Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Framanews, les dessous de la beta

Alors que le lecteur de flux RSS de Framasoft est encore en phase de test, un commentaire de Pyg nous éclaire sur ce qui est en train de se passer. Merci à lui d'avoir réagi à mon précédent billet.

Ci-dessous, je vous propose de reprendre son commentaire et de lui donner une meilleurs visibilité.

framanews.png

Framanews, c'est :

  • 300 utilisateurs
  • 22 000 flux
  • 16 000 flux uniques
  • 1 seul serveur (i7 4x2,66GHz, 24Go de RAM)
  • 1 BDD Mysql
  • 1 bénévole
  • 1 semaine d’existence, à peine

Pour cerner un peu mieux ces chiffres, en voici d'autres :

  • En moyenne, un utilisateur a 60 flux dans son instance.
  • Le service met à jours les flux toutes les 30 minutes,
  • ce qui implique 12 flux traités par seconde.
  • Framasoft, c'est 14 serveurs

Maintenant que vous savez ça, je peux lâcher la phrase qui fâche : Framanews ne va pas vraiment bien.

D'après Pyg, les solutions mises en place sont, pour le moment, insuffisantes pour maintenir une bonne qualité d'utilisation et les gars de Framasoft se refusent à proposer un service qui serait source de frustrations.

Ils essayent de redresser la barre, d'optimiser :

  • Le passage d'une base de données MySQL à une base de données PostgreSQL est en cours. Nul ne garanti que ça suffise. Il est tout de même de notoriété publique que PostgreSQL est bien plus apte à gérer des BDD énormes et très sollicitées. Gageons que ça soulagera le serveur.
  • Une autre solution envisagée est de limiter à 50 le nombre de flux par utilisateur. C'est une limite haute pour certains, mais quid des gars qui comme moi se rapprochent doucement du double ? Framanews se passerait de notre gourmandise et nous du plaisir de s'en servir. Ce n'est pas un mal, loin de là : pas la peine d'écraser la bête. Est-ce aussi une solution viable, à le long terme, s'ils accueillent de nouveaux utilisateurs ? Je ne pense malheureusement pas.

Ils sont en train de tester tout ça et espère ne pas devoir renoncer à Framanews si la situation n'évolue pas favorablement.

Après avoir lu le CV de Luc, le bénévole qui gère Framanews, j'ose croire que ça devrait quand même bien se passer. Courage gros, comme on dit ici ;)

Pour terminer sur une belle note, quand même, Pyg parle d'un projet de promotion de l'auto-hébergement. C'est de très bon goût en cette période de gros doutes sur le respect de notre vie privée sur Internet. A voir venir d'ici la fin de l'année, peut-être.

Merci à lui pour ces éclairages.

Une dernière chose : n'oubliez pas que Framasoft est une association, qu'elle fonctionne sur la base de dons. N’hésitez à donner si vous le pouvez. Je ne peux pas le faire pour le moment, j'ai récemment décidé de soutenir l'action de PCINpact.

Diaspora*
Lypik Lypik ·  12 juin 2013, 21:47

Intéressant. Si je ne suis plus satisfait d'Opera dans un futur proche, je changerai vers ce service avec plaisir. Avec au passage un don bien entendu :).

Hâte de voir ce que va donner la solution d'auto-hébergement !

yoho yoho ·  12 juin 2013, 23:33

Autre solution: rafraîchir les flux 2 ou 3 fois par jour... pourquoi toutes les 30s ?

Curieux Joueur Curieux Joueur ·  13 juin 2013, 07:29

Si j'installe tiny-tiny-rss ou un autre sur un hébergement mutualisé ovh, est-ce que ça va bien fonctionner ?

od- od- ·  13 juin 2013, 09:16

Les 22 000 flux sont uniques ou plusieurs fois les même ? Pour des flux "communs", il faudrait peut-être une solution "intelligente". Je sais que Moonmoon mets en commun des flux pour n'en faire qu'un, mais pas sûr que ça fonctionne pour un outil multi-utilisateurs.

C'est quand même complexe quand on y pense.

dada dada ·  13 juin 2013, 09:24

@Lypik : J'ai aussi hâte de voir ce que donnerait l'auto-hébergement propulsé par Framasoft. Ça ne peut être que bon.

@yoho : C'est difficile de se servir d'un lecteur de flux qui se met à jour que deux fois par jour. C'est franchement frustrant. C'est peut-être viable quand on a vraiment beaucoup d'abonnement, mais si on tourne sur moins d'une trentaine de sources, c'est le meilleurs moyen d'avoir l'impression de n'avoir rien à lire.

@Curieux Joueur : Je pense que oui. Je suis en train de tester TTRSS en ce moment, je prépare un billet dessus. Il y aura une partie sur son utilisation sur Raspberry Pi. Si ça tourne la dessus avec un seul utilisateur, ça ne devrait pas poser de problème pour OVH.

®om ®om ·  13 juin 2013, 09:35

Le problème, c'est que tt-rss est hyper gourmand en base de données.

Une image vaut mieux qu'un long discours:
http://dl.rom1v.com/images/rss_mysq...

dada dada ·  13 juin 2013, 14:00

@®om : Ton image est assez effrayante. Tu te sers de quoi pour sortir ce genre de graph' ?

®om ®om ·  13 juin 2013, 17:52

Munin.

En fait c'est quand j'ai installé mon nouveau serveur, je comptais y mettre tt-rss (rsslounge n'étant plus maintenu). Puis j'ai installé munin, et quelques heures plus tard j'ai vu le nombre impressionnant de requêtes par seconde pour les mises à jour.

J'ai alors installé selfoss, et ça m'a l'air beaucoup plus calme ;-)

Cependant, ce graphique n'est pas un test scientifique : c'est par accident que je me suis aperçu de ça, je n'avais pas pour intention de les comparer. En particulier, tt-rss faisait une mise à jour en utilisant plusieurs threads en parallèles, alors que selfoss ne doit pas le faire (je n'ai même pas vérifier). Mais quand même…

Et à l'utilisation, tt-rss est vraiment très (trop) long, à chaque clic sur une catégorie, surtout s'il y a beaucoup de sources de flux dedans…

aucune annexe



À voir également

Diaspora_large_new.png

Faites le pont !

C'est l'une des premières choses qui me vient à l'esprit quand je me demande comment donner plus de...

Lire la suite

PopcornTime-logo.png

[MAJ] Popcorn Time disparait encore

MAJ : Raté. On dirait que je suis tombé sur ces soucis pendant qu'ils changeait leur organisation....

Lire la suite