Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Technologie

[MAJ] Popcorn Time disparait encore

Rédigé par dada / 16 avril 2014 / Aucun commentaire

PopcornTime-logo.png

MAJ : Raté. On dirait que je suis tombé sur ces soucis pendant qu'ils changeait leur organisation. Le nouveau site de Popcorn Time est fonctionnel et le dépôt Github fonctionne. Merci Marien...

Bon, ça commence à faire beaucoup.

Je voulais parler de Popcorn Time avec mes amis de Diaspora* et alors que je recherchais le lien du site web sur lequel on pouvait le trouver.... plus rien. Bon, ok. C'est sans doute un problème de serveur.

Pas grave, il reste le dépôts Github. Et bien, vous avez quoi ?

githubnotfound.png

Il se passe quoi ? Je sais très bien à quoi sert Popcorn Time. Je fais partie de ceux qui fantasmaient sur la possibilité de faire du streaming sans passer par des technologies obsolètes et dangereuses pour le réseau. Parce que oui, le streaming en P2P, c'est bon, très bon. Popcorn Time me fait rêver.

Alors, que le site web tombe. C'est une chose, mais que le dépôts Github disparaisse, c'est autre chose.

Il s'est passé quoi ? Les gérant du dépôt ont décidé de tout dégager ? J'y crois pas.

Les gars de Github ont plié sous une pression quelconque ? C'est déjà plus probable.

J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il se passe. Qu'on découvre qui tape sur qui, avec quels arguments et comment.

Maintenant, ça commence  vraiment à me gonfler. Il va se passer quoi ? J'en sais rien mais il certain qu'un dépôt github devrait réapparaitre.

De plus, il y a déjà une autre version téléchargeable par ici. Dépêchez-vous si vous voulez en profiter.

[MaJ] Firefox Sync limité aux serveurs Mozilla

Rédigé par dada / 07 avril 2014 / 3 commentaires

sync-logo.png

Mise à jour : Pas de quoi s’inquiéter outre mesure ! Je vous laisse aller faire un tour du côté des commentaires pour vous rassurer.

C'est une nouvelle qui fait un peu de bruit dans les listes de discussion ownCloud.

Il semblerait qu'une prochaine version de Firefox ne permette plus de choisir son serveur de synchronisation en dehors de ceux de la Fondation Mozilla.

Un rapport de bug est ouvert depuis quelques jours pour demander à l'équipe de développement de permettre à nouveau de choisir entre les serveurs Mozilla et son serveur personnel.

Ce problème n'est pas encore officiel. La version stable de Firefox, la 28, n'est pas touchée.

Les développeurs et utilisateurs d'ownCloud commencent à se mobiliser pour essayer de faire revenir ce choix.

Rien n'est encore joué, je pense qu'il est possible de faire réapparaitre cette fonctionnalité. Je l'espère en tout cas : je suis un utilisateur de Sync via mon installation ownCloud.

Affaire à suivre donc. Si vous avez envie de ne pas voir cette option disparaitre, je vous invite à alimenter le rapport de bug et à vous faire entendre.

Doctlear 2.6.2 disponible

Rédigé par dada / 03 avril 2014 / Aucun commentaire

dotclear2.6.png

Une nouvelle version de Dotclear vient de faire son apparition : la 2.6.2.

Le changelog n'est pas très long :

Dotclear 2.6.2 - 2014-01-20
===========================================================
* Security fix: Fixed potential code injection on password protected post/page. Thanks to Charlie Briggs
* Bugfix: cope with numeric module (plugin/theme) id
* Bugfix: Bad SQL syntax when using SQLite
* Bugfix: BlogParentThemeURL template value is back
* Various bug fixes

Il n’empêche qu'il corrige un bug relatif aux pages/billets protégés par un mot de passe et quelques corrections de bug.

A noté aussi qu'un long billet explique que le développement de la version 2.7 est toujours actif. Je n'en ferais pas un résumé ici, je vous laisse le loisir de lire l'article (assez technique).

Dotclear est toujours sur les rails et j'espère que cette idée et bien ancrée dans la tête des gens et que je ne vais plus avoir à démentir son abandon !

