Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Debian passe à Xfce ou pas

Rédigé par dada / / Aucun commentaire

debian-logo.jpg

On peut lire ici que le projet Debian à decidé de choisir un nouvel environnement de base pour sa version 8 qui devrait sortir fin 2015.

Dans le genre annonce qui devrait faire couler de l'encre, on pourrait imaginer qu'il serait difficile de trouver mieux, mais non.

Si je me souviens bien, ça fait un moment que Debian tourne autour de Xfce pour remplacer son image par défaut. Ce n'est pas nouveau, mais là, on rentre dans une période d'évaluation.

La version testing de Debian embarque maintenant Xfce de base, si on veut. Cela veut dire qu'a l'installation d'un système de base avec environnement graphique, c'est Xfce qui prend maintenant le pas dans les images ISO générées en testing.

C'est temporaire et le développeur à l’origine de l'annonce précise bien que GNOME reviendra en environnement graphique par défaut s'il est toujours majoritairement installé.

Currently we have no data about how many users would choose gnome when it's not the default. Part of the reason for switching to xfce now is to get such data.

En français :

Actuellement, nous n'avons pas de données sur la quantité d'utilisateur qui choisiraient GNOME alors qu'il n'est plus par défaut. C'est pour avoir ces données que nous changeons pour Xfce.

Ils vont faire leurs statistiques comme des grands et prendront une décision définitive avant le gel de Jessie d'ici environ 2 ans 1 an. On a le temps de voir venir.

Personnellement, je vote pour GNOME Shell. J'adore le résultat de leur travail ;)

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot gxxjus ?