Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

IBM l'affirme : Linux est l'avenir du Green IT

L'article publié sur IBM.com détail les qualités des systèmes d'exploitation GNU/Linux dans l'écologie informatique :

Résumé : L'informatique "verte" est un des enjeux les plus importants de la technologie d'aujourd'hui, et la communauté GNU/Linux relève le défi. Avec ses entreprises partenaires, le système d'exploitation GNU/Linux offre des solutions pour faire face à la consommation d'énergie, à l'émission de cardon et aux déchets électroniques.

Des ressources moindres pour faire fonctionner son système d'exploitation. Les exemples pris par IBM sont clairs : Ubuntu consommerait le plus de ressources en réclamant 400Mhz et 64MB de RAM alors que Puppy Linux se contenterait d'un Intel Pentium 166MMX et de 128MB. On est bien loin de ce qui est recommandé pour l'utilisation de Vista / Seven. L'attitude qui consiste à toujours changé de matériel sans qu'il y ait un réel besoin pourrait alors être absorbée par l'utilisation de GNU/Linux.

Ceci à pour conséquence la mise en place, par la communauté du Libre, d'associations qui récupèrent et recyclent des PC jugés "trop vieux". Ces ordinateurs sont alors réinstallés sous GNU/Linux et une nouvelle vie les attend entre les mains d'associations, d'écoles... Malgré ça, le recyclage de vieux outils informatiques reste confronté à l'évolution des logiciels, toujours plus gourmands.

La virtualisation : un gain général en matière d'écologie. La virtualisation est une technique très répandue pour les systèmes d'exploitation libres. GNU/Linux possède une panoplie de technique permettant la création d'une multitude de serveurs virtuels dans un seul serveur physique (VMware, dans l'article). Résultat : des économie en matière de consommation énergétique et une pollution minimum.

Une gestion de l'énergie avancée : Ici, c'est le tickless kernel qui marque une évolution dans le développement de GNU/Linux. Avant les version 2.6.21 du Kernel, ce dernier était configuré de façon à toujours veillé pour attendre une éventuelle action à réalisée. C'est à dire que le kernel ne connaissait qu'un état de veille de que 4ms. Avec la nouvelle génération de noyau, cette situation n'est plus. Maintenant, le kernel est "réveillé" uniquement si besoin est. Là encore, on obtient une économie d'énergie.

Pour conclure : IBM félicite les entreprises et la communauté du Logiciel Libre qui développent et entretiennent cette marche vers l'informatique écologique.

De mon côté, je trouve que l'épisode EeePC à clairement montré la puissance de GNU/Linux dans des petites configurations. Le grand public à compris qu'il était possible d'utiliser un vieil ordinateur convenablement. Ajoutons à cela la débâcle de Vista et posons-nous cette question : Est-ce que ces deux épisodes se sont révélés concluants auprès du grand public ? Pas assez, mais c'est un début.

Lire l'article au complet (anglais)

Diaspora*
P@radox P@radox ·  24 août 2009, 15:20

Bonjour,
En effet la batterie de mon PC portable ibm thinkpad r40 est morte.
Sa batterie dure environ 3 minutes sous XP et ... 25/30 min sous Ubuntu !
C'est pas énorme ça ?

Edouard Edouard ·  24 août 2009, 16:06

Article intéressant, je projette moi même d'acheter mon futur pc fixe chez un petit revendeur qui fait de l'occase (pc rachetés à de grosse boites)

"Le grand public à compris qu'il était possible d'utiliser un vieil ordinateur convenablement"
Malheureusement je ne crois pas, j'ai été très déçu en voyant la réactions de plusieurs amis qui avaient acheté des Eee, il n'ont que faire du coté perf, le problème majeur c'était "je peux pas installer ce que je veux"... autant dire qu'ils n'ont pas cherché bien loin; et que beaucoup de personnes veulent que ca marche comme ils l'attendent quelquesoit le prix.

dada dada ·  24 août 2009, 17:21

@P@radox : Si, c'est énorme :)

@Edouard : La faute à l'arrivée précipitée des EeePC & Co. Il n'y a pas eu la moindre présentation du système GNU/Linux, ni sensibilisation... Ah si, j'ai vu sur les étagères d'un Auchan : « Ne peut pas utiliser MSN ».. et je en sais plus quelle autre aberrance..
Le problème du « Je ne peux pas installer ce que je veux » vient du fait que les gens n'ont pas forcément envie de réapprendre à se servir d'un ordi... C'est comme ça.

aucune annexe



À voir également

ubuntu-universal.jpg

Windows Universal Apps, incroyable mais vieux

C'est la nouvelle qui fait un peu le tour du web. Alors certes, c'est très accès développeur mais ça...

Lire la suite

sync-logo.png

[MaJ] Firefox Sync limité aux serveurs Mozilla

Mise à jour : Pas de quoi s’inquiéter outre mesure ! Je vous laisse aller faire un tour du côté des...

Lire la suite