Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


ownCloud 7.0.4 disponible, et des rappels de base

Rédigé par dada / / Aucun commentaire


Une mise à jour de plus à faire pour son informatique dans les nuages personnel. Je vous préviens tout de suite : il n'y a rien de très croustillant à se mettre sous la dent.



Je profite de cette occasion pour :
  1. vous rappeler qu'il faut toujours maintenir ce genre d'outil à jour, ce n'est pas bien compliqué et ça évite des surprises,
  2. vous parler encore une fois de la boite à outils que j'utilise le plus.

Maintenir OC à jour

Il va de soi qu'il faut toujours maintenir son installation à jour, qu'on parle de son système d'exploitation, son navigateur web, son téléphone et j'en passe. Quand on touche au serveur qui héberge ses données, c'est sacrément plus important. Damien de la Spirale Digitale en parle dans son excellent billet : dans le cloud, personne ne vous entend crier.

Ce n'est plus très compliqué ni cher d'avoir son propre cloud. A titre d'exemple, ça me coute 6 euros par mois et il m'a fallu quelques heures pour tout mettre en place. Il m'a tout de même fallu des années pour me former, mais les logiciels évoluant, on arrive maintenant à faire quelque chose de respectable en quelques semaines. Un ami s'est lancé quelques semaines plus tôt et son installation est maintenant stable.

Avec cet accès simplifié arrive un grand pouvoir de contrôle sur notre vie numérique et comme le dit l’homme araignée :  "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Il faut s'amuser sérieusement pour éviter de se retrouver tout nu. (Une référence à des événements récents serait fortuite, #Celebgate).

Pour être concis : On ne déconne pas avec ses données lorsque la machine sur laquelle elles sont est directement reliée au Grand Internet, un point c'est tout ;)

ownCloud, ma moelle épinière

Une fois que les rappels de base sont faits, un rappel sur la force de ce logiciel.

ownCloud, c'est une boite à outils fabuleuse ! En plus de permettre de sauvegarder ses fichiers importants, il permet de gérer son calendrier en ligne. Une fois configuré, vous avez accès à votre agenda partout : dans votre Thunderbird, votre téléphone sous Firefox OS ou autre, sur tout les ordinateurs pour peu qu'ils soient reliés à Internet.

Vos fichiers, s'ils sont des photos, vont tout naturellement se glisser dans la galerie. Faites les malins en montrant vos plus belles photos à vos amis depuis votre installation. Je l'ai fait il y a peu, quelle plaisir !

Ajoutez aussi les listes des taches à faire. Si comme moi vous passez votre temps à avoir des idées qu'il ne faut pas oublier, glissez-les dans ownCloud !

Je me sers aussi de Mail pour profiter de mes courriels depuis une interface intégrée.

Il y a aussi Passman. Celui-là, il est vraiment super. Il sauvegarde vos mots de passe, nom d'utilisateur mais aussi l'adresse mail en rapport et/ou le site web s'il le faut. Vous retenez un mot de passe, et il rappelle les 200 autres. Trop simple.

Je pourrais aussi parler de la sauvegarde des contacts mais comme cela ne marche pas encore avec Firefox OS, je ne m'en sers plus vraiment. C'est une question de temps mais ça va venir.

Bref, je me sers vraiment beaucoup d'ownCloud. C'est pour ça que j'insiste sur les mises à jour et la sécurité. Quand on fait comme moi, il est nécessaire de faire attention et de ne pas laisser pourrir son installation.

Pour finir, je vous l'assure : utiliser son installation, c'est une fierté sans nom, même si, la plupart du temps, ça ne sera qu'un plaisir égoïste puisque peu de gens se rendront compte de l'effort que ça a demandé.



Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot y12bmjpv ?