Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Viendez au FOSDEM 2015 !

Rédigé par dada / 26 janvier 2015 / aucun commentaire


Il y a des événements qu'on ne peut pas rater, à moins d'une excuse vraiment valable, et le FOSDEM en est.



Le FOSDEM, c'est le Free and Open Source Software Developers' European Meeting. En français : La réunion européenne des développeurs de logiciels libres et open source. Autant dire que rien que le nom de l’événement me fait rêver.

J'y serais donc ce weekend et que je compte bien vous motiver à venir rencontrer les développeurs de Mozilla, de Diaspora*, de Debian et les autres. Je ne cache pas que traînerai surtout autour des deux premiers stands sus-cités. Passez faire un coucou !

Notez que nous parlerons tous plus ou moins anglais, mais tentez une approche en français, n'ayez pas peur ;-)

ownCloud - Récupérer le mot de passe du compte administrateur

Rédigé par dada / 22 janvier 2015 / 2 commentaires


Alors que la version 8 approche tout doucement, c'est avec la version 7 du cloud libre que j'ai croisé le fer.



En pleine réinstallation d'urgence, je me suis rendu compte que mes sauvegardes ne marchaient pas comme je l'entendais. Les données étaient bien là, mais impossible de me connecter avec mon compte traditionnel, qui est aussi le compte administrateur. Panique.
Je me lance dans la récupération du mot de passe. Vous savez, le truc qui fait qu'on reçoit un mail avec de nouveaux accès ? C'est chouette, quand une adresse email est associée au compte. C'est qui n’était bizarrement pas le cas pour moi. Re-panique.

Je me suis donc remonté les manches pour trouver une solution simple et sauver les meubles. J'ai fini par la trouver, mais elle n'est pas vraiment simple.

Si vous devez en arriver là, voici ce qu'il vous faut :
  • Les accès au serveur qui héberge ownCloud.
  • Les accès à la base de données, MySQL uniquement.
  • Et c'est déjà bien !
Il vous faut donc vous connecter au serveur, puis à MySQL avec l'utilisateur ayant les droits qu'il faut sur la base de donnée d'ownCloud.
Une fois que vous êtes prêt, copiez/coller la commande qui suit en prenant le soin de remplacer Admin par le nom du compte que vous voulez récupérer et email@domaine par l'adresse email qui va bien.


INSERT INTO `db`.`oc_preferences` (
`userid`,
`appid`,
`configkey`,
`configvalue`
)
VALUES (
'Admin',
'settings',
'email',
'email@domaine'
);

Cette commande permet de d'assigner une adresse email au compte que vous voulez. Dans l'exemple, email@domaine à Admin.

Maintenant que c'est fait, vous pouvez retourner demander votre nouveau mot de passe. Vous le verrez arriver, le précieux !

Un sondage simple sur les distrib, un résultat attendu

Rédigé par dada / 19 janvier 2015 / 6 commentaires


Un peu moins d'un semaine plus tôt, j'ai lancé un sondage sans prétention : Quelle est votre distribution GNU/Linux préférée ?

La question est bateau, affreusement ordinaire et surtout subjective. On sait tous que la distribution GNU/Linux que nous utilisons vient du cumul d'expériences personnelles. Certains préfèrent les distributions basées sur les .RPM, d'autres sur les .DEB. Ceux qui ont commencé l'expérience libriste récemment sont bien au chaud avec, à vue de nez, une Ubuntu alors que les vieux de la vieille sont vraisemblablement sous Debian (préjugé !).

On peut aussi parler de la mode Archlinux qui draine du monde, ou encore les gros bidouilleurs, au temps libre infini, qui s'amuse avec des Gentoo. Sans parler des utilisateurs de Mageia, qui sauve l'arbre généalogique de Mandriva/Mandrake.

Bref, les envies, les goûts et les modes, en gros. Voici le résultat :


120 participants ont donné leurs avis. C'est pas trop mal pour un sondage sur un réseau social mourant ;)

Diaspora étant un réseau peuplé de libristes barbus, c'est sans surprise qu'on retrouve Debian en tête d'affiche. Déduire autre chose de ce sondage serait un peu fou.
On peut me reprocher de ne pas avoir proposé une liste exhaustive mais cette prise de température ne se veut pas parfaite. Il m'est clairement impossible de faire la liste des distributions à la mode ou des anciennes toujours en activité mais connues de quelques poils durs. Je vous redirige vers Frédéric BEZIES si la vie des distrib' vous intéresse.

Si vous avez des remarques à faire, n’hésitez pas.

FreshRSS 0.9.4 disponible maintenant, la version 1.0 à la fin du mois

Rédigé par dada / 16 janvier 2015 / 4 commentaires


Le lecteur de flux RSS de Marien prend encore du galon !





C'est hier qu'il a annoncé la sortie de cette dernière mise à jour avant la tant attendue 1.0.

Pour en profitez, vérifiez que vous êtes déjà un utilisateur de la branche beta de FreshRSS. Si c'est votre cas, foncez dans le gestionnaire de mise à jour, vérifiez et lancez-vous. Laissez mouliner quelques secondes et c'est bon.



Aucune mise à jour n'est disponible ? C'est que vous utilisez surement la version stable (0.8.1).

Pour sauter le pas :
  • Modifiez le fichier constants.php, à la racine de votre installation
  • Replacez la valeur de FRESHRSS_VERSION par 0.9.1
Vous avez maintenant accès à la dernière version ! Enfin presque,il se peut que le système de mise à jour n'exhausse pas vos souhaits tout de suite. Attendez une petit heure que ça arrive.

La grosse nouveauté de cette 0.9.4 est l'ajout d'un système d'extensions. A ce jour, peu sont disponibles mais il ne tient qu'à la communauté d'utilisateurs de laisser faire son imagination. Marien doit encore rédiger la doc' alors soyez un peu patient.





Il ne faut pas non plus oublier le travail fait sous le capot. Le plus gros du boulot se situe très souvent en dessous de la ligne de flottaison, ici pour FreshRSS, mais aussi pour beaucoup d'autres projets ;-)

Pensez à remonter tout bug éventuels par ici.

Enfin, si vous n'avez pas encore testé ce lecteur de flux, allez-y !

WhatsApp et les chiffres

Rédigé par dada / 14 janvier 2015 / 2 commentaires


WhatsApp en quelques chiffres :
  • 700 millions de d'utilisateurs
  • 30 milliards de messages sont envoyés chaque jour
  • Rachetée 22 milliards de dollars par Facebook
  • 16 millions de dollars récoltés pour le premier semestre 2014  
  • 230 millions de dollars de pertes

On se retrouve donc avec un truc louche, super louche. WhatsApp serait un gouffre financier géant ? Je suis certain que Facebook se fait du pognon mais qu'il ne veut pas trop que ça se sache, faudrait pas que les gens se rendent compte que WhatsApp se goinfre de leurs données privées pour le compte de Facebook.



Les gens ne savent pas tous que WhatsApp appartient à Facebook. J'ai même des gens qui me disent que WhatsApp, c'est bien mieux.

Quand je leur dis que c'est la même chose, ils tirent une tête de 10 kilomètres de long. C'est pour ça que je vous le redis et que je vous encourage à faire de même, à leur dire qu'ils se font avoir. Faites passer le message : Facebook = WhatsApp.

Enchaînez ensuite sur la lecture de cet article de Numerama et n’hésitez pas à supprimer votre/vos compte(s).