Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Debian et la FSF

Suite à l'article sur la conférence de Stallman à Nice, j'ai voulu savoir pourquoi Debian n'était pas supportée par la Free Software Foundation. Situation que me paraissait étrange puisque Debian est, pour, moi entièrement libre au sens de la GPL. Alors pourquoi ? En cherchant un peu, je suis tombé sur les Nouvelles hebdomadaires de Debian, sorte de petit journal qui paraît quand ça veut bien et qui tient au courant les curieux et les aficionados de Debian. On peut lire dans une News datant de Septembre 2003 :

Est-ce que le projet GNU soutiendra Debian ? En réponse aux interrogations de Branden Robinson, Richard Stallman a expliqué que le projet GNU ne soutient pas Debian à cause des paquets non libres qui sont distribués sur nos serveurs. Richard a expliqué que si Debian distribuait main depuis un serveur qui n'inclut pas ou ne renvoie pas les personnes vers des logiciels et documentations non libres, le projet GNU pourrait recommander Debian comme une version entièrement libre du système GNU.

Mais encore :

Debian et la FSF. Bruce Perens a pensé qu'il était temps de s'interposer entre Debian et la Free Software Foundation (FSF) en ce qui concerne le débat sur les parties non libres dans Debian[..]

Voilà donc pourquoi Debian n'est pas supporté par la FSF et le projet GNU : il y a dans ses dépots du non-libre. C'est à dire que les utilisateurs de Debian peuvent se servir sans difficulté de programmes au code source fermé, non accessible. Tant mieux ! Si on s'intéresse aux pilotes de carte graphique : chose primordiale, Le choix est vite fait si on désire avoir un driver qui fait fonctionner la 3D, pour pouvoir, par exemple profiter du bureau 3D ou d'un jeu vidéo. Les drivers libres ne sont pas en état de marche et les drivers propriétaires sont encore très limite au niveau des performances, mais ils offrent tout de même la possibilité d'exploiter le potentiel 3D et 2D des GPU correctement. Le propriétaires gagnent, c'est dommage et j'espère que cette situation n'est que temporaire ! Les logiciels propriétaires, hors des drivers, sont tout de même important dans un monde à 90% windowsien, c'est un fait et on n'y peut rien. Skype, pour ne citer que lui, même s'il a un équivalent libre, restent tellement utilisé qu'il se doit d'être disponible pour GNU/Linux. C'est contre l'idéologie du libre, mais tant pis. Pour en revenir à Debian et la FSF, les dépots contenants les logiciels non-libre ne sont pas présent à l'installation. Il faut aller les chercher et les ajouter à la main. Ce n'est pas long pour celui qui connait, mais c'est à faire. Apparemment, cette légère restriction d'utilisation ne suffit pas à la FSF... il faut avouer que les logiciels non-libre sont dans des dépots maintenu par Debian... Pour la FSF, Debian a donc les mains sales. Tout ça pour dire que Debian non soutenu par la FSF, ça me chagrine un peu, mais c'est pas bien grave ;-) PS : Non, je ne fais pas l'appologie du logiciel privateur. Je n'utilise pas GNU/Linux et Debian en particulier pour me retrouver avec une ribambelle de programmes Non-Libre. J'utilise dès que possible de l'OpenSource. Mais des fois (réflexion fataliste), quand on n'a pas le choix, faut faire avec ce qu'on a... Liens :
Diaspora*

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

ubuntu-logo14.png

Ubuntu One, c'est terminé : essayez ownCloud

La nouvelle vient de tomber en ce lendemain de premier avril. Elle vient d'être annoncée sur le...

Lire la suite

dotclear2.6.png

Doctlear 2.6.2 disponible

Une nouvelle version de Dotclear vient de faire son apparition : la 2.6.2. Le changelog n'est pas...

Lire la suite