Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2009

Du nouveau chez dotclear

Rédigé par inconnu / 11 septembre 2009 / Aucun commentaire

Enfin des nouvelles de Dotclear ! Sur un billet daté du 9 septembre, Xave nous parle de l'avenir de la plateforme de blog. Il explique que les vacances, la mise au point de l'association et les changements dans l'équipe ont ralenti le travail, mais pas arrêté. Une version 2.2 commence à être envisagée et, en attendant, une version 2.1.6 devrait voir le jour.

Mais ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien sous le capot : cet été ont été fermés plusieurs dizaines de tickets, et nous n'en avons plus que quelques-uns (pas les plus simples, ceci-dit) à gérer avant de sortir la 2.1.6. Dans le même temps, nous avons commencé à travailler sur la compatibilité avec PHP 5.3 et espérons pouvoir sortir pour ceux qui sont confrontés au problème une version de test peu de temps après la 2.1.6

L'association dotclear commence aussi à s'organiser à cette adresse, avec la participation des membres et futurs membres. Toutes les remarques et suggestions sont attendues par l'équipe Dotclear.

Autre annonce, celle de la suite de la grande enquête sur l'ergonomie. On ne sait pas encore de quoi il s'agit, mais ça se déroulera du 15 au 30 septembre.

Vous allez bientôt recevoir un message de Gautier, notre ergonome en chef, pour vous expliquer la suite de l'enquête, qui se déroulera du 15 au 30 septembre.

L'annonce complète ici.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Frugalware 1.1 disponible

Rédigé par inconnu / 10 septembre 2009 / Aucun commentaire

La 11° version de Frugalware est disponible depuis maintenant quelques jours. Si vous ne l'avez pas encore testé, allez-y :)

Au programme :

  • Linux kernel 2.6.30.5
  • Xorg 7.4
  • GNOME 2.26.3
  • XFCE 4.6.1
  • OpenOffice.org 3.1
  • Pidgin 2.6.1
  • The GIMP 2.6.7
  • Mozilla Firefox 3.5.2
  • Mozilla Thunderbird 2.0.0.23

Enfin bref, une distribution qui fera le bonheur des utilisateurs et de leurs PC de bureau.

En quelques mots

Frugalware est une distribution GNU/Linux généraliste. Elle est accessible aux utilisateurs qui n'ont pas peur de mettre la main dans le moteur pour comprendre ce qu'il s'y passe et optimiser leur configuration. Autrement dit : vous aurez de temps en temps à trifouiller des fichiers textes de configuration. Ça peut en rebuter certain, mais selon moi, c'est un avantage. Pour apprendre à utiliser GNU/Linux, rien de tel que de ne pas avoir le choix quand il faut configurer son matériel. Ça permet de maitriser son environnement et, par la suite, de sortir simplement de nombreuses galères. Attention, je ne dis pas qu'il faudra systématiquement sortir de la ligne de commande. Loin de là. Et les rares fois où ça sera nécessaire, vous apprendrez des tas de choses géniales ;)

Un autre point pour Frugalware : sa communauté.

Ayant une communauté de développeurs francophones, il est tout à fait normal de tomber sur eux lorsque vous trainez dans le salon de discussion francophone (IRC : #frugalware.fr). Ils vous répondent rapidement et simplement. Et rien ne vous empêche de faire la causette une fois votre problème résolu. C'est agréable de pouvoir parler directement avec les mainteneurs de votre distribution. Frugalware est réellement conviviale et ça, c'est super. Merci à devil505 et les autres ;)

En images

 


 

 

Les liens


Let's make things frugal !




Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Debian Squeeze, les dernières nouveautés

Rédigé par inconnu / 08 septembre 2009 / Aucun commentaire

Ils nous avaient prévenus par mail via la mailing list debian-devel-annonce : si vous n'avez pas fait les dernières mises à jour de votre Debian testing, sachez qu'une queue de plus de 100 paquets vous attend !


« [...] we managed to push about 100 source packages and 1500 binNMUs to testing at the same time that needed to go together. »

Au programme :

  • Pidgin 2.6.1
  • OpenOffice 3.1.1
  • Icedove 2.0.0.22
  • FileZilla 3.2.7.1

Et tout un tas de paquets que j'avais hâte de voir débarquer chez moi.

Le mail annonçant cette grosse période de mise à jour s'accompagne d'une mise en garde :

« Howver, we needed to break a few packages on this. Nothing too bad we hope, but we hadn't a real choice as this transition was becoming larger and larger, and we had to stop.»

Traduction :

« Toutefois, nous avons brisé quelques paquets. Rien de trop mauvais, nous l'espérons, mais nous n'avions pas vraiment le choix puisque cette transition devenait de plus en plus grandes, et nous devions arrêter cela. »

Chez moi, quand je tente de faire toutes ces mises à jour d'un coup, j'ai les paquets debian-maintainers et update-manager qui sautent. Ça ne me semble pas trop gênant. Par précaution, j'attendrai quand même un peu avant de me lancer dans ce genre de mise à jour massive.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

L'Europe à la rescousse du Logiciel Libre

Rédigé par inconnu / 05 septembre 2009 / Aucun commentaire

Le rachat de Sun par Oracle fait couler beaucoup d'encre. L'acquisition du propriétaire de Mysql, leader libre des bases de données, par le poids lourd des base de données propriétaire interroge. 

Que va devenir Mysql ? Oracle a-t-il intérêt à adsorber Mysql pour se défaire d'un grand concurrent ? Oracle va volontairement ralentir le développement de Mysql ?

Aux États Unis

L'autorité de régulation américaine s'est prononcé en faveur de ce rachat. Rien d'autre ne fut dit. Comme de coutume aux États Unis : « laissons la loi du marché agir ». Mais quid du monopole dans les bases de données ? On peut remarquer un certain laxisme envers Microsoft et son monopole, voir un rejet de la politique européenne en la matière. Il n'est donc pas étrange de voir que l'évolution de la concurrence entre gestionnaires de base de donnée n'occupe pas le devant des discussions.

En Europe

Le temps de la réflexion

Du côté européen, notre autorité de régulation se pose beaucoup plus de questions : l'avenir de Mysql ne semble pas la laisser indifférente. L'Europe ne pourrait autoriser le rachat de Sun par Oracle que sous certaines conditions. On peut voir ici que l'avenir du logiciel libre tient plus à cœur de ce côté de l'atlantique. Si l'Union Européenne prend le rôle de défenseur de la concurrence libre et non faussée, il y a de bonnes chances pour que le Logiciel Libre trouve un nid douillet sur le vieux continents pour évoluer en toute quiétude.

Lutter contre les brevets

Reste le gros problème des brevets qui menace. L'UE n'est pas encore atteinte par cette plaie étasunienne, mais l'idée traine dans les couloirs du Parlement. Pour se convaincre de la dangerosité de la chose, il nous suffit de suivre l'actualité : Microsoft condamnée à ne plus vendre Office et Twitter menacé.

Pour finir, même si l'orientation politique de l'Europe n'est pas encore clairement dessinée. Je trouve intéressent de voir que nos institutions supra-nationales prennent la peine de se pencher sur un dossier impliquant l'avenir d'un logiciel libre.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Mandriva vend des Logiciels Libres certifiés

Rédigé par inconnu / 04 septembre 2009 / Aucun commentaire

Je viens de recevoir un mail de la Team Mandriva qui me propose d'acheter un logiciel de lecture de vidéos pour la modique somme de 20€.


Le lecteur DVD Fluendo est spécialement conçu pour lire les DVD sur une plate-forme Linux, avec un rendu de haute qualité.

C'est une surprise. Je ne savais pas que Mandriva vendait autre chose que son système d'exploitation en PowerPack.

Fluendo DVD Player est développé pour Linux, certifié par Mandriva pour Mandriva Linux 2009 Spring One, Free et Powerpack.

Le Mandriva Store propose une petite liste de programmes certifiés compatible avec l'OS de la firme française.

Est-ce rentable ? C'est la question que je me pose. Fluendo est peut être efficace et puissant, mais y-a-t-il assez d'arguments valables pour migrer de VLC vers ce produit ? De plus, les autres logiciels proposés semble plus orienté vers les professionnels qui sont plus enclin à acheter des produits certifiés.

Enfin, la promotion de ce produit via la « Lettre d'information de Mandriva » devrait rapporter un certain nombre de clients...

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun