, c'est certain. Ils se cassent pour me faire plaisir, je peux bien leur payer une tournée.

Dans cette liste, j'oublie la Quadrature du Net qui menace régulièrement de ne plus pouvoir nous défendre, faute de moyen. C'est aberrant. Je n'imagine plus mon univers sans ces gars-là.

Bref, donnez ou payez quand vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas, ce n'est pas grave : nous sommes beaucoup à vouloir vous faire profiter des bonnes choses de la vie. Profiter de tout ça, c'est super, mais profiter à plusieurs, c'est encore mieux,

2 commentaires

#1  - Creak a dit :

Samedi de novembre? #bttf?

Répondre
#2  - dada a dit :

@Creak : oups. Coquille corrigée ! #bttp ? :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot dgqy ?