L'existence de LLVM est un terrible revers pour notre communauté (traduction)

Rédigé par dada / 02 avril 2014 / Aucun commentaire

fsf_logomenor.jpg

Je vous propose une traduction du mail de RIchard Stallman en réaction à publication de de Clang/LLVM (plus de détails).

Avec le mouvement pour le logiciel libre, nous sommes en campagne pour défendre la liberté des utilisateurs d'informatique. Les valeurs du logiciel libre sont fondamentalement différentes des valeurs de l'open source, qui placent le "meilleur code" comme but ultime. Si GCC passait du statut de compilateur libre à celui de plateforme pour compilateur non-libre, ça ne servirait plus la recherche de liberté. Nous devons donc faire attention afin d'empêcher ça.

Les développeurs de Clang et de LLVM visent d'autres conclusions que les nôtres parce qu'ils ne partagent pas nos valeurs et nos buts. Ils rejettent les mesures que nous avons prises pour défendre la liberté parce qu'ils n'y voient qu'un inconvénient et n'en reconnaissent pas (ou n'en ont rien à faire) la nécessité.

Les compilateurs non-libres qui sont maintenant basés sur LLVM sont la preuve que j'avais raison, que le danger était réel. Si j'avais plus « ouvert » le code de GCC pour permettre son utilisation dans des combinaisons non-libres, ça n'aurait pas évité une défaite ; ça l'aurait entrainé bien plus tôt.

Que GCC soit remplacé par un équivalent techniquement supérieur qui défend la liberté de la même façon, ça m'aurait personnellement attristé mais j'aurais rejoins le mouvement de la communauté. L’existence de LLVM est un terrible revers pour notre communauté justement parce qu'il n'est pas sous copyleft et qu'il peut être utilisé comme base pour des compilateurs non-libres. Ainsi, toutes les contributions à LLVM aideraient directement aussi bien les logiciels privateurs que nous même.

Si vous pensez que nous pourrions trouver un compromis, lisez http://www.gnu.org/philosophy/compromise.html, s'il vous plait.

Le seul code qui nous aident, nous seuls et pas nos adversaires et le code sous copyleft. Les logiciels libres publiés sous une "simple" licence nous permet de les utiliser mais permet tout aussi bien à notre adversaire de les utiliser. Si nous voulons travailler à donner l'avantage de la liberté, utilisons l'avantage que nous avons : le code sous copyleft. J'invite tout ceux qui travaillent sur des modules pour LLVM à les publier sous licence GNU GPL version 3 supérieures.

Cette traduction n'est que le reflet de mon travail. Si vous maitrisez la langue anglaise, je vous redirige volontiers vers le texte original.

J'y reviendrais dans un autre billet mais je vous annonce déjà la couleur : je n'aime pas les licences types BSD. Je suis un inconditionnel de la GPL (en matière de logiciel).

ownCloud intègre Firefox Sync

Rédigé par dada / 10 janvier 2014 / Aucun commentaire

sync-logo.png

Il y a cette petite nouveauté directement intégrée dans ownCloud et dont personne ne parle pour une raison que j'ignore : Firefox Sync.

Si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité, c'est que vous n'utilisez pas encore Firefox dans toute sa splendeur. Sync permet à votre navigateur préféré de sauvegarder ses favoris, ses marques-pages, son historique, mots de passe, etc, le tout sur un serveur distant et de façon sécurisée. C'est absolument génial.

De base, vous pouvez directement utiliser les serveurs de Mozilla pour faire ça. Quand on parle de confiance en l'informatique dans les nuages, on doit naturellement se dire que la Fondation Mozilla en est digne. Ceci-dit, c'est toujours agréable, quand on aime bien bidouiller, d'avoir Sync sur son serveur personnel.

Sync étant complètement libre depuis ses débuts, vous pouviez déjà l'installer à la main là où vous vouliez.

Maintenant, avec ownCloud, vous avez de base une installation de Sync prête à l'utilisation. Vous renseignez votre adresse mail utilisée dans ownCloud, votre mot de passe et le lien vers Sync. C'est tout.

syncexemple.png

Bref, ownCloud fait de plus en plus le café. Je vous laisse relire mon test de la nouveauté la plus attrayante de la dernière version du cloud personnel par excellence.