Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2009

Optimiser Windows Seven

Rédigé par inconnu / 02 septembre 2009 / Aucun commentaire

Si on réfléchit sérieusement aux raisons qui font que Windows est un système d'exploitation passablement mauvais, on se rend compte que cela principalement de 2 choses :

  1. Problème principal : le comportement de l'utilisateur qui peut installer une quantité phénoménale de pourriciels (logiciels pourris)
  2. Problème secondaire : l'ignorance de l'utilisateur qui peut laisser son Windows non-protéger contre les attaques extérieurs.

Ayant Windows Seven depuis peu, j'ai décidé de me lancer dans l'utilisation exclusive de logiciels libres avec le dernier système d'exploitation de Microsoft. C'était déjà ma démarche sous XP et ça m'a permis de garder mon système réactif (autant que faire se peut) pendant de longues années.


Optimisation par le choix des logiciels

Afin de limiter la casse, il est bon de ne passer que par des logiciels libres. Ces derniers sont connus et reconnus comme étant plus fiables et moins gourmands. Voici une liste rapide des logiciels indispensables :

Cette liste n'est pas exhaustive, les logiciels libres sont présents dans tous les domaines de la vie courantes : chaque besoin à son logiciel libre. Pour trouver ce qu'il vous faut, n'hésitez pas à passer par le moteur de recherche de Framasoft. Ces derniers sont spécialisés dans la promotion des logiciels libres pour Windows.


Protection contre l'extérieur

Un Windows en état de marche est un Windows protégé contre les virus et autres cochonneries que le Web laisse trainer.

Maintenant que vous avez Firefox, vous êtes déjà bien protégé. Mais il reste des risques. Pour parer au danger, rien de tel qu'un antivirus régulièrement mis à jour.

Choisir son antivirus relève souvent du parcours du combattant : payant, gratuit, avec de la pub, sans pub, avec ou sans machin-truc... Il n'y a qu'une solution qui vaille à mes yeux : ClamAV.

Dans la ligné de ce billet, ClamAV est un logiciel libre qui protège votre Windows des virus. Il est très à jour et ne consomme que peu de ressource. Bref, il est puissant et discret : que demander de plus ?

Windows et les Logiciels Libres : n'hésitez pas !

Mais aussi...

Passer de Windows à un système d'exploitation totalement libre n'est plus aussi difficile qu'avant. Aussi, si vous n'avez pas l'intention de dépenser des centaines d'euros dans Windows 7, ou si vous n'avez pas encore été victime de la vente liée. Vous pouvez tentez l'expérience GNU/Linux avec Ubuntu... Chez beaucoup comme pour moi, utiliser GNU/Linux est une affaire qui roule depuis des années ;)

Voilà un site pour vous aiguiller : Passer à Linux 

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Plus de IE vendu avec Windows en Europe

Rédigé par inconnu / 30 août 2009 / Aucun commentaire

C'est sans doute sous la pression de le Commission européenne que Microsoft a décidé de ne plus fournir Internet Explorer avec ses déclinaisons de Windows Seven.

On retrouve Opera Software à l'origine de la plainte déposée en décembre 2007 à la Commission de la Concurrence dénonçant l'attitude de Microsoft qui profite de sa position de quasi monopole pour imposer son navigateur internet maison. La fondation Mozilla s'est ensuite joint à la bataille.

Le résultat de cette manœuvre semble bien être le retrait de IE des futurs systèmes d'exploitation livrés par Microsoft. Notons que cette réaction n'est pas vraiment surprenante : ceux qui utilisent Vista, de temps en temps, ont sans doute remarqué que ce dernière n'utilise plus IE pour ses mises à jour alors qu'il était obligatoire dans les versions antérieurs de Windows...

On ne sait pas encore réellement ce que ça va donner, il semblerait que plusieurs solutions soient à l'étude :

  • Laisser le choix aux constructeurs d'installer le navigateur
  • Laisser le choix à l'utilisateur de se l'installer (mais comment ?)

On parle aussi de la possibilité de la préinstallation des navigateurs concurrents, mais ça, ça me paraît un peu délirant.

Au final, la Commission Européenne n'a encore rien annoncé, alors tout est à prendre avec des pincettes.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Osalt : Le moteur de recherche qui converti

Rédigé par inconnu / 30 août 2009 / Aucun commentaire

Il existe un moteur de recherche dont le seul but est de proposer à ses utilisateurs d'échanger ses programmes propriétaires pour des logiciels libres : Osalt.

Cherchez un logiciel de manipulation 3D pour retrouver Blender en tête de liste, puis les suites Adobes, et OpenOffice.org Impress. C'est assez étonnant et très agréable.

Les recherches sont très simples, ce qui est libre est précédé d'un petit carré vert et ce qui n'est pas libre d'un carré rouge. Impossible de passer à côté d'un équivalent libre, à moins de le faire exprès.

Option agréable : si vous avez un logiciel libre adoré, qui fait très bien ce pour quoi vous vous en servez, qui ne figure pas dans ce moteur de recherche, ajoutez-le vous même.

Participez et vous améliorerez la qualité des réponses aux recherches !

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Apache.org hacké

Rédigé par inconnu / 30 août 2009 / Aucun commentaire

Le 27 août, à partir d'environ 18h00 UTC, un compte utilisé pour les sauvegardes automatiques du site web ApacheCon [..] a été utilisé pour télécharger des fichiers sur minotaur.apache.org. Le compte a été consulté en utilisant l'authentification par clé SSH de cet hôte.

Voilà ce qu'on peut lire sur Apache.org, dans un billet intitulé « Apache.org dowtime : Rapport initial ».

Ce que nous savons à cette heure-ci est qu'aucun des utilisateurs finaux n'ont été touchés par cet incident et que les attaquants n'ont pas été en mesure d'élever leurs privilèges sur les machines.
Bien que nous n'ayons aucune preuve que les téléchargements ont été touchées, les utilisateurs sont toujours invité à vérifier les signatures numériques dans les cas prévus.

Cheminement de l'attaque :
  • 27 aout - 18H00 : Intrusion dans la machine minotaur.apache.org (FreeBSD 7 Stable) et upload de fichier (dont des CGi).
  • 27 aout  - ??H?? : Rsync répercute automatiquement les fichiers uploadés vers les serveurs Web en production
  • 28 aout - 7H00 : Activation des fichier uploadés via HTTP
  • 28 aout - 7H45 : Découverte de la présence des « processus voyous » sur le serveur web eos.apache.org (OpenSolaris 10)
  • 28 aout - 7H55 : Par précaution, arrêt des machines infectées

Les principaux services proposés par Apache.org sont de nouveau accessibles. Les dégâts sont, semble-t-il, quasi nul mais l'équipe indique qu'il est plus que conseillé de vérifier l'intégralité des fichiers téléchargés. Des nouvelles plus précises de l'attaque seront publiées dès que possible.

Cette attaque pourrait relancer les questions de fiabilité des clés SSH, puisqu'il semble que ce soit par là que l'intrusion ait commencé.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

InfraRecorder : nouvelle version du Nero libre

Rédigé par inconnu / 29 août 2009 / Aucun commentaire

Une nouvelle version estampillée 0.50 de InfraRecorder vient de sortir.

InfraRecorder est un logiciel de gravure libre et complet pour Microsoft Windows XP/Vista/Seven. Il comble les besoins les plus simples comme la gravure des CD de musiques, des DVD des films de vacances... Il permet aussi de graver en 2 cliques des images ISO de nos distributions GNU/Linux préférées.

Cette nouvelle version apporte son lot de corrections et d'améliorations : voir le changelog.

Nul doute qu'il permettra aux utilisateurs des systèmes d'exploitation de chez Microsoft de profiter pleinement de leurs graveurs sans passer par l'ultra-connu Nero. De la même façon que ce dernier, InfraRecorder se divise en mode « complet » et en mode « Express », de quoi répondre aux attentes des utilisateurs occasionnels et des utilisateurs avancés.

InfraRecorder est vraiment un logiciel libre qu'il est bon d'utiliser avec Windows, au même titre que Firefox, OpenOffice ou Thunderbird ;)

Liens :


Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun