Blog de dada

Logiciels, systèmes d'exploitation, politique et actualité... Libres.

UnDropDansLaMare: idée de cadeau et réflexion sur l’économie liée au web

Rédigé par dada - - aucun commentaire


UnDropDansLaMare, c'est le nom d'une chaine Youtube qui parle des jeux vidéos et de ce qui tourne autour. Ils ne testent pas les jeux, n'en font pas d’éloges incroyables. Ils se posent des vraies questions. Leurs vidéos sont franchement étonnantes.


Je vous conseille de regarder l’intégralité des vidéos de la chaine, c'est vraiment enrichissant.

Dans leur dernière vidéo, ils nous expliquent qu'ils ne veulent pas que la publicité rémunère leur travail, surtout quand ce n'est pas viable pour eux, et qu'ils ne veulent pas fonctionner sur le principe du don.

Ils l'expliquent bien mieux que moi dans la vidéo.



Du coup, je vous encourage à acheter l'ebook de ces deux bons gars. Sans liseuse, je ne peux pas en profiter, j'aurais volontiers acheté un bouquin en papier.

Je termine en disant que je fais de la publicité bénévolement. Je me contente de supporter cette démarche. Pas de rétrocommission ;-)


Message de service : je reponds à vos mails

Rédigé par dada - - 4 commentaires


J'ai reçu un mail d'une tristesse infinie. La personne me demande pourquoi je n'ai pas répondu à sa demande d'aide.
J'ai répondu à son mail ! Il était beau, superbe même, avec des liens vers la documentation officielle en français de Firefox OS et tout le tralala.
Ce que j'ai donc compris, c'est que je devais trainer dans ses spams... Une adresse en @dadall.info, c'est bizarre, surtout quand ce n'est pas un alias cachant une Gmail.

Du coup, pour corriger un peu le tir, j'ai ajouté une petite phrase à la page Contact de ce blog :
Il est possible que la réponse à votre message se retrouve dans les spams de votre fournisseur de mail. Pensez à y jeter un coup d’œil !
Je ne sais pas si ça suffira mais vous êtes prévenus maintenant ;-)

Firefox Hello avec Firefox OS

Rédigé par dada - - 5 commentaires


Lorsque Mozilla a présenté Firefox Hello, son outil de communication audio et vidéo intégré dans Firefox, j'ai sauté sur l'occasion pour arrêter de me servir de ce maudit Skype, autant que possible. Je me retrouve enfin avec une solution en accord avec la vision que j'ai de l'informatique libre.

Ensuite, en tant qu'utilisateur d'un Flame sous Firefox OS, je me demandais quand est-ce que ça allait arriver en version mobile.

Je ne trouvais pas d'info, rien. J'ai donc décidé de me lancer un appel, depuis mon ordinateur vers mon Firefox OS, et voici le résultat :


Firefox OS m'a directement proposé d'installer l'application Hello, en plaçant naturellement son logo sur l’écran d'accueil ! Chouette non ? Ce n'est pas tout, l’intégration est aussi faite au niveau de l'application Contacts.


Ici, vous voyez ce que ça donne avec la fiche de l'ami Augier, que vous pouvez retrouver sur Diaspora*.

Malheureusement, Hello ne fonctionne pas encore avec ma version 2.0 de Firefox OS. L'application n'est pas non plus disponible sur le Marketplace : une recherche ne donne rien du tout. Il est possible que tout soit déjà intégré dans Firefox OS pour préparer un lancement global, mais ce n'est pas encore fonctionnel. Qu'ils se dépêchent, j'ai hâte de pouvoir m'en servir !



ownCloud 7.0.4 disponible, et des rappels de base

Rédigé par dada - - aucun commentaire


Une mise à jour de plus à faire pour son informatique dans les nuages personnel. Je vous préviens tout de suite : il n'y a rien de très croustillant à se mettre sous la dent.



Je profite de cette occasion pour :
  1. vous rappeler qu'il faut toujours maintenir ce genre d'outil à jour, ce n'est pas bien compliqué et ça évite des surprises,
  2. vous parler encore une fois de la boite à outils que j'utilise le plus.

Maintenir OC à jour

Il va de soi qu'il faut toujours maintenir son installation à jour, qu'on parle de son système d'exploitation, son navigateur web, son téléphone et j'en passe. Quand on touche au serveur qui héberge ses données, c'est sacrément plus important. Damien de la Spirale Digitale en parle dans son excellent billet : dans le cloud, personne ne vous entend crier.

Ce n'est plus très compliqué ni cher d'avoir son propre cloud. A titre d'exemple, ça me coute 6 euros par mois et il m'a fallu quelques heures pour tout mettre en place. Il m'a tout de même fallu des années pour me former, mais les logiciels évoluant, on arrive maintenant à faire quelque chose de respectable en quelques semaines. Un ami s'est lancé quelques semaines plus tôt et son installation est maintenant stable.

Avec cet accès simplifié arrive un grand pouvoir de contrôle sur notre vie numérique et comme le dit l’homme araignée :  "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Il faut s'amuser sérieusement pour éviter de se retrouver tout nu. (Une référence à des événements récents serait fortuite, #Celebgate).

Pour être concis : On ne déconne pas avec ses données lorsque la machine sur laquelle elles sont est directement reliée au Grand Internet, un point c'est tout ;)

ownCloud, ma moelle épinière

Une fois que les rappels de base sont faits, un rappel sur la force de ce logiciel.

ownCloud, c'est une boite à outils fabuleuse ! En plus de permettre de sauvegarder ses fichiers importants, il permet de gérer son calendrier en ligne. Une fois configuré, vous avez accès à votre agenda partout : dans votre Thunderbird, votre téléphone sous Firefox OS ou autre, sur tout les ordinateurs pour peu qu'ils soient reliés à Internet.

Vos fichiers, s'ils sont des photos, vont tout naturellement se glisser dans la galerie. Faites les malins en montrant vos plus belles photos à vos amis depuis votre installation. Je l'ai fait il y a peu, quelle plaisir !

Ajoutez aussi les listes des taches à faire. Si comme moi vous passez votre temps à avoir des idées qu'il ne faut pas oublier, glissez-les dans ownCloud !

Je me sers aussi de Mail pour profiter de mes courriels depuis une interface intégrée.

Il y a aussi Passman. Celui-là, il est vraiment super. Il sauvegarde vos mots de passe, nom d'utilisateur mais aussi l'adresse mail en rapport et/ou le site web s'il le faut. Vous retenez un mot de passe, et il rappelle les 200 autres. Trop simple.

Je pourrais aussi parler de la sauvegarde des contacts mais comme cela ne marche pas encore avec Firefox OS, je ne m'en sers plus vraiment. C'est une question de temps mais ça va venir.

Bref, je me sers vraiment beaucoup d'ownCloud. C'est pour ça que j'insiste sur les mises à jour et la sécurité. Quand on fait comme moi, il est nécessaire de faire attention et de ne pas laisser pourrir son installation.

Pour finir, je vous l'assure : utiliser son installation, c'est une fierté sans nom, même si, la plupart du temps, ça ne sera qu'un plaisir égoïste puisque peu de gens se rendront compte de l'effort que ça a demandé.



Des jeux vidéos sous Linux, mais oui !

Rédigé par dada - - 7 commentaires


Je me souviens de mes jeunes années sous GNU/Linux, lorsqu'Ubuntu me faisait suer en ne reconnaissant pas ma carte graphique ATI ou que mon Wifi n’était pas foutu d’être stable.

A l’époque, je jouais à des versions de Counter-Strike que les moins de 25 ans ne sont plus fichus de reconnaitre. Pour y jouer : la croix et la bannière. Il fallait installer Wine et réussir à installer Half Life puis son add-on CS pour éventuellement réussir à lancer le jeu. Je ne parle pas d'une partie, juste de l’accès au menu de CS. Souvenez-vous que Steam n'existait pas encore.

Ca pouvait réussir mais les résultats obtenus en bout de parcours transformaient cette manipulation en PoC plus qu'en séance de jeu relaxante.



Un peu plus tard, je me souviens avoir réussi l'installation de Warcraft III. Les développeurs de Wine abattaient un boulot considérable et le joueur que j’étais pouvais profiter d'un des RTS les plus enivrants de son époque. L'installation se passait particulièrement bien, en faisant attention, et les performances étaient au rendez-vous. Notez quand même que War III n’était plus d'une première jeunesse, mais qu'importe !

Je passe rapidement sur les 4 mois passés sous World of Warcraft avec mon frère. Même à deux, on n'a jamais réussi à y accrocher. Ceci-dit, sans que je me souvienne pourquoi, Wine et WoW se mêlaient très bien. Le jeu fonctionnant avec OpenGL et pas le vilain DirectX, ça devait aider.

En 2014, nous sommes dans une air que les jeunes utilisateurs de GNU/Linux ne cernent peut-être pas assez bien. Nous pouvons installer des jeux nativement, y jouer correctement et le tout sans se prendre le choux ! Je ne ferais pas mon vieux con, mais bordel que c'est incroyable !

On n'aime peut-être pas Steam, mais avec lui, nous pouvons voir apparaitre des annonces comme celle-ci sans que ça ne face tilter l’utilisateur de GNU/Linux moyen.

C'est incroyable.

Je ne parle pas du fait que c'est une plateforme propriétaire, que les jeux ne sont pas libres, qu'il reste du boulot au niveau des pilotes graphiques, que la ludothèque est encore pauvre. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la main de la crémière en quelques années.

J’apprécie l’évolution de la situation, tout simplement.


Dégooglisons Internet, une initiative du réseau Framasoft