Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives août 2015

Des jeux, des jeux, des jeux !

Rédigé par dada / 19 août 2015 / Aucun commentaire


Il faut en parler, c'est important, parce que oui, nous pouvons jouer sous GNU/Linux. D'ailleurs, je vous certifie que je ne m'en prive pas quand mon emploi du temps m'en laisse le loisir.

Je passe des heures sur, parmi d'autres, Dota2 LoL n'étant que pour casual gamers mais aussi sur TF2, Trine et Cities:Skylines qui me comble en fin de soirée. Ce dernier est vraiment super, pour peu que construire une ville vous fasse rêver.



Dans ma collection, de tête, il ne me manquait qu'un seul titre : Company of Heroes 2. Avant d'abandonner Microsoft Windows, il était le titre auquel je jouais le plus. En supprimant fièrement ma partition W7, je savais que je lui disais adieu. Et là, surprise, joie, bonheur : il arrive chez nous !



Je vous proposerais bien des captures d'écran de ces jeux, mais ma carte graphique m'a laissé tomber dans la nuit de samedi à dimanche...

Pour les curieux, je joue avec mon PC fixe propulsé par Ubuntu 14.04LTS et une Nvidia. Si vous tournez avec des AMD, laissez tomber, les drivers AMD ne sont vraiment pas au niveau.

La question qu'on peut se poser, c'est celle des performances. Là, c'est assez aléatoire : les patchs des éditeurs permettent d'améliorer les choses après un lancement souvent peu optimisés. Personnellement, je ne joue qu'a des jeux vraiment jouables : si c'est saccadé, moche ou les deux, je laisse tomber en attendant un patch salvateur.

Je vous laisse avec une pile d'articles de Phoronix à parcourir : c'est pas . Vous y trouverez des comparatifs entre GNU/Linux et Windows.

Nouveau design en approche pour diaspora*

Rédigé par dada / 18 août 2015 / 2 commentaires


Des nouvelles de diaspora* !

Augier, mon camarade, qu'on peut lire ici et voir sa tête , avec qui je gère diaspote.org, le pod des copains, travaille beaucoup, beaucoup sur diaspora*. Dernièrement, c'est sur le design qu'il s'excite, pour le bien de tous. Voici une capture d'écran de la bête, que vous pouvez tester sans souci en créant un compte sur diaspote.



Comme il le dit si bien : c'est du Material design. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais ça tient la route et j'aime bien !

Je peux même avoir la satisfaction de voir que son post annonçant que son boulot est en démo chez nous est aussi, ou presque, bien synchronisé entre diaspora-fr, le pod de Fla, et diaspote. Vous pouvez les comparer ici et .
La fédération est gentille avec nous, petit pod de développement ;-)

Ce design n'est pas le définitif, la communauté décidera, mais j'espère que ça sera accepté sans trop de problème.

Pour celles et ceux qui voudraient essayer diaspora* sans prendre de risque, pensez à utiliser Framasphère, le pod de l'association Framasoft.

Passer de ownCloud 8.0.x à OC 8.1.x, des astuces

Rédigé par dada / 17 août 2015 / 11 commentaires





En introduction, j'annonce tout de suite je ne ne souhaitais pas forcément passer à la version supérieure d'OC, de la 8.0.x à là 8.1.x, mais comme le gestionnaire automatique du logiciel me l'a gentiment proposé : j'ai cliqué sur mettre à jour, suivant, valider, confirmer, terminer.

J'y suis allé un peu fort, tête baissée, sans sauvegarde. Ne faites pas ça chez vous ! Des backups, des backups et des backups !
Du coup, j'ai découvert qu'avant de faire cette manipulation, il y avait quand même des trucs à savoir.

Chiffrement

Si vous utilisez le chiffrement, sachez que vous n'aurez pas de souci de mise à jour. OC va avancer comme un grand et télécharger ses nouveaux fichiers. Par contre, il va préventivement désactiver le module de chiffrement et vous demandera de le réactiver à la main.
C'est n'est pas un drame, mais j'ai quand même fait les choses à l'envers : réactiver l'application Default Encryption Module dans le gestionnaire d'application. Ne surtout pas faire ça ! Je me suis retrouvé avec une page blanche. Tout cassé le OC. Il faut d'abord l'activer dans votre panel d'administration, qui ensuite, vous demandera de réactiver le module.
Si vous êtes allés un peu trop vite et que la page blanche vous nargue, voici la solution pour vous en sortir :

Connectez-vous à votre serveur MySQL/MariaDB et sélectionnez votre base de données OC.
mysql> use votredbowncloud;
Affichez les informations relatives à vos applications installées. Ici, la limite est à 60 parce que c'est dans ces eaux là qu'apparaissent les informations sur chiffrement. Changez cette valeur pour coller à votre installation.
mysql> select * from oc_appconfig limit 60;



Voyez ci-dessus une partie du résultat de la commande. La valeur enable est à yes. Pour la desactiver, passons-là à no :
mysql> update oc_appconfig set configvalue="no" WHERE appid="files_encryption" AND configkey="enabled";
C'est tout. Rafraichissez votre page et respirez. Sachez que cette manipulation est valable pour désactiver n'importe qu'elle application. Il suffit de remplacer la valeur de appid par le nom de la cible. Merci les gars.

Les applications ne marchent plus

C'est normal, malheureusement. Pour corriger tout ça, il va vous falloir télécharger les versions à jour de vos bébés sur app.owncloud.com.

Voici une coute liste d'applications à mettre à jour à la main :
  • Documents
  • Calendar
  • (j'écris ce billet après coup, il doit en manquer mais ma mémoire flanche.)

Là aussi, c'est n'est pas très difficile à faire. Tout se passe dans votre installation ownCloud, dans le répertoire apps. Virez l'ancien répertoire portant le nom de l'application à corriger, remplacez-le par celui que vous venez de télécharger, donnez-lui les bons droits pour que le serveur web s'en accommode. Terminé !

Notez que la mise à jour d'une application peut entrainer un changement plus important qu'escompté. OC vous demandera de se mettre à niveau. Lancez-vous dans la manip' sans crainte.

C'est pas déchiffré ?!

Encore un truc bizarre qui peut arriver. Si vous ne pouvez pas lire la totalité de vos fichiers, relancez la commande magique suivante, avec l’utilisateur www-data (ou http si vous êtes sous dérivé de redhat) :
php /chemin/vers/votre/installation/occ upgrade
Maintenant, vous devriez pouvoir vous lancez dans l'aventure, presque sereinement.

Metalliquoi ? Une chaîne Youtube à découvrir

Rédigé par dada / 14 août 2015 / 2 commentaires


Youtube, c'est Google, c'est donc le mal, toussa toussa. Je sais. Mais, des fois, il faut reconnaître qu'on y trouve de quoi passer un bon moment, un bon moment intelligent même.

J'en parlais sur diaspora, le réseau social que tout le monde croit mort alors que non.

Voici donc Metalliquoi dont le principe est franchement chouette pour les gens dont l'oreille permet l’écoute du Metal. Oui, cette musique de sauvages mérite qu'on s'y attarde. C'est là que Hubert, sa jeune barbe, ses cheveux trop longs et ses tshirts noirs entrent en jeu. En quelques vidéos, il fait le tour des différents styles qui se cachent sous l’appellation "Metal", nous parle de l'importance des fringues, des goodies mais aussi des filles qui y traînent et les différents types de chant.

Bref, il parle de la galaxie Metal trop souvent méconnue. Foncez, c'est super ! J'ai redécouvert du son que j’écoutais quand j'avais 10 ans de moins.

De Firefox 40 vs Chromium

Rédigé par dada / 11 août 2015 / 9 commentaires




Ma configuration matérielle est plutôt agréable depuis ma dernière mise à jour : un processeur traînant 8 cores et 8 Go de RAM. J'en suis franchement content. C'est une bête de course pour moi qui ne change de PC qu'en bout de course, après des années d'utilisation intensive.

Cependant, malgré les largesses qu'il m'offre, je me tapais encore et toujours un Firefox parfois poussif. C'est quand même chiant sachant que c'est le logiciel que, comme beaucoup, j'utilise le plus, mais hors de question de changer pour la concurrence. Je soutiens les gars de Mozilla à fond : Firefox, Thunderbird et FirefoxOS font partis de ma vie pour longtemps.

Ce n'est qu'à de rares occasions que je percevais les galères de Firefox... jusqu'à hier soir. En bon fan de Dota2, un jeu non-libre auquel j'offre quelques heures de jeux par semaine, j'ai entrepris de regarder les rediffusions de la finale de The International, le plus grand tournoi mondial autour du jeu de Vavle.

Pour ce faire, je suis passé par Twitch.tv et flash. Oui, flash. Je vous le dis tout de suite : ce fut une horreur. Des saccades, des freezes, un truc pas regardable du tout. En désespoir de cause, je me souviens que Chromium traîne dans mon Ubuntu 14.04.
Et là, je suis dépité : fluide, beau, en plein écran qui plus est. Bordel, la frustration ! Firefox est loin, loin, loin derrière. Je me dis, comme lot de consolation, que c'est du flash tout naze et que, pour regarder 4 vidéos par ans, ce n'est pas un drame. Ca laisse tout de même un goût amer.

Après cette déconvenue, je me remémore les sites sur lesquels je perçois un ralentissement chiant. En premier lieu, je me souviens que la navigation sur NextInpact n'est jamais fluide. Leur dernière mise à jour n'aidant en rien la situation puisqu'en scrollant, le site s'allonge et s'allonge encore en affichant les commentaires sous les articles. En deuxième, diaspote, le pod diaspora que j'administre avec Augier : là aussi, tu scrolles jusqu'à la fin du monde pour afficher des informations (si, si !) qui n'en finissent pas, dans le même lot j’ajoute Twitter et je vais m’arrêter là. Leur point commun ? Faire chauffer la molette du mulot.

Bingo ! La note de version de Firefox 40 m'apprend que ce problème saute : joie ! Et je le confirme, c'est dingue, y'a plus de ralentissements donnant l'impression de pousser Firefox dans ses derniers retranchement.

Bon, rien de nouveau sous le soleil de Twitch.tv et flash, mais ça, qu'est-ce qu'on s'en fout.

Enfin voilà, je m’arrête. Je suis tellement fier de mon Firefox que je voulais vous en parler : allez tester maintenant, si vous êtes sous GNU/Linux et que vous vous êtes perdus dans Google Chrom(uim)e sous prétexte que c'est vachement plus fluide.