Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'Europe à la rescousse du Logiciel Libre

Le rachat de Sun par Oracle fait couler beaucoup d'encre. L'acquisition du propriétaire de Mysql, leader libre des bases de données, par le poids lourd des base de données propriétaire interroge. 

Que va devenir Mysql ? Oracle a-t-il intérêt à adsorber Mysql pour se défaire d'un grand concurrent ? Oracle va volontairement ralentir le développement de Mysql ?

Aux États Unis

L'autorité de régulation américaine s'est prononcé en faveur de ce rachat. Rien d'autre ne fut dit. Comme de coutume aux États Unis : « laissons la loi du marché agir ». Mais quid du monopole dans les bases de données ? On peut remarquer un certain laxisme envers Microsoft et son monopole, voir un rejet de la politique européenne en la matière. Il n'est donc pas étrange de voir que l'évolution de la concurrence entre gestionnaires de base de donnée n'occupe pas le devant des discussions.

En Europe

Le temps de la réflexion

Du côté européen, notre autorité de régulation se pose beaucoup plus de questions : l'avenir de Mysql ne semble pas la laisser indifférente. L'Europe ne pourrait autoriser le rachat de Sun par Oracle que sous certaines conditions. On peut voir ici que l'avenir du logiciel libre tient plus à cœur de ce côté de l'atlantique. Si l'Union Européenne prend le rôle de défenseur de la concurrence libre et non faussée, il y a de bonnes chances pour que le Logiciel Libre trouve un nid douillet sur le vieux continents pour évoluer en toute quiétude.

Lutter contre les brevets

Reste le gros problème des brevets qui menace. L'UE n'est pas encore atteinte par cette plaie étasunienne, mais l'idée traine dans les couloirs du Parlement. Pour se convaincre de la dangerosité de la chose, il nous suffit de suivre l'actualité : Microsoft condamnée à ne plus vendre Office et Twitter menacé.

Pour finir, même si l'orientation politique de l'Europe n'est pas encore clairement dessinée. Je trouve intéressent de voir que nos institutions supra-nationales prennent la peine de se pencher sur un dossier impliquant l'avenir d'un logiciel libre.

Diaspora*
shnoulle shnoulle ·  04 septembre 2009, 09:36

Le rachat de Sun par Oracle fait couler beaucoup d'encre.

La première phrase est très très lourde et ne donne vraiment pas envi de lire la suite.
Peut être:
Sun est le propriétaire de Mysql, leader libre des bases de données. Oracle est par le poids lourd des base de données propriétaire. Ce rachat risque-t-il de poser des problèmes au monde du libre. A la rigueur virer la question, elle y est à la suite.

  • L'autorité de régulation américaine ??? Peut tu définir ce terme, donner un lien ? Ca me fait penser à ART.
  • Même chose pour le coté Européen.

Ce message pourra être éliminer, il n'est même pas censé apparaitre ;)

yoho yoho ·  05 septembre 2009, 12:48

Oui, 'encre' et 'douillet' : pourrais-tu corriger, s'il te plaît ?

dada dada ·  05 septembre 2009, 14:06

Corrigé :)

aucune annexe



À voir également

fsf_logomenor.jpg

L'existence de LLVM est un terrible revers pour notre communauté (traduction)

Je vous propose une traduction du mail de RIchard Stallman en réaction à publication de de...

Lire la suite

ted.png

Pourquoi le respect de la vie privée est important.

Voilà une vidéo du TED que j'aimerais bien que tout le monde regarde. On y parle de vie privée, de...

Lire la suite