Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Cloud

Les hébergeurs français contre le projet de loi sur le renseignement

Rédigé par dada / 09 avril 2015 / 4 commentaires




Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco et OVH s'affichent ensemble pour dénoncer le projet "Boites noires", comme ils l'appellent.

Ils commencent par rappeler que l’économie de l’hébergement tourne à plein régime dans notre bel hexagone, des chiffres qui font tourner la tête et des embauches à prévoir, beaucoup d'emplois, que je confirme personnellement par la présence de pas mal d'offres dans ma boite mail.

Ils enchaînent sur l'avantage qu'a la France sur une bonne partie du reste du monde : notre droit respecte les données personnelles, et rien que ce détail fait de nos hébergeurs un choix bien plus qu'avantageux pour les entreprises du monde entier.

Ils nous parlent aussi technique, via une belle citation que je vous offre, savoureuse :

 L’algorithme placé à l’intérieur (des boites noires) serait validé, souvent a posteriori, par une commission, composée de juristes et de parlementaires (députés et sénateurs) et d'un expert technique nommé par l'Arcep… Sans vouloir être offensant pour la représentation nationale, nos entreprises ont de nombreux experts en algorithmique, si nous ne prétendons pas être capables de contrôler cette boîte noire, nous ne pensons pas que nos représentants le puisse mieux.

Allez lire ce texte, c'est un régal !

N’hésitez pas à cliquer sur le petit encart en haut à droite de ce blog pour vous mobiliser !

Il ne manquait plus qu'eux. Nous, utilisateurs avancées, techniciens, employés, patrons sommes contre.

[Photo de John McStravick] [Source : Chocobozzz]

La Brique Internet : libérer sa connexion simplement

Rédigé par dada / 07 avril 2015 / 6 commentaires


Les lorrains de la LDN, Lorraine Data Network, nous parlent de leur dernière création : la brique internet.

Il s'agit d'un boîtier à brancher à sa box (ou téléphone !) pour déployer une connexion VPN directe vers les serveurs de l'association membre de la FFDN de votre choix. Avec ça, on passe outre les atteintes à la neutralité du net (comme Free et Youtube), aux altérations du contenu et filtrages en tous genres (port 25).

En plus de vous faire passer tranquillement par un VPN digne de confiance, ce petit boîtier peut vous servir d'outil principal d'auto-hébergement puisqu'il se sert de YunoHost.

La vidéo suivante est bien plus claire que ce que je viens de vous raconter :



Gardez en tête que cet outil n'est pas là pour vous offrir l'anonymat complet puisque les associations françaises restent soumises aux lois de l’État. Son but premier est de faire sauter les limitations inhérentes à la configuration malheureuse d'une box de FAI et de récupérer un internet neutre.

Ceci-dit, si vous vous branchez sur un VPN localisé dans un autre pays... voila.

[source]

ownCloud pour sa partie serveur pourrait laisser tomber le support de Windows

Rédigé par dada / 26 mars 2015 / 2 commentaires




La nouvelle va se répandre assez rapidement maintenant : ownCloud, le merveilleux outil qui permet de monter son informatique dans les nuages pourrait arrêter de supporter les serveurs sous Windows. On ne parle pas du client de synchronisation mais bien du serveur.

D’où je sors ça ? Des réseaux sociaux via le compte officiel diaspora* et plus particulièrement ce message. Au passage, remarquez que je vous transmets deux liens différents pointant vers le même contenu, la belle prouesse de ce réseau social.

Ce message, donc, est le suivant : Let us know what you run #ownCloud on: #Windows or #Linux and if on windows, could you move to Linux (like, in a VM or something) if Windows was no longer supported ?

En français : Dites-nous sur quoi vous faites tourner owmCloud : Windows, Linux et si c'est Windows, pourriez-vous passer à Linux (en VM ou autre) si Windows n’était plus supporté ?

Question simple mais il a quand même fallu que les responsables du projet précisent qu'elle ne concerne que la version serveur et rien d'autre. Sur diaspora*, il n'y a encore personne se réclamant de Windows, rien d’étonnant. Dites-moi si d'autres sur d'autres réseaux parlent de Windows, j'suis curieux.

Ca doit traîner dans la tète des dev' depuis pas mal de temps s'ils ont décidé de faire part de leurs états d’âme en public. D’après ce message, ils racontent que c'est une plaie de supporter le système d'exploitation de Redmond et que peu de gens s'en servent. Un abandon serait alors logique.

Je ne suis pas impartial : je me sers de GNU/Linux, je travaille avec GNU/Linux, je me détends avec GNU/Linux et c'est naturellement que je dis qu’abandonner Windows ne serait pas un mal. En plus, si on suit l’actualité de Microsoft, on se demande bien où sont les nouveautés côté serveur ? On parle beaucoup du bureau, des tablettes, des téléphones mais rien au sujet des serveurs.

Sonerezh : un petit nouveau pour écouter sa musique en ligne

Rédigé par dada / 02 mars 2015 / 25 commentaires


Les solutions pour s'installer son lecteur de musique en ligne ne sont pas nombreuses. Les deux grands dans le domaine sont Ampache et Subsonic.
  • Ampache est pendant longtemps resté inactif, si ce n'est oublié. C'est au début 2014 que le projet est revenu à la vie lorsque des développeurs ont décidé de le forker pour sortir Ampache Doped, qui a finalement fusionné avec le projet d'origine. Une histoire compliquée qui finie bien, mais ce projet n'est jamais rentré dans mes bonnes grâces : pas spécialement beau ni simple d'utilisation. Je m'en servais par défaut.
  • Subsonic, lui, je n'ai simplement jamais accroché.

Présentations

C'est une version bêta. Comme ça, c'est dit. Il peut y avoir des bugs ou des petits soucis.

Sonerezh permet donc :
  • De trier sa musique par artistes, albums, morceaux.
  • De se faire ses listes de lecture
  • De créer des comptes pour les copains
  • De changer l'encodage des morceaux à la volée pour les lire partout
Pas de surprise, c'est un lecteur de musique en ligne qui fait ce qu'on lui demande sans fioritures. C'est tout ce que j'attends de ce genre de chose. C'est simple.

Si vous ne vous servez pas d'ownCloud avec le chiffrement, vous pouvez synchroniser vous musique avec et les écouter via Sonerezh. Sinon, il vous faudra passer par un autre moyen pour uploader vos fichiers. Il n'est pas possible de les envoyer via Sonerezh lui-même.

Un style qui fait du bien


On rentre dans un domaine absolument subjectif ici : le style. Je tiens juste à dire que par rapport à ses concurrents, Sonerezh
fait du bien. Simple, direct, beau. La navigation dans les différentes pages est aussi très agréable, avec des petits effets de fondus.

En bonus, j'annonce officiellement qu'il se comporte bien avec mon Flame sous FirefoxOS. L'application est parfaitement responsive design. C'est à perfectionner, mais ça marche assez bien pour une première version.

                 

De l'auto-hébergement

Tout comme ses deux comparses, Sonerezh s'installe sur votre serveur ou chez vous. Pour se faire, il vous faut :
  • Un serveur Apache ou Nginx
  • Un serveur MySQL
  • Un peu de PHP
Et c'est tout. Si vous avez déjà un ownCloud, un FreshRSS ou un Wallabag hébergés, vous pourrez y ajoute Sonerezh sans souci. On en parle encore beaucoup, contrôler ses données est toujours primordiale. Si vous pouvez vous passer de Google Music, Xbox machin ou encore iTunes pour vous servir de Sonerezh, c'est bon pour le moral.

Les liens

Je termine ce simple billet par la liste des liens importants :
Je ne vous cache pas que j'attendais la sortie de ce projet depuis des semaines, des longues semaines, et que j'en suis déjà content. Merci aux développeurs du projet !

FreshRSS 1.0 est arrivé

Rédigé par dada / 05 février 2015 / 4 commentaires


En écrivant cette news, j'ai presque envie de m’arrêter là, au titre du billet.





Que dire d'autre ? C'est LE lecteur de flux que je voulais : beau, léger, simple, installable sur son propre serveur et libre. Il balaye facilement les contraintes techniques et éthiques qui m’empêchent de me servir de tel ou tel autre service. Enfin, j'en parle depuis assez longtemps ici pour ne pas avoir besoin de vous rappeler à quel point je l’apprécie !

Voici quand même les informations de base :
Voilà voilà.

Ah mais si, j'ai quand même un truc à dire : mais pourquoi diable Marien l'a-t-il sorti alors que je participais au FOSDEM 2015 ?! Franchement, une sortie que j'attendais depuis bien longtemps à peine aperçue entre deux questions, trois bières et des tests sur mon pod. J’étais pas content !

Marien annonce qu'il va lever le pied. Il se vire lui même de son propre projet pour se replacer simple contributeur : un nouveau compte sur Github, la suppression de son adresse email comme adresse de contact et bientôt l'ouverture d'un blog officiel.
FreshRSS devient encore plus communautaire qu'avant, merci à lui pour son travail et longue vie à FreshRSS !