Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2012

Bonne année !

Rédigé par inconnu / 31 décembre 2012 / Aucun commentaire

Bonne année libre !

Une année c'est écoulée et le Blog de dada continue sa petite route dans le monde de l'auto-hébergement et du libre.

Je ne ferais pas un bilan, j'en ai pas envie : je pourrais pourtant parler du virage vers le cloud auto-hébergé que j'ai pris cette année mais comme il s'agit du contenu de la plupart de mes billets, ça ne serait que redondant.

Bonne soirée à vous tous, merci de me lire de temps en temps et à l'année prochaine !

Classé dans : / Mots clés : aucun

Stikked 8.4

Rédigé par inconnu / 03 décembre 2012 / Aucun commentaire

stikked.png

Je trouve qu'on n'en parle pas assez alors je m'en occupe : le Pasetbin libre Stikked à gagné deux versions depuis la dernière fois que j'en ai parlé.

Au programme de ces mises à jour :

  • Ajout de la page "Trending" qui vous donne quelques statistiques sur les pages vues, leurs types...
  • Ajout d'authentification via LDPA
  • Ajout d'une blacklist permettant d'empêcher la publication de textes contenant des mots que vous ne voulez pas voir apparaître dans  votre Stikked.
  • La mise à jour de CodeIgniter vers ses dernières versions.
  • Ajout de Spamadmin et avec cela le stockage des IP dans la base de données. Plaira ou plaira pas, mais ça permet de nettoyer son installation de tout spam.

Les blogueurs parlent beaucoup de ZeroBin et à juste titre mais je reste fidèle à Stikked et si l'envie vous en dit, viendez tester sur l'instance du développeur ;)

Classé dans : / Mots clés : aucun

ownCloud 4.5.2 : quoi de neuf ?

Rédigé par dada / 03 décembre 2012 / Aucun commentaire

owncloud-logo.png

Ils l'avaient annoncé : ownCloud 4.5.2 est maintenant disponible et prêt à être balancé sur nos installations.

Au programme de cette mise à jour :

Corrections :

  • Du bogue de synchronisation du fichier de partage (Shared)
  • De bogues liés au partage
  • D'un bogue lors de la suppression d'un utilisateur
  • D'un bogue lié à la vérification d'un partage de nouveau autorisé
  • De l'application Webdavauth
  • De problèmes liés à LDAP
  • De la migration de données
  • Du téléversement de fichiers
  • De la configuration des points de montage spécifiques d'utilisateurs
  • Dans l’utilisation de PostgreSQL
  • De problèmes liés à PHP
  • Du calcule de la taille des fichiers

Améliorations :

  • De la performance dans la mise à jour de fichiers
  • De la génération d'etags

Ajouts :

  • De retours lorsque le mot de passe est initié

Sécurité :

  • XSS corrigée dans user_webdavauth
  • Code exécutable dans /lib/migrate.php
  • Code exécutable dans /lib/filesystem.php

Comme ils l'avaient dit, tout n'est pas corrigé avec cette version 4.5.2 et la version 4.5.3 devrait arriver rapidement avec la suite des correctifs à apporter à ownCloud.

Je vous en donne quelques un en vrac :

  • Google Drive devrait fonctionner (me sers pas de ça)
  • Fin des pertes de données lors de la synchronisation (jamais rencontré ce problème)
  • La multiplication indésirable de fichiers devrait disparaitre (j'ai ce bogue, enfin je crois, puisque quand je déplace de gros répertoires, la synchro ne le fait pas forcément et ça me démultiplie tout)
  • Un bogue lié au partage via SMB depuis un Windows

Et la liste des bogues en cours de traitement est ici.

Je vais personnellement ajouter deux bogues à cette liste :

  • Le partage d'événements fonctionnent entre utilisateurs, entre le compte administrateur et les utilisateurs mais pas entre les utilisateurs et l'administrateur... ce qui m'évince du système de partage du calendrier.
  • Un souci dans l'encodage des accents en français.

Dans les bogues qui me gênaient, il ne m'en reste plus qu'un à voir disparaitre : le partage des événements du calendrier. Quant au bogue du client de synchro qui foire sous Windows, on verra demain quand ils sortiront la nouvelle version du client.

La suite à la prochaine mis à jour.

Classé dans : / Mots clés : aucun

ownCloud 4.5.2 annoncé

Rédigé par dada / 16 novembre 2012 / Aucun commentaire

owncloud-logo.png

La version 4.5.2 d'ownCloud sera disponible ce mercredi 14 novembre et, j'espère, apportera avec elle un certain nombre de correction de bogues que j'aimerais voir disparaitre.

A savoir, en gros :

  • Le système de partage entre les utilisateurs qui ne fonctionne absolument pas correctement.
  • L'affichage des images dans la galerie qui coince.
  • Le partage des événements du calendrier qui ne marche pas non plus.
  • Le client de synchronisation qui marche sous Debian Squeeze, Debian Wheezy, Windows 7, Windows 8 et pas sous Ubuntu 12.04 LTS. Ok.

Bref, dans l'utilisation que j'en fais dans la vie courante, seul ce que j'utilise pour moi et moi seul fonctionne très bien. Quand je dis que ça marche bien, c'est vrai de chez vrai, tout est au poil. Par contre, quand je rajoute ma famille et mes amis dans l'équation : ça coince.

Ils disent que la version 4.5.2 sera vachement plus mieux que la 4.5.1. Youpi. Ils rajoutent aussi qu'elle sera rattrapée par une version 4.5.3 qui elle aussi sera super puisqu'elle corrigera encore plus de bogues que la 4.5.2.

Le mail parle aussi d'une nouvelle version du client de synchronisation, la 1.1.2, qui devrait être arriver jeudi avec une flopée de correctifs.

On verra ça, j'ai hâte de toucher à tout ça.

PS : On me dit que pour le répertoire Shared, c'est pas gagné.

Classé dans : / Mots clés : aucun

Je me sers d'ownCloud 4.5 - 2

Rédigé par dada / 16 novembre 2012 / Aucun commentaire

owncloud-logo.pngNote : ce billet est le deuxième de la série Je me sers d'ownCloud. Voyez le premier billet.

Après le calendrier et le gestionnaire de taches, ownCloud est aussi un lecteur de musique, un gestionnaire de contacts et une galerie.

Un lecteur de musique

Les utilisateurs auto-hébergés se servent souvent d'Ampache ou de Subsonic. Avec ownCloud, il n'est pas possible d'arriver à la cheville de ces derniers, mais il comble une utilisation très simple d'un lecteur de musique.

Son utilisation est basique. Téléversez (!) vos fichiers musicaux dans ownCloud où bon vous semble et il se chargera seul d'analyser ces derniers, de les reconnaitre avec leurs tags et de les ajouter au lecteur de musique.

owncloudmusique.png

Pas de gestionnaire de playlists, de mise en avant de musique (à la manière des notes qu'on peut donner aux morceaux adorés dans Rhythmbox), d'affichage des pochettes... un simple lecteur de musique, je vous dis.

Si j'en crois le site regroupant les applications tierces pour ownCloud, vous pouvez installer une extension Subsonic. Si l'envie vous dit, vous pouvez tester.

Une galerie

Cette partie d'ownCloud est la deuxième que j'utilise le plus, après le calendrier.

Je ne cache pas que les bouts d'ownCloud que je préfère se couplent généralement très bien avec mon smartphone, le galerie photos en fait partie.

imagesowncloud.png

Le fonctionnement de la galerie est similaire à celui du lecteur de musique : balancez les fichiers et ownCloud se charge de les reconnaitre et des les afficher dans l'onglet Images.

Le grand intérêt, pour moi, réside dans la synchronisation des photos prises avec mon smartphone directement avec mon installation.

captureandroidimage2.png

Configurez l'application ownCloud afin de permettre le téléversement automatique et le tour est joué : le répertoire InstantUpload apparaitra alors et toutes les photos que vous prendrez seront, sous condition d'une connexion edge, 3G ou wifi, directement envoyées sur votre serveur.

Adorable lorsque vous prenez une photo compromettante d'un ami et que vous voulez lui faire croire que vous la supprimez. Elle restera sur votre serveur mais disparaitra de votre téléphone. Of course, je ne cautionne pas ce genre de comportement ;)

Si vous ne disposez pas d'une connexion 3G ou autre lorsque vous prenez vos photos, sachez que vous pouvez tout de même les envoyer plus tard sur votre serveur.

captureandroidimage.png

L'application ownCloud s’insère dans les options de partage de votre téléphone et vous permet de mettre à jour vos photos sur votre serveur quand vous le voulez.

Un gestionnaire de contacts

Je passerais assez vite sur cette partie d'ownCloud. Elle me parait encore assez bancale et peu utilisable en l’état.

contactowncloud.png

Comme vous pouvez le voir, j'ai très peu de contacts. Vous pouvez quand même voir que c'est utilisable, un peu.

Chacun de vos contact est en fait une carte de visite complète : nom, prénom, adresse, numéros de téléphone(s), adresse email, etc.

Vous pouvez directement choisir d'envoyer un mail à votre contact en cliquant sur la petite enveloppe à droite de l'adresse. Votre client de messagerie préféré (Thunderbird !) s'ouvrira et vous n'aurez plus qu'à jouer du clavier.

Thunderbird ne supportant pas CardDAV, l’équivalent de CalDAV mais pour les carnets d'adresse, je trouve donc cette fonctionnalité d'ownCloud très limitée. Si vous trouvez de quoi synchroniser mes contacts Thunderbird avec ownCloud, je suis preneur. J'ai beau chercher, je ne trouve rien qui fonctionne avec les dernières version de Thunderbird.

Bonne utilisation d'ownCloud ! :)

PS : Si Cyrille BORNE lit ce billet : j'ai vu passer un lien vers mon billet précédent sur son shaarli (le mien est ici!) et il se demandait si cette version était moins boguée que les précédentes. J'ai repéré un seul et unique bogue gênant en ce moment. Le partage ne fonctionne tout simplement plus, et partageant des photos de vacances (véridique), c'est chiant. Ce bogue perturbe aussi ma galerie. Mais sinon, tout se passe bien :)

Classé dans : / Mots clés : aucun