Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

FSF : Sommet sur « Les femmes dans le Logiciel Libre »

La Free Software Foundation organise le 19 septembre prochain un mini-sommet sur la participation et la présence des femmes dans le monde du Logiciel Libre.


Le but : « [...] trouver comment améliorer et encourager la participation des femmes dans le développement du Logiciel Libre. »

Deborah Nicholson de la Free Software Foundation (FSF), Stormy Peters, de la Fondation GNOME et Hillary Rettig, activiste du logiciel libre et auteur de « The Lifelong Activist » (ndlr : L'activiste de longue date) rassembleront un petit groupe de femmes activistes, de penseurs et de chercheurs dans le but d'identifier des stratégies et des initiatives qui favoriseraient une participation soutenue des les femmes dans le mouvement.

Il est vrai que, historiquement, la présence des femmes dans les domaines informatiques est faible et la communauté des logiciels libres n'est pas épargnée. C'est pour lutter contre ce phénomène que la FSF et la Fondation GNOME s'efforcent de trouver des solutions.

Pendant ce sommet, nous allons étudier les points d'entrée existants, pourquoi les femmes ne se sentent pas toujours invités, et lorsqu'elles le sont, pourquoi elles ne restent pas toujours. Des projets individuels ont trouvé des moyens pour accueillir des femmes et nous examinerons certains de ces exemples pour trouver comment construire sur ces succès. Nous allons également définir de nouvelles stratégies et tactiques pour aider à la création d'une communauté équilibrée.

Notez qu'à l'équipe de traduction du Full Circle Magazine, le magazine de la communauté Ubuntu, nous avons le plaisir de traduire les articles de la rubrique « Ubuntu Women » (Ubuntu et les femmes). Ce sont des interviews de femmes qui participent activement à la communauté Ubuntu. Il en ressort souvent la même remarque : « Les filles, n'hésitaient pas à venir aider : ce n'est pas qu'un monde d'hommes ! ».

Si vous avez des idées sur la question, n'hésitez pas à contacter la FSF.

Pour ma part, je dirais sans l'ombre d'une hésitation :  Mesdames, vous êtes les bienvenues !

Diaspora*

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

PSES2013.PNG

Pas Sage en Seine 2013

C'est du 20 au 23 juin que ce déroula la cinquième édition de #PSES. Pas Sage en Seine, c'est pour...

Lire la suite

dotclear.jpeg

Install Party Dotclear

Une Install Party autour de Dotclear aura lieu ce 19 mai 2013 à Paris. Si vous souhaitez côtoyer...

Lire la suite