Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2013

Le test : Tiny Tiny RSS

Rédigé par inconnu / 11 juillet 2013 / Aucun commentaire

Après avoir laissé tomber Rsslounge, bien aimé Leed, après avoir parlé de News, celui intégré à mon cher ownCloud, et pas essayé KrISS feed, je reviens jeter un coup d’œil au mastodonte des lecteurs de flux RSS qu'est Tiny Tiny RSS.

rsslogo.jpg

Un mastodonte ? C'est l'image qu'il traine avec lui. Lourd, trop complet, trop complexe : voilà comment on parle de ttrss sur la toile. Il n'y a qu'à voir les battons dans les roues qu'il met à Framanews.

Voyons ce que ça donne sur mon installation d'auto-hébergé.

L'installation

Comme pour la grande majorité de ce qu'on installe sur son serveur, ttrss ne réclame pas grand chose : copiez/collez les fichiers téléchargés depuis le site officiel et lancez-vous. L'installeur s'occupera de configurer la bête pour vous. Vous n'aurez qu'a configurer la base de données et lancer la mise à jour des flux.

L'utilisation

Une fois installé, je me connecte au lecteur de flux. J'importe assez rapidement mes 80 flux. Une fois le processus lancé, tout roule comme sur des roulettes. L'interface est claire : la liste des flux dans la colonne de droite, le contenu des flux à gauche.

Sous Firefox, j'ai remarqué que scroller n'était pas fluide. Un teste sous Midori confirmera que cela vient de Firefox et pas de ttrss. C'est un peu gênant tout de même. Ceci-dit, je ne me sers que des raccourcis claviers, quasiment exclusivement de "N" qui fait défiler les flux en les marquants comme lus. De cette façon, aucune impression de lenteur.

En fouinant un tout petit peu, je découvre qu'il y a une application Android. Je l'installe.

L'application Android

androidttrss.png

Là, c'est la claque.

Elle est fluide, bien foutue, très agréable à utiliser. Rien à dire. Je suis en train de me demander si je ne vais pas continuer à utiliser ttrss rient que pour celle-ci.

Les options permettent de choisir un thème, de trier les flux par catégorie, par nombre d'articles non lus, d'utiliser le mode hors ligne (très sympas quand on traverse la campagne tellement bien desservie en 3G, voire en Edge...), etc.

J'ai toute une installation qui connecte mon serveur à mon smartphone : ownCloud, ttrss, Shaarli... Je suis donc très sensible à la qualité des applications. Et là, c'est franchement bien. Dans le genre "combo qui fait le café" : prenez votre lecteur de flux, trouvez un article chouette et passez par l'application Shaarli pour le partager. C'est un petit plaisir que j'ai en attendant un train, en fumant une clope ou en trainant en salle d'attente.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

OSRM : recherche d'itinéraire libre

Rédigé par inconnu / 03 juillet 2013 / Aucun commentaire

Quand on cherche sa route, la majorité des gens se penche sur Mappy ou Google Maps. Je faisais partie de ces gens avant de découvrir Open Source Routing Machine.

osrm3-nq8.png

OSRM est un service sous licence AGPL qui vous permet de chercher vos itinéraires, entres autres, via OpenStreetMap et sa base de données cartographiques libres.

Il s'agit plus précisément d'un logiciel en C++ permettant de propulser ce service : du bon décentralisé. Si vous voulez proposer ce service depuis votre serveur, c'est par ici.

Pour tester le bousin, je me suis dit que j'allais chercher l’itinéraire que je dois prendre pour aller au concert de Volo, à Montoy-Flanville, non loin de Metz, en Moselle, depuis Nancy, en Meurthe et Moselle.

Moi qui suis de la région, je ne connaissais pas l’existence de cette ville (village ?), ça devrait faire un bien bon teste.

Je me rends donc sur Map, la version de teste propulsée par OSRM.

osrmvolo.png

Et voilà, même en passant par des villes loin d’être des capitales, on s'en sort très bien sur OSRM ! C'est parfait. Je peux même vous servir le lien vers l’itinéraire sur un plateau.

On peut aussi imprimer la carte en un clic, et choisir d'autres sources pour le calcule du chemin : OSM, MapQuest et MapBox.

Je vous laisse le plaisir de tester ce service. C'est un bon équivalent au trop utilisé Google Maps.

Pour reparler de PRISM, si vous proposez ce service sur votre serveur ou que vous utilisez une instance de confiance, vous serez certain de ne pas balancer vos données n'importe-où.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Pas Sage en Seine 2013

Rédigé par inconnu / 02 juillet 2013 / Aucun commentaire

C'est du 20 au 23 juin que ce déroula la cinquième édition de #PSES.

PSES2013.PNG

Pas Sage en Seine, c'est pour moi l'un des événements les plus intéressants, en contenu et qualité, que je peux suivre sur la toile, à défaut de pouvoir m'y déplacer.

On y retrouve toujours des sujets passionnants accompagnés de pointures pour en parler : Benjamin BAYART, Benjamin SONNTAG, Jean-Marc MANACH et j'en passe. Je ne vous parle pas ceux qui étaient là-bas les années précédentes... Du bien beau monde.

Petite liste des sujets qui, selon moi, s'imposent dans le programme :

  • Anticiper #PRISM et anticiper la suite de l'histoire - Un retour sur PRISM par Bruno Paul.
  • # mv internet* /CSA - Charles Simon reviendra sur l'arrivée du CSA dans la vie d'Internet.
  • La team Videolan nous parlera de Bittorrent dans VLC et de la HADOPI
  • Le lancement des Big Brother Awards France, les BBA reviennent en France.
  • Un débat sur le fameux : Je n'ai rien à cacher !.
  • Un débat autour du doc "La contre-histoire de l'Internet".

Il y aura encore beaucoup plus à voir pendant cette édition 2013. Consultez le programme complet ici.

Si vous ne comprenez pas tout, fouillez sur la toile pour être prêt à suivre les débats. Faut parfois s'accrocher. Si vous avez le temps et que vous voulez voir à quoi ça ressemble, c'est par ici. Vous avez accès aux vidéos des précédentes éditions. C'est à voir, je vous le recommande franchement.

Je suppose que, comme pour les éditions précédentes, il y aura le duo La Cantine/Ubicast pour nous retransmettre toutes les interventions bien comme il faut.

Si vous le pouvez, allez-y sans hésiter ! C'est vivement conseillé pour les neurones de votre cerveau.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Shaarli disponible pour Android

Rédigé par inconnu / 28 juin 2013 / Aucun commentaire

Amis utilisateurs de la belle création de Sebsauvage, soyez content : Shaarli est disponible en tant qu'application pour Android.

shaarli_full.png

Ce n'est pas vraiment une nouveauté puisque si j'en crois les commentaires sur Google Play, l'application serait disponible depuis au moins novembre 2012.

Et cette application n'en est pas vraiment une. En l'installant, elle glisse simplement une nouvelle entrée dans vos options de partage.

shaarliandroid.png

Cette capture d’écran montre tout ce que fait l'application : en choisissant de partager sur Shaarli, vous êtes redirigé vers votre navigateur, directement sur la page de connexion de Shaarli : vous renseignez votre mot de passe/ nom d'utilisateur et vous pouvez préparer le partage.

Certains diront que c'est peu, mais je dirais que c'est exactement ce que fait le bouton "Shaare link" que les utilisateurs du goinfre à lien ont dans leur navigateur. Largement suffisant.

Sachant que je teste en ce moment Tiny Tiny RSS avec son application mobile (qui est franchement bien), je trouve du coup que ce raccourci direct est très appréciable.

Notez aussi l'application ne demande absolument aucune autorisation. Pas mal, non ? :)

Les liens utiles :

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

C dans l'air sur PRISM

Rédigé par inconnu / 20 juin 2013 / Aucun commentaire

L’émission C dans l'air de Yves Calvi s'est penchée, hier soir, sur l'affaire PRISM.

C-dans-l_air.png

Sur le plateau, on retrouvera  Benjamin Bayart que nous connaissons bien, depuis le temps qu'il traine partout où il peut son expertise sur les sujets de l'Internet et des réseaux.

Dans les reportages de l'émission, vous entendrez Tristan Nitot, de Mozilla Europe et Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net.

Je ne peux que vous encourager à regarder le replay de ce débat sur le site de France 5.

L'émission c'est révélée être correcte, mais une heure c'est court. On peut malgré tout espérer que c'est un bon début qui a permis aux auditeurs de comprendre très rapidement ce qu'il se passe autour de l'Internet.

Personnellement, je retiendrais trois choses :

  • L'intervention de Bayart, c'est toujours un plaisir.
  • Yves Calvi sortant une phrase que trop peu de gens connaissent : Si c'est gratuit, c'est vous le produit.
  • Monsieur Martin assurant que c'est, grosso modo, normal de se faire fliquer de tous les côtés.

Une dernière chose. En trainant sur le site de France 5 pour vous offrir le lien tout fait vers le replay, j'ai pu lire ce commentaire, d'un certain Kelio :

La propagande anti-americaine à la truelle de Bayart (qui a l'air de se prendre pour le chevalier) frise le ridicule. Dommage que le plateau de ce soir soit si pauvre au niveau technologique..

Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Cette personne devrait se renseigner.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun