Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives avril 2015

ownCloud Server laisse tomber Windows Server

Rédigé par dada / 17 avril 2015 / 3 commentaires




C'est officiel, ça y est. J'en parlais au conditionnel dans ce billet en sachant bien que si la question était posée, c'est que ça allait arriver.

[...]we have decided to stop support for Windows as an ownCloud application server.

Cette phrase est cachée dans le premier paragraphe de leur (très) long billet d'annonce. On se retrouve donc avec l'une des plus belles et des plus abouties solutions d'informatique dans les nuages choisissant de ne plus supporter officiellement Microsoft Windows Server.

Ils restent tout de même prudents en ne laissant pas complètement tomber les utilisateurs qui seraient coincés sur cette plate-forme :
  • Ils fournissent des  machines virtuelles
  • Script de migration vers ces VM
  • Support de OC 8 pour Windows maintenu

Si vous voulez savoir pourquoi OC laisse tomber Windows, voici les principales raisons :

  • PHP mal supporté
  • Des magouilles insupportables à faire
  • Des problèmes d'encodage
  • Donc des problèmes de synchronisation
  • Des problèmes de clés de chiffrement
  • Des bugs avec MSSQL
L'abandon de Windows Server sera effective avec la sortie de OC 8.1, ça vous laisse du temps pour vous retourner.

J'en reviens au questionnement sur la position de Microsoft dans le monde de l’hébergement. Ils semblent doucement abandonner ce secteur. Quand on voit que le Windows ordinaire se dirige vers une plate-forme gratuite de vente de services liés à la Apple, cette situation n'est pas étonnante et je suis certain que ça ne sera pas la seule annonce d'abandon parmi les rares applications libres ou open sources qui la supportent encore.

Chanson : Gare aux Godillots !

Rédigé par dada / 15 avril 2015 / 2 commentaires


Je vous partage déjà une chanson de JCFrog qui s'attaque au Projet de loi sur le Renseignement, #PJLRenseignement pour les connaisseurs, sur toutes les pages de ce blog. Il y parodie Rape Me de Nirvana pour taper sur les envies de surveillance de masse du gouvernement.

Ce soir, c'est sur les députés naïfs, inconscients ou incompétents qui voteront les yeux fermés le projet de loi du gouvernement, qui en prennent pour leur grade.

Voici sa dernière chanson, bonne écoute !



J'en profite pour vous rappeler que c'est demain que ces godillots voteront en souriant la fin de la vie privée en France malgré la mobilisation sur le terrain économique des entreprises professionnelles du métier.

Quel beau pays.

Le B2D contre le Projet de loi sur le Renseignement

Rédigé par dada / 12 avril 2015 / Aucun commentaire


Si vous n'en avez pas encore entendu parler, je vous redirige vers le site Sous-surveillance.info, sinon, sachez que ce texte va être discuté cette semaine, très rapidement, et soumis au vote ce jeudi de cette même semaine.

Je me déclare ouvertement contre l'installation de "boites noires" dans le cœur du réseau français. Depuis cet espace, j'affichais déjà un bandeau vous incitant à vous renseigner depuis le site dédié de la Quadrature du Net. Maintenant, je change ma page d’accueil.

Ce n'est malheureusement pas grand chose, c'est pour ça que je serai aussi présent lors de la manifestation de ce lundi 13 avril devant l’Assemblée Nationale.

J’espère vous y retrouver nombreux.


Les hébergeurs français contre le projet de loi sur le renseignement

Rédigé par dada / 09 avril 2015 / 4 commentaires




Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco et OVH s'affichent ensemble pour dénoncer le projet "Boites noires", comme ils l'appellent.

Ils commencent par rappeler que l’économie de l’hébergement tourne à plein régime dans notre bel hexagone, des chiffres qui font tourner la tête et des embauches à prévoir, beaucoup d'emplois, que je confirme personnellement par la présence de pas mal d'offres dans ma boite mail.

Ils enchaînent sur l'avantage qu'a la France sur une bonne partie du reste du monde : notre droit respecte les données personnelles, et rien que ce détail fait de nos hébergeurs un choix bien plus qu'avantageux pour les entreprises du monde entier.

Ils nous parlent aussi technique, via une belle citation que je vous offre, savoureuse :

 L’algorithme placé à l’intérieur (des boites noires) serait validé, souvent a posteriori, par une commission, composée de juristes et de parlementaires (députés et sénateurs) et d'un expert technique nommé par l'Arcep… Sans vouloir être offensant pour la représentation nationale, nos entreprises ont de nombreux experts en algorithmique, si nous ne prétendons pas être capables de contrôler cette boîte noire, nous ne pensons pas que nos représentants le puisse mieux.

Allez lire ce texte, c'est un régal !

N’hésitez pas à cliquer sur le petit encart en haut à droite de ce blog pour vous mobiliser !

Il ne manquait plus qu'eux. Nous, utilisateurs avancées, techniciens, employés, patrons sommes contre.

[Photo de John McStravick] [Source : Chocobozzz]