Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives septembre 2014

LA publicité pour Firefox OS !

Rédigé par dada / 18 septembre 2014 / 2 commentaires


Firefox OS est depuis peu disponible au Bangladesh chez Grameenphone. La nouvelle est d'une importance limitée, même s'il y a à dire depuis la sortie d'Android One, mais là n'est pas la question.

Ici, je veux vous montrer la publicité qui accompagne cette sortie : elle vaut vraiment le coup d’œil.



Si les opérateurs français s’étaient motivés pour sortir une pub dans le genre, j’aurais éventuellement rallumée ma télévision !

Firefox OS 2.0 bientôt disponible

Rédigé par dada / 16 septembre 2014 / 4 commentaires


En traînant sur le wiki de la fondation Mozilla voici ce que j'ai remarqué :

 

Code Complete. Voila ce qu'il faut remarquer. Si un mozillien passe par ici, il pourra commenter pour nous dire exactement ce que cela signifie mais, pour le moment, mon petit doigts me dit que la version 2.0 de Firefox OS est presque terminée et proche de la sortie.

Je ne vais pas répéter ce que je pense de cette version que j'utilise depuis quelques semaines maintenant. Je vous redirige vers cet article ou encore celui-la.

Il restait encore des soucis : pas toujours de tonalité lorsque j'appelais, des coupures gênantes en plein entretien, l'application photo qui crachait aléatoirement ou encore la perte de la 3G nécessitant un redémarrage du téléphone, mais ils semblent s’être envolés depuis la dernière mise à jour effectuée en fin de semaine dernière.

Oui, ça semble bon.

Il reste la question de la mise à jour des téléphones. On doit encore avoir un peu de temps avant de soupirer face à la molle réaction des constructeurs. En attendant, les bidouilleurs peuvent suivre les différents tutoriels sur le sujet et tester cette version 2.


The Verge supprime ses applis, et passe en responsive

Rédigé par dada / 12 septembre 2014 / 2 commentaires


Voici un titre d'article que je viens de honteusement piquer à Arrêt sur Images. Je le reprends parce qu'il me fait sourire.

Lorsque Firefox OS est arrivé, doucement mais sûrement, dans les colonnes des médiats avec son slogan basé sur le responsive design, il n’était pas rare de lire que ça ne serait jamais aussi bien que les applications natives.

Il est vrai que dans certains cas, ce n'est pas l’idéal. Typiquement (merci à Benjamin BAYART de m'avoir foutu ce mot dans le crane), les jeux vidéos mobiles ne sont pas adaptés et doivent être natifs.

Ceci-dit, l'utilisation d'un smartphone pour jouer n'est pas fantastique, rien que d'un point de vue ergonomique.

Bref, les grands médiats passent au modèle responsive. Comme l'article d'@SI le souligne : maintenir des applications pour Android, iOS et Windows Phone coûte une petite fortune. Le responsive, quand c'est installé, ça ne bouge plus. De plus, les écrans de nos téléphones ont tendance à déformer nos poches. Lire sur téléphone ne demande plus un affichage bancale qui s'adapte à un écran ridicule.

Firefox OS, sans trop s'en vanter, s'installe dans cette mouvance et ne s'est pas trompé. Les applications natives ne vont pas disparaître, mais vont se contenter de combler des besoins de niche. Mozilla ne s'est pas trompée. Je m'en doutais mais maintenant je vais m'en vanter, moi et mon Flame !

Des nouvelles, un peu : musique, Inde et Firefox OS

Rédigé par dada / 10 septembre 2014 / 5 commentaires


Aucun article publié depuis 6 jours. Quand je pense que je voulais me lancer dans une hygiène de vie à un article tout les deux jours, c'est raté. Mes statistiques s’écroulent face à un SpF qui s'excite dans tous les sens, ou presque.

Le temps manque et le mois de septembre rappelle qui que ce soit à ses obligations. J'ai tout de même le temps de publier quelques messages sur Diaspora*. Rien de bien folichon cependant.

De ces partages, je veux vous parler de cette chanteuse : Zsuzsanna. Ça ne dit rien à personne mais son morceau Vagabond Songs mérite une écoute.



Toujours dans le genre musical, sachez que je voulais me procurer légalement le dernier album de Postmodern Jukebox mais devinez quoi ? Sans iTunes, impossible de l'acheter. Ah si, Google Play. Rageant. Si j'ai le courage, j'enverrais un mail pour voir si on ne peut pas s'arranger.

Une autre chose tirée de Diaspora* :



Cette image me fait doucement rêver. Je me souviens de l’année dernière que j'ai passée en Inde. Si le Cloud FX était sorti plus tôt, vous auriez déjà des photos et un test en bonne et due forme.

Pour terminer, je travaille sur une application pour Firefox OS. Je ne dirais pas de quoi il s'agit tant que je n'aurais pas plus avancé. Rien ne sert d'en parler maintenant, elle risque de finir dans une carton, comme nombre d’idées de developpeur qui triturent leurs PC jusque tard le soir.

Voilà pour les nouvelles, et vous, ça va ?

Passman, l'application OC7 qui sauvegarde vos mots de passe

Rédigé par dada / 04 septembre 2014 / 12 commentaires


En voici une application qui se glisse très bien dans mon instance ownCloud : Passman !

Tête en l'air de première catégorie, j'ai toujours tout fait pour ne rien perdre et ne rien oublier. Mon instance ownCloud sauve mes fichiers, mes contacts et mon calendrier et maintenant mes mots de passe.



Via une interface assez complète, Passman stock vos mots de passe, l'adresse du site web auquel ils se réfèrent, les nom d'utilisateur, les adresses mails, etc.

Un mot de passe global protège l’accès à cette base de données. Si un curieux touche à votre ordinateur lorsque vous avez le dos tourné, il ne pourra rien faire sans ce dernier. Les mots de passe sont récupérables sans les afficher, en cliquant sur le bouton "Copier". Vous pouvez faire vos manipulations avec quelqu'un à côté de vous et il ne verra rien, si ce n'est des petites étoiles.

Passman permet aussi de générer des mots de passe pour vous.



On veut des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux le tout dans une chaine de 10 caractères ? On clique et c'est bon.

Une autre option chouette quand on commence à se servir de Passman est l'ajout de nouveau site via un bookmarklet qu'on place sur la barre de raccourcis de Firefox. La capture suivante montre la popup qui s'ouvre à l'ajout d'un lien : la demande du mot de passe maitre est en pleine action.


Il se glisse très bien à côté de celui de Diaspora*, en plus.


Vous n'avez plus la moindre excuse pour les oublier, vos mots de passe sont au chaud maintenant ;)