Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Technologie

Thunderbird : passer par ownCloud pour envoyer vos pièces jointes

Rédigé par dada / 04 décembre 2013 / Aucun commentaire

Il y a encore quelques mois, je me demandais s'il était possible, un jour, de voir l'intégration d'ownCloud et de sa capacité de partage de fichiers dans Thunderbird, le client mail de la fondation Mozilla.

Ne voyant rien arriver, je commençais à me résigner à copier/coller des liens dans mes mails. C'est maintenant terminé.

Il est désormais possible de servir de Thunderbird avec du bon ownCloud dedans.

Installation

La méthode utilise uniquement l'extension WebDAV pour Filelink compatible avec Thunderbird 13 et plus, c'est tout. Pour l'installer, passez par ce lien et ajoutez-la à Thunderbird.

Filelink, c'est ce qui permet à Thunderbird d'envoyer des mails contenant des pièces jointes volumineuses, ce qui n'est pas possible en temps normal.

Configuration

Il est possible de configurer ownCloud de deux manières : l'une offrira un accès aux pièces jointes aux utilisateurs ayant un compte sur votre instance ownCloud et l'autre donnera un accès publique aux fichiers partagés.

C'est à vous de faire votre choix.

Configuration avec un accès publique aux pièces jointes

On va d'abord s'attaquer à ownCloud puisqu'il faut configurer l'extension de Thunderbird avec deux liens tirés d'ownCloud.

Dans mon cas, j'ai décidé de créer un répertoire unique qui servira à recevoir les fichiers partagés via ownCloud. Ce dernier s'appelle tout simplement PJointes.

Le premier lien

Le premier lien qu'il nous faut est l’accès WebDAV à ownCloud. Pour l'avoir, il faut se balader dans le menu Personnel d'ownCloud.

Dans mon cas, il s'agit de :

https://www.dadall.info/cloud/remote.php/webdav .

Mais puisque j'ai décidé de partager les fichiers dans un répertoire spécifique, PJointes, il faut le préciser.

On se retrouve donc avec :

https://www.dadall.info/cloud/remote.php/webdav/PJointes

Le deuxième lien

Le deuxième lien qu'il nous faut est celui obtenu en activant le partage par lien d'un répertoire, PJointes dans mon cas.

Dans mon cas, on se retrouve avec quelque chose comme ça :

https://www.dadall.info/cloud/public.php?service=files&t=725abf9a453e5d3f4b6bb6c6f836baa7

Mais, pour que ça fonctionne avec l’extension, il faut rajouter &download&path=/ à la fin de celui-ci.

Nous voici donc avec :

https://www.dadall.info/cloud/public.php?service=files&t=725abf9a453e5d3f4b6bb6c6f836baa7&download&path=/

Nous avons maintenant les deux liens magiques qui vont nous permettre de configurer l'extension de Thunderbird.

Configuration de l'extension

Une fois que vous avez installez l'extension, allez dans le menu Édition, puis Préférences, Pièces Jointes et dans l'onglet Sortant.

La capture d'écran suivante est en anglais, mais c'est presque pareil.

webdavfilelink.png

Une fois que vous êtes là, vous pouvez ajouter ownCloud en appuyant sur Ajouter/Add.

addfilelink.jpg

Choisissez le protocole WebDAV et collez dans l'ordre les deux liens que vous avez extraits un peu plus tôt. L'extension est configurée.

Configuration avec un accès réservé aux utilisateurs de votre instance ownCloud

Note : cette méthode ne permettra pas au quidam d’accéder aux pièces jointes mais elle permet de ne pas les laisser en accès totalement libre via le lien WebDAV.

La méthode est presque la même que celle expliquée ci-dessus. Ce qui change est que vous n'allez pas utiliser un répertoire partagé publiquement pour héberger vos pièces jointes mais le répertoire Shared d'ownCloud. Vous bénéficierez ainsi de tout le système d'authentification.

L'accès à celui-ci est réservé aux utilisateurs de l'instance et ne permet d'afficher que les fichiers auxquels vous souhaitez qu'ils accèdent.

Le lien qui change est le premier que je vous explique un peu plus haut. Vous utiliserez l'accès WebDAV au répertoire Shared en utilisant celui-ci :

https://www.dadall.info/cloud/remote.php/webdav/Shared

Tout simplement, et vous n'utiliserez pas de deuxième lien. Ce n'est plus la peine.

Et voilà, ownCloud est intégré à votre Thunderbird.

Utilisation

A chaque fois que vous voudrez envoyer un fichier de plus de 5Mb (configuration par défaut, cf la première capture d'écran), Thunderbird enverra directement le lien sur votre cloud préféré et ce cadre apparaitra dans le mail du destinataire :

filelinkowncloudexemple.png

Voilà, une bonne chose de faite. Vous n'avez plus qu'à profiter de votre installation maintenant ;-)

Source, via un shaarlieur mais je ne sais plus lequel...

Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

Rédigé par dada / 02 décembre 2013 / Aucun commentaire

securedweb.png

Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas profité d'une bonne conférence de M'sieur Benjamin BAYART. Je vous propose de regarder celle qu'il a donné le 8 novembre dernier. C'est toujours passionnant.

Au programme, une conférence de 2h30 orientée définition de l'Internet, de son fonctionnement, ses conséquences sociétales et explication de tout ce que ça implique au niveau de la vie privée, des DRM/Copyright et de la politique.

La conférence fut donnée à l'Institut Mines-Télécom de Paris et est disponible avec tant d'autres à cette adresse.

Si vous ne connaissez pas encore ce bonhomme, sachez que c'est l'une des personnes qui connait actuellement le mieux les problématiques autour de l'Internet. C'est le monsieur Internet ou Minitel 2.0 ?.

Linux 3.12 va booster les jeux vidéos

Rédigé par dada / 14 novembre 2013 / Aucun commentaire

C'est assez rare de se dire que la fluidité d'un jeu vidéo peut changer sans passer par une mise à jour des pilotes graphiques mais c'est ce qui va arriver avec le noyau linux 3.12.

Comment gagner jusqu'à 60 images par seconde via une mise à jour du noyau ?

Le responsable de cette bonne nouvelle est l'outil on-demand qui permet de faire varier la fréquence du processeur en fonction de son utilisation.

Explication rapide : si le processeur est peu utilisé, l'outil diminuera la fréquence du CPU et économisera de l'énergie, si la charge CPU repart à la hausse, il ré-augmentera la fréquence en proportion.

Le changement de fréquence est géré d'une nouvelle façon et c'est grâce à cette méthode que les performances de nos jeux vidéos vont considérablement augmenter !

L'augmentation des performances est autant valable pour les pilotes libres chez AMD et NVIDIA mais aussi pour les pilotes propriétaires. Ça fait rêver le joueur occasionnel que je suis, croyez-le !

Si vous voulez en savoir bien plus, voici de la lecture :

Je viens tout juste de passer mon ordinateur portable sous Archlinux. En testant cette distribution, je ne me doutais pas que j'allais être aussi rapidement content de voir une mise à jour récente arriver dans les dépôts !

Je vous tiens au courant :-)

Debian passe à Xfce ou pas

Rédigé par dada / 09 novembre 2013 / Aucun commentaire

debian-logo.jpg

On peut lire ici que le projet Debian à decidé de choisir un nouvel environnement de base pour sa version 8 qui devrait sortir fin 2015.

Dans le genre annonce qui devrait faire couler de l'encre, on pourrait imaginer qu'il serait difficile de trouver mieux, mais non.

Si je me souviens bien, ça fait un moment que Debian tourne autour de Xfce pour remplacer son image par défaut. Ce n'est pas nouveau, mais là, on rentre dans une période d'évaluation.

La version testing de Debian embarque maintenant Xfce de base, si on veut. Cela veut dire qu'a l'installation d'un système de base avec environnement graphique, c'est Xfce qui prend maintenant le pas dans les images ISO générées en testing.

C'est temporaire et le développeur à l’origine de l'annonce précise bien que GNOME reviendra en environnement graphique par défaut s'il est toujours majoritairement installé.

Currently we have no data about how many users would choose gnome when it's not the default. Part of the reason for switching to xfce now is to get such data.

En français :

Actuellement, nous n'avons pas de données sur la quantité d'utilisateur qui choisiraient GNOME alors qu'il n'est plus par défaut. C'est pour avoir ces données que nous changeons pour Xfce.

Ils vont faire leurs statistiques comme des grands et prendront une décision définitive avant le gel de Jessie d'ici environ 2 ans 1 an. On a le temps de voir venir.

Personnellement, je vote pour GNOME Shell. J'adore le résultat de leur travail ;)

ownCloud Documents, le test

Rédigé par dada / 09 novembre 2013 / Aucun commentaire

Dans un précédent billet, je parlais de l'ajout de l'application Documents à solution d'informatique dans les nuages ownCloud. Je n'avais pas réussi à la tester mais c'est maintenant chose faite.

Je vous propose de regarder ce qu'il se cache derrière Documents.

Ma configuration de test se résume à mon PC portable sous Debian Wheezy/Testing, apache2, Firefox et du Pink Floyd. Le tout en local. J'ai commencé avec la première version beta et j'ai terminé avec la deuxième. Il peut donc y avoir des petites différences entre certaines captures d'écran, rien de bien méchant dans l’ensemble.

Une nouvelle application

Qui dit nouvelle application dans votre instance ownCloud dit nouvelle icône. Documents va logiquement se glisser dans la barre d'outils latérale. Un simple clique et vous êtes à la maison.

index.png

Documents va naturellement chercher les fichiers compatibles dans les répertoires que contient votre instance. Il vous est quand même possible d'en créer des nouveaux ou d'en téléverser d'autres depuis l'application elle-même.

Partage des documents

Le système de partage est exactement le même que celui que nous avons nous utilisons déjà. Il n'y a pas de quoi se tromper, rien de nouveau de ce côté. Il se rapproche de celui qui sert à partager les images.

Accédez au document que vous voulez partager, chercher le groupe ou l'utilisateur avec lequel vous voulez bosser et partagez.

partage3.png

On retrouve les options ordinaires : partager avec les utilisateurs, partager via un lien, ajouter un mot de passe et donner un date d'expiration au partage.

partage2.png

Les utilisateurs connectés au document partagé s'affichent dans une simple colonne de droite, avec leur image de profil s'ils en ont une ou la première lettre leur login par défaut.

utilisateurs.png

Les possibilités offertes par Documents

Si on regarde la concurrence, il faut être honnête, il n'y a pas encore de quoi sauter au plafond. Ceci-dit, tout est configurable.

De base, on retrouve 7 styles, dont les différences ne sautent pas tout de suite aux yeux :

option.png

  • Default Style
  • Standard
  • Heading
  • Text Body
  • List
  • Caption
  • Index

Comme je le dis plus haut, tout est configurable. Pour ajouter un nouveau style : cliquez sur Format et laissez vous aller.

Voici deux captures d'écran pour vous présenter les deux onglets pleins d'options :

alignement.png  effects.png

On est à la limite du DIY (Do It Yourself) mais avec un peu de préparation, on peut configurer toutes les façons que l'on veut d'écrire du texte. Un exemple :

nouveaustyle.pngOui, c'est moche mais c'est un exemple.

Les autres trucs

  • J'ai cherché et je n'ai pas trouvé comment supprimer un style créé. En en créant un, j'ai fait une faute de frappe : je ne peux pas le supprimer, arf.
  • Manipulation des images, des liens, des tableurs, etc : y'a pas. Gageons que ça va venir.
  • J'ai testé l'application avec un document assez conséquent. Le résultat n'est pas vraiment mauvais : seules les images disjonctent de temps en temps.

Pour finir, je remarque que la propagation des modifications n'est pas franchement rapide. C'est sans doute un petit défaut de jeunesse mais ça m'inquiète, étant auto-hébergé. J'ai un débit en upload très lent et je crains des délais de latence horriblement long.

Voilà pour le rapide tour d'horizon !