Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Technologie

Passer de Windows XP à GNU/Linux

Rédigé par dada / 24 avril 2014 / Aucun commentaire

rip-windows-xp_fitbox_600x600.JPG

Windows XP est mort, enfin presque, en ce beau 8 avril 2014. Que de souvenirs. Je me souviens de ma première installation de cet OS : des lenteurs horribles, des écrans bleus à gogo, et j'en passe. Il faut croire que les les utilisateurs d'ordinateur sont comme les électeurs français : quand il est à la retraite, l'homme politique était bien en son temps.

Je sais bien que les billets conseillant tout est n'importe quoi pour remplacer ce bon vieux XP vont fleurir et que je serais noyé dans la masse. C'est pas grave, j'ai quand même envie de donner des conseils que j'estime être importants.

Ces conseils s'adressent au geeks libristes qui seraient tenté par son nouveau pouvoir : libérer un nouvel utilisateur du monde privateur.

Ne recommandez pas Ubuntu les yeux fermés

Non : Vous pensez sérieusement que l'interface graphique d'Ubuntu va correctement se comporter sur un ordinateur d'une époque si révolue ? La plupart n'auront pas de carte graphique et les rares qui auraient la chance d'en avoir une ne pourront jamais faire tourner Unity. Ce genre d'histoires apparaissent déjà sur Diaspora.

Mais : Vous pouvez très bien utiliser une variante d'Ubuntu comme Xubuntu. La qualité Ubuntu est là mais l'interface graphique sera déjà bien plus en accord avec le matériel.

Méfiez-vous de Debian

On parle d'utilisateur d'un certain temps qui n'ont pas suivi l'évolution de l'informatique et pour qui ce monde s’apparente surement à de la magie. Debian est un choix formidable mais son démarrage en mode barbu va effrayer encore un peu plus votre victime.
Ne tentez Debian que si vous pouvez calmement faire comprendre que même si l'emballage du démarrage est bizarre, rien de mal se sera fait à son ordinateur.

Laissez tomber les Arch & co

Il va falloir un ordinateur stable. Installer une rolling release serait une aberration. Vous imaginez un utilisateur d'XP entrain mettre à jour son ordinateur chaque matin en prenant son café pour tâter de la nouveauté ? Non.

Méfiez-vous des besoins de l'utilisateur

Si vous avez la chance de vous occuper de l'ordinateur d'un utilisateur simple : courriel, Internet, vidéo, musique : foncez ! Une distribution GNU/Linux lui fera le plus grand bien.

Par contre, si c'est un utilisateur avec des besoins logiciels particuliers, n'oubliez pas de vous renseigner avant. Il est inutile de s’exciter sur l'ordinateur d'un gars qui ne retrouvera pas ses marques.

Je pense avoir fait le tour des points les plus importants. Je terminerez en vous conseillant la lecture d'un ancien billet : Conseils à un libriste pour faire passer au libre. Parce que motiver les gens à utiliser du libre, c'est un travail permanent et passionnant !


Windows Universal Apps, incroyable mais vieux

Rédigé par dada / 21 avril 2014 / Aucun commentaire

C'est la nouvelle qui fait un peu le tour du web. Alors certes, c'est très accès développeur mais ça doit aussi faire rêver quelques geeks qui se disent qu'ils vont pouvoir profiter des applications Microsoft sur leur PC, smartphone et tablette et le tout sans devoir se fouler.

Comme j'aime bien faire mon rabat-joie, je profite de cette annonce pour vous rappeler qu'une entreprise est déjà sur le coup depuis pas mal de temps. Elle s'appelle Canonical. Alors ça, c'était avant :

ubuntu-universal.jpg

Et ça, ça a quelques jours :

universal-apps.jpg

La mise au point des applications universelles à la sauce Ubuntu est encore difficilement palpable puisque les smartphones et tablettes Ubuntu Touch ne sont pas encore disponibles mais cela n'empêche pas l'idée d'être encore une innovation du libre. Il serait bon de le rappeler ;-)

Si vous voulez voir une démonstration, je vous redirige vers cet article. Dedans, il y a une vidéo de l'application Météo : elle est capable de tourner avec la taille d'un écran de smartphone, d'une tablette et d'un bureau classique. C'est ce que fait Microsoft, non ?

Ça me fait penser à l'arrivée de l'interface Metro Modern GUI. A l'époque, on pouvait déjà dire que GNOME avait déjà grillé la priorité à Microsoft avec Shell.

[MAJ] Popcorn Time disparait encore

Rédigé par dada / 16 avril 2014 / Aucun commentaire

PopcornTime-logo.png

MAJ : Raté. On dirait que je suis tombé sur ces soucis pendant qu'ils changeait leur organisation. Le nouveau site de Popcorn Time est fonctionnel et le dépôt Github fonctionne. Merci Marien...

Bon, ça commence à faire beaucoup.

Je voulais parler de Popcorn Time avec mes amis de Diaspora* et alors que je recherchais le lien du site web sur lequel on pouvait le trouver.... plus rien. Bon, ok. C'est sans doute un problème de serveur.

Pas grave, il reste le dépôts Github. Et bien, vous avez quoi ?

githubnotfound.png

Il se passe quoi ? Je sais très bien à quoi sert Popcorn Time. Je fais partie de ceux qui fantasmaient sur la possibilité de faire du streaming sans passer par des technologies obsolètes et dangereuses pour le réseau. Parce que oui, le streaming en P2P, c'est bon, très bon. Popcorn Time me fait rêver.

Alors, que le site web tombe. C'est une chose, mais que le dépôts Github disparaisse, c'est autre chose.

Il s'est passé quoi ? Les gérant du dépôt ont décidé de tout dégager ? J'y crois pas.

Les gars de Github ont plié sous une pression quelconque ? C'est déjà plus probable.

J'ai vraiment envie de savoir ce qu'il se passe. Qu'on découvre qui tape sur qui, avec quels arguments et comment.

Maintenant, ça commence  vraiment à me gonfler. Il va se passer quoi ? J'en sais rien mais il certain qu'un dépôt github devrait réapparaitre.

De plus, il y a déjà une autre version téléchargeable par ici. Dépêchez-vous si vous voulez en profiter.

[MaJ] Firefox Sync limité aux serveurs Mozilla

Rédigé par dada / 07 avril 2014 / 3 commentaires

sync-logo.png

Mise à jour : Pas de quoi s’inquiéter outre mesure ! Je vous laisse aller faire un tour du côté des commentaires pour vous rassurer.

C'est une nouvelle qui fait un peu de bruit dans les listes de discussion ownCloud.

Il semblerait qu'une prochaine version de Firefox ne permette plus de choisir son serveur de synchronisation en dehors de ceux de la Fondation Mozilla.

Un rapport de bug est ouvert depuis quelques jours pour demander à l'équipe de développement de permettre à nouveau de choisir entre les serveurs Mozilla et son serveur personnel.

Ce problème n'est pas encore officiel. La version stable de Firefox, la 28, n'est pas touchée.

Les développeurs et utilisateurs d'ownCloud commencent à se mobiliser pour essayer de faire revenir ce choix.

Rien n'est encore joué, je pense qu'il est possible de faire réapparaitre cette fonctionnalité. Je l'espère en tout cas : je suis un utilisateur de Sync via mon installation ownCloud.

Affaire à suivre donc. Si vous avez envie de ne pas voir cette option disparaitre, je vous invite à alimenter le rapport de bug et à vous faire entendre.

Doctlear 2.6.2 disponible

Rédigé par dada / 03 avril 2014 / Aucun commentaire

dotclear2.6.png

Une nouvelle version de Dotclear vient de faire son apparition : la 2.6.2.

Le changelog n'est pas très long :

Dotclear 2.6.2 - 2014-01-20
===========================================================
* Security fix: Fixed potential code injection on password protected post/page. Thanks to Charlie Briggs
* Bugfix: cope with numeric module (plugin/theme) id
* Bugfix: Bad SQL syntax when using SQLite
* Bugfix: BlogParentThemeURL template value is back
* Various bug fixes

Il n’empêche qu'il corrige un bug relatif aux pages/billets protégés par un mot de passe et quelques corrections de bug.

A noté aussi qu'un long billet explique que le développement de la version 2.7 est toujours actif. Je n'en ferais pas un résumé ici, je vous laisse le loisir de lire l'article (assez technique).

Dotclear est toujours sur les rails et j'espère que cette idée et bien ancrée dans la tête des gens et que je ne vais plus avoir à démentir son abandon !