Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2012

Les OS libres en entreprise, l'avancée silencieuse

Rédigé par inconnu / 16 mars 2012 / Aucun commentaire

The_GNU_logo.png

Alors que depuis quelques mois, je ressentais comme une perte de vitesse de l'attrait de GNU/Linux, que ce soit dans les articles des magazines, des journaux ou même la fréquence de publication des bloggeurs du milieu libre, voici qu'une étude de l'INSEE me donne un peu de baume au coeur.

Je vous donne directement la partie de l'étude qui m'intéresse : l'utilisation des systèmes d'exploitation libre dans les entreprises en France.

Serait-ce une bonne nouvelle que voila ? Le pourcentage d'utilisation des OS libres serait de l'ordre d'un nombre a 2 chiffres ? Mais oui !


Ce graphique annonce une moyenne de 20% d'utilisation nos très chers et tendres OS libre. Linux ? BSD ? C'est pas dit. Dommage, mais il est possible de parier tout de même sur un avantage à Linux et aux distributions GNU/Linux.

Je me permets de faire cette supposition en me basant sur les derniers piques de Canonical contre Red Hat (voir le billet de P.Scoffoni) et les statistiques de ma tendre GNU/Linux Debian.

Alors, il possible que l'attrait de GNU/Linux pour le grand public se tasse un peu. Mais l'arrivée de ces statistiques fait agréablement comprendre que le libre se répand dans les entreprise, discrètement.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

La Fnac ou à vrai dire la Fin

Rédigé par inconnu / 15 mars 2012 / Aucun commentaire

Dead End

Je reproduis ici un commentaire sous l'article Une nouvelle victime du tsunami numérique : la FNAC.

Il reflette tellement ce que je pense de cette enseigne que je veux absolument le garder quelque part.

Je suis vendeur dans une Fnac parisienne depuis presque dix ans. Et vous avez parfaitement résumé la situation que nous nous efforçons de dénoncer depuis des années sans que nos responsables daignent en prendre compte.
Cela fait des année que la direction s'efforcent à briser toutes initiatives de ses vendeurs au profit (au dépend!) de personnes incapables qui n'ont absolument rien à voir l'expertise de terrains que peuvent posséder certains des employés en magasin. Même si bien sur, tout à été fait pour que les esprits "rebelles" soient écartés année après année, afin de pouvoir employer des gens qui eux aussi doivent bien pouvoir travailler, mais qui sont bien évidemment de moins en moins qualifiés/cultivés. Et puis pour quoi faire cultivés? Maintenant on en cherche plus que des manutentionnaires, des vendeurs pour bouger des caisses et ranger des produits. C'est tout.

Il y a un slogan très amusant chez nous, on en rit beaucoup - certes jaune: "Le 100% clients". C'est ce avec quoi on nous bassine lors d'inutiles réunions. Et bien je crois qu'il est clair que ces 100%, on en est très loin. Et qu'on s'en éloignera de plus en plus.

J'ai honte aujourd'hui de devoir dire aux clients qui ne cherchent pas le dernier blockbuster sorti en dvd ou le dernier disque de Lady Gaga, que malheureusement nous n'avons plus ces petits films indépendants, ou ce disque édité à 500 exemplaires. Et qu'au mieux, on peut le commander sur le site de la Fnac, si toutefois les incapables qui s'occupent du référencement sur ce site on pris la peine de faire leur travail.

C'est une situation triste. Encore plus lorsqu'on a aimé faire son métier, et qu'on a été fier d'avoir de très belles pièces dans son rayon, puisque oui, les vendeurs de qualité étaient responsable de l'exhaustivité de leur rayon, ainsi que de leur succès.

Aujourd'hui, il est trop tard. Le cadavre est froid.

Je vous recommande fortement de lire l'article et les commentaires qui vont avec.

- Crédits image

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

ACTA via Jacques Attali

Rédigé par inconnu / 14 février 2012 / Aucun commentaire

acta_150px.png

Je vous présente ici quelques extraits du dernier billet de Jacques Attali sur l'ACTA. Il me démange de tout copier / coller ici tant la qualité de l'article me fait rêver.

Aela ACTA est, par Jacques Attali :

En [...] généralisant au monde entier les principes des lois américaines SOPA et PIPA et allant bien au-delà d’Hadopi, l’ACTA considère tout échange sur internet comme une menace aussi grave qu’une contrefaçon. Il oblige les Etats signataires à imposer des sanctions pénales aux fournisseurs d’accès et de technologie qui refuseraient de surveiller et de censