Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

Connexion SSH impossible après un changement de clé

Rédigé par dada / 25 août 2015 / 6 commentaires




C'est vraiment le truc stressant par excellence : on doit jouer avec ses clés SSH alors qu'on sait très bien que c'est une mauvaise idée. Pas le choix, faut quand même y aller. On lance ssh-keygen, et on essaye de se connecter : rien, nada, niet.

Quand c'est comme ça, la première réaction, c'est de vite, vite revenir en arrière, histoire de retrouver la configuration d'origine. Hier soir, ça n'a pas marché. Je restais avec une horrible permission denied.

J'ai finalement trouvé la solution, alors je partage. J'en profite pour sortir un rapide tutoriel pour refaire ce genre de manipulation les yeux fermés.

Note : je suis passé par la connexion de secours de mon hébergeur pour réactiver l'authentification par mot de passe. Si vous l'aviez vous aussi désactivée, n'oubliez pas de la remettre en place et de relancer OpenSSH.

Générer une clé valide

Cette partie n'est pas obligatoire si vous être certain que votre clé est bonne.

ssh-keygen -t rsa -b 4096 -C "$(whoami)@$(hostname)-$(date -I)"
Avec cette commande, vous avez une bonne clé, datée qui plus est.

Vérifier les droits des fichiers importants

chmod 700 ~/.ssh
chmod 600 ~/.ssh/*
Notez aussi que vous devez être propriétaire de ces mêmes fichiers et répertoire.
chmod -R utilisateur: ~/.ssh

Être certain que le serveur connait cette clé

ssh-copy-id -i ~/.ssh/id_rsa.pub "utilisateur@votreserveur.tld -p port"
Cette commande vous permet avec certitude de synchroniser vos machines. Pas de doute possible en passant par là.

Ajouter votre clé à votre système

C'est là que j'ai trouvé la solution à mon problème : une fois générée, la clé n'est pas forcément connue par votre OS/OpenSSH. Voici la commande magique que je ne connaissais pas :
ssh-add 
C'est tout. Ces cinq caractères furent les plus importants de ma soirée.

J'espère que ce petit tutoriel rapide vous aidera. Moi, je sais déjà où je viendrais rechercher des informations la prochaine fois que je me ferai peur.

10 raisons de mettre à jour vers Ubuntu

Rédigé par dada / 23 août 2015 / 6 commentaires


Un billet du dimanche léger. Au détour d'une page, sur diaspora*, je suis tombé sur cette parodie de la pub pour Windows 10 : 10 Reasons to Upgrade to Windows 10.

Au delà du fait que ça me fait penser que sans télé, on ne rate pas grand chose, je trouve l'idée rigolote. Je vous laisser admirer le travail d'Andreas Heimann.


Il nous rappelle les bases : la personnalisation, la sécurité, la logithèque bien remplie et aussi les jeux, auxquels je tiens beaucoup.

Il évite par contre le débat sur le fait qu'il parle d'Ubuntu 15.04, qui n'est pas une LTS. Je continuerai à conseiller les LTS aux autres versions d'Ubuntu. C'est dommage mais peu important dans la démonstration : on peut se servir d'un autre OS que Windows.

Il ne parle pas non plus des autres distributions GNU/Linux, mais là aussi, c'est un autre débat. En fait, c'est juste drôle, comme vidéo.

En parlant de personnalisation, je vous prépare des billets là-dessus. Depuis des lustres, je n'utilise que la configuration graphique par défaut, qui passe plutôt bien, mais le changement est en marche. Je vous montrerai le résultat !


PluXml - Afficher une alerte quand un billet est trop vieux

Rédigé par dada / 21 août 2015 / 3 commentaires


Lorsqu'on passe un temps fou sur l'internet à lire une quantité dingue d'information, on n'a pas toujours le réflexe de s’inquiéter de la date à laquelle les informations lues ont été publiées. Même un vieux roublard peu se faire avoir.

Cela faisait un bout de temps que je voulais afficher chez moi ce que l'on peut trouver sur la toile, comme chez Philippe Scoffoni, comme là : un message alertant le lecteur que ses yeux se baladent sur du texte de l'air glaciaire.

J'ai donc sorti mes doigts de DevOps pour pondre ces quelques lignes de code, largement inspirées de ce que j'ai trouvé ici.

<?php
    $ndays = 90;
    if(floor((strtotime(date('YmdHi')) - strtotime($plxShow->plxMotor->plxRecord_arts->f('date'))) / (60*60*24)) > $ndays) : ?>      
        <p style="background-color: #ffe17a; text-align:center; vertical-align:middle; color: black; padding:5px;border-radius: 2px;box-shadow;color: #404040; "> Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour. </p> <br />
<?php endif; ?>
Ce n'est sans doute pas ce qui se fait de plus beau, malgré l'aide de Smol, mais ça fait le taff. Quand un billet affiche plus de 3 mois au compteur, j'annonce la couleur. Trois mois, exemple, dans l'espace temps de l'Internet, c'est frôler l'obsolète.


Ce bout de code est à placer dans la page article.php, fichier à éditer via les paramètres d'affichage, entre header et le premier h1, mais libre à vous de le mettre où vous voulez, avec la couleur que vous voulez, les photos de licorne que vous voulez, et j'en passe.

Des jeux, des jeux, des jeux !

Rédigé par dada / 19 août 2015 / aucun commentaire


Il faut en parler, c'est important, parce que oui, nous pouvons jouer sous GNU/Linux. D'ailleurs, je vous certifie que je ne m'en prive pas quand mon emploi du temps m'en laisse le loisir.

Je passe des heures sur, parmi d'autres, Dota2 LoL n'étant que pour casual gamers mais aussi sur TF2, Trine et Cities:Skylines qui me comble en fin de soirée. Ce dernier est vraiment super, pour peu que construire une ville vous fasse rêver.



Dans ma collection, de tête, il ne me manquait qu'un seul titre : Company of Heroes 2. Avant d'abandonner Microsoft Windows, il était le titre auquel je jouais le plus. En supprimant fièrement ma partition W7, je savais que je lui disais adieu. Et là, surprise, joie, bonheur : il arrive chez nous !



Je vous proposerais bien des captures d'écran de ces jeux, mais ma carte graphique m'a laissé tomber dans la nuit de samedi à dimanche...

Pour les curieux, je joue avec mon PC fixe propulsé par Ubuntu 14.04LTS et une Nvidia. Si vous tournez avec des AMD, laissez tomber, les drivers AMD ne sont vraiment pas au niveau.

La question qu'on peut se poser, c'est celle des performances. Là, c'est assez aléatoire : les patchs des éditeurs permettent d'améliorer les choses après un lancement souvent peu optimisés. Personnellement, je ne joue qu'a des jeux vraiment jouables : si c'est saccadé, moche ou les deux, je laisse tomber en attendant un patch salvateur.

Je vous laisse avec une pile d'articles de Phoronix à parcourir : c'est pas . Vous y trouverez des comparatifs entre GNU/Linux et Windows.

Nouveau design en approche pour diaspora*

Rédigé par dada / 18 août 2015 / 2 commentaires


Des nouvelles de diaspora* !

Augier, mon camarade, qu'on peut lire ici et voir sa tête , avec qui je gère diaspote.org, le pod des copains, travaille beaucoup, beaucoup sur diaspora*. Dernièrement, c'est sur le design qu'il s'excite, pour le bien de tous. Voici une capture d'écran de la bête, que vous pouvez tester sans souci en créant un compte sur diaspote.



Comme il le dit si bien : c'est du Material design. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais ça tient la route et j'aime bien !

Je peux même avoir la satisfaction de voir que son post annonçant que son boulot est en démo chez nous est aussi, ou presque, bien synchronisé entre diaspora-fr, le pod de Fla, et diaspote. Vous pouvez les comparer ici et .
La fédération est gentille avec nous, petit pod de développement ;-)

Ce design n'est pas le définitif, la communauté décidera, mais j'espère que ça sera accepté sans trop de problème.

Pour celles et ceux qui voudraient essayer diaspora* sans prendre de risque, pensez à utiliser Framasphère, le pod de l'association Framasoft.