Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Technologie

Matchstick : la Chromecast de Google peut aller se rhabiller

Rédigé par dada / 01 octobre 2014 / 6 commentaires


C’était une rumeur, une belle rumeur, que celle d'un dongle capable de transformer votre télévision en un élément vraiment vivant de votre salon, sous Firefox OS.



Les rumeurs ne sont plus, Hacks Mozilla annonce le développement de Matchstick. Une Chromecast-like sans limite et libre.


Les initiateurs de ce projet étaient emballés par l’idée de la Chromecast. Ils se sont vites ravisés lorsque Google a annoncé les limites de leurs objets.

Matchstick est la réponse à leurs frustrations. Elle est compatible Firefox OS, Android et iOS et tant que votre télévision aura un port HDMI, ça marchera. C'est là que réside sa force, avec son prix d'environ 25$.

Matchstick, c'est :
  • un rockchip 3066
  • 4GB de mémoire interne
  • 1 Go de RAM
  • certifié par Mozilla

Il n'y a pas encore de date de livraison. Les développeurs peuvent participer gratuitement à l'aventure en remplissant un formulaire.

Une page Kickstarter est ouverte pour financer le projet. J’hésite encore à me lancer mais je sens que je vais craquer d'ici quelques jours.

Nul doute qu'un projet libre de cette envergure devrait attirer les entreprises voulant contrer Google, en nous laissant dans notre cher océan de libertés.

Yify Pop : Netflix en moins légal

Rédigé par dada / 25 septembre 2014 / 14 commentaires


Note : cet article va m'attirer des visites hors de mon sujet de prédilection. Je ne vais fournir aucun support ni astuces sur ce sujet. DDG est votre ami.


Tout le monde en a parlé : Netflix est disponible en France !

Comme tout le monde, j'ai lu les articles, les comparatifs avec les autres offres légales et tout le tralala. Bref, Netflix c'est bien mais pas franchement génial. Ça n'apporte pas de grande nouveauté face à ce qui existe déjà.

En fait, Netflix ne fait que pousser le HTML5 et les EME dans les navigateurs, ce qui est une sale nouvelle. Des DRM, des DRM et encore des DRM.

Quand Popcorn Time est arrivé, tout le monde s'est dit que c’était le grand cauchemar d'Hollywood et que ça allait tuer le commerce cinématographique. D'ailleurs, les développeurs du projet souffrent du travail de ceux qui défendent les droits des Majors : régulièrement viré de Github, déréférencement et j'en passe.

Certes, Popcorn Time est utilisé mais il n'a pas détruit le cinéma ni les séries télévisées.

C'est en me renseignant sur Netflix que je suis tombé sur Yify-pop. Il est bien moins connu que son collègue Popcorn mais il fait le même travail, en mieux.
Quand Popcorn télécharge les films et séries que vous voulez voir sur votre connexion internet, il vous jette dans les bras de la loi HADOPI. Et oui, il se sert de LA technologie surveillée par la Haute Autorité pour vous fournir en contenu vidéo : le P2P.

Yify, lui, s'installe sur un serveur, loin de votre connexion internet. Une fois que vous l'avez mis en place, ou que vous avez demandé à un ami qui touche un peu de vous le mettre en place, vous pouvez sereinement regarder ce que vous voulez.



Yify-pop, c'est :
  • Une belle interface
  • Une installation sur un serveur
  • Un logiciel open source
  • Un recueil de films
  • Un recueil de séries
  • Les sous-titres qui vont avec
  • Du Peer-to-peer
  • Un cauchemar de plus pour les ayants droit
Le détail que j'adore est qu'il est responsive design. Il fonctionnera très bien avec votre smartphone sous Firefox OS, Android et les autres. Les utilisateurs de 4G vont pouvoir se faire plaisir.



Ne vous attendez pas à une solution miracle. Tout comme Popcorn, il dépend du bon vouloir des seeders. De fait, les films et séries un peu vieux ne sont pas vraiment visibles même s'ils sont listés.

Bref, Popcorn Time, c'est bien. Yify-pop, c'est mieux.

The Verge supprime ses applis, et passe en responsive

Rédigé par dada / 12 septembre 2014 / 2 commentaires


Voici un titre d'article que je viens de honteusement piquer à Arrêt sur Images. Je le reprends parce qu'il me fait sourire.

Lorsque Firefox OS est arrivé, doucement mais sûrement, dans les colonnes des médiats avec son slogan basé sur le responsive design, il n’était pas rare de lire que ça ne serait jamais aussi bien que les applications natives.

Il est vrai que dans certains cas, ce n'est pas l’idéal. Typiquement (merci à Benjamin BAYART de m'avoir foutu ce mot dans le crane), les jeux vidéos mobiles ne sont pas adaptés et doivent être natifs.

Ceci-dit, l'utilisation d'un smartphone pour jouer n'est pas fantastique, rien que d'un point de vue ergonomique.

Bref, les grands médiats passent au modèle responsive. Comme l'article d'@SI le souligne : maintenir des applications pour Android, iOS et Windows Phone coûte une petite fortune. Le responsive, quand c'est installé, ça ne bouge plus. De plus, les écrans de nos téléphones ont tendance à déformer nos poches. Lire sur téléphone ne demande plus un affichage bancale qui s'adapte à un écran ridicule.

Firefox OS, sans trop s'en vanter, s'installe dans cette mouvance et ne s'est pas trompé. Les applications natives ne vont pas disparaître, mais vont se contenter de combler des besoins de niche. Mozilla ne s'est pas trompée. Je m'en doutais mais maintenant je vais m'en vanter, moi et mon Flame !

Une semaine avec le Flame dans les yeux

Rédigé par dada / 31 août 2014 / 10 commentaires


Je suis parti en vacances (en Bretagne !) pendant toute une semaine et figurez-vous que ça m'a empêché  de "flasher" mon téléphone, mon Flame sous Firefox OS 2.0. Lorsqu'un bidouilleur comme moi se retrouve avec un téléphone bidouillable, il bidouille. Une semaine sans rien toucher, ça n’était pas arrivé depuis la livraison du téléphone.

Une semaine, donc, c'est la période pendant laquelle j'ai pu tester la version 2.0 du système d'exploitation de la fondation Mozilla. L'interface, les nouveautés, les améliorations depuis la version 1.3 livrée avec le téléphone, tout ceci est passé entre mes mains. Résultat : c'est génial, ou presque.

L'interface de la 2.0 est très agréable. Je ne me vois plus retourner en 1.3 ou 1.4. Je suis franchement satisfait. C'est une vraie réussite par rapport à l'ancienne version que je trouvais quand même austère.

L'appareil photo est bien plus utilisable : l'auto-focus est de la partie et c’était tout ce qu'il manquait à ce téléphone.
Les applications Calendrier et E-Mail sont une franche réussite. Ce sont celles que j'utilise le plus et je suis ravi de l'attention portée à leur design.



Du côté des soucis, je suis quand même tombé sur des redémarrages sauvages. Je ne sais pas pourquoi ni comment. Soit le téléphone plantait soit les poches étaient trop étroites et j'appuyais sur les boutons sans m'en rendre compte. L'appareil photo plantait aussi de temps en temps, un redémarrage était obligatoire pour le récupérer. Pour le reste, pas de souci.

En revenant, j'ai tout de suite flashé mon téléphone et c'est l'autonomie qui s'est révélée être au rendez-vous. Plus besoin de recharger son téléphone pour lui faire passer la nuit, enfin !

Je garde mon ZTE Open C que j'ai confié à mon tendre père histoire d'avoir son avis de novice et un téléphone de référence. Je ne me vois plus l'utiliser en l’état : son interface 1.3 me rebute presque. De son cote, il découvre les smartphones via ce téléphone et il s'amuse comme un petit fou.

Je suis aussi parti pour une week-end à la Capitale en train : la belle occasion ! Dans le train, entre l'envoie de SMS pour m'orienter en prévision du débarquement Gare de l'Est, l'utilisation de FreshRSS, l’écoute de musique mais aussi quelque parties de Age of Barbarians et 2 appels : rien a signaler. Le téléphone n'a pas disjoncté.

J'y reviendrais plus tard mais il me parait évident que si Mozilla veut faire le malin avec son OS, il devrait commencer par des téléphones performants livrés avec la version 2.0 de son Firefox OS. Maintenant qu'il est bien placé en low-cost avec son téléphone à 1999 roupies, il va falloir avancer vers le moyen/haut de gamme.

Je termine par dire que je pars sur une petite ile française pendant encore une semaine et que, of course, je prendrais mon téléphone pour lui faire faire tout et n'importe quoi ! La vie est si dure... ;-)

Firefox OS : revenir à la version 1.3 d'origine

Rédigé par dada / 31 juillet 2014 / Aucun commentaire


Je joue beaucoup avec mon Flame en ce moment, sans doute beaucoup trop.

Mes tests sont souvent un peu décevant : le wifi me lâche lorsque je quitte la version sortie d'usine qu'est la 1.3. Rien à faire, ni la 1.4 ni la 2.0 de Firefox OS ne me permettent d'avoir du wifi. Une question de temps, quand ça sera prêt.

Je vous propose ici la méthode la plus directe pour retrouver son Flame en condition sortie d'usine.

Vous avez besoin de l'image officielle de Firefox OS 1.3 que vous pouvez télécharger ici.

Ils vous faut deux outils : android-tools-adb et android-tools-fastboot.

Les installer sous Debian 7 Wheezy :
# apt-get install android-tools-adb android-tools-fastbool
Une fois récupérés, vérifiez que vous avec bien configuré votre téléphone :
  1. Le verrouillage de l’écran doit être désactivé
  2. L’accès au débogage distant bien activé
Dézippée l'image que vous avez téléchargée et exécutez le script :
./fash.sh
Votre téléphone doit redémarrer et apparaître comme à son premier jour.

Notez que les touches déverrouiller + augmenter le volume permettent de redémarrer brutalement le téléphone, ça peut dépanner s'il ne répond pas toujours comme il le devrait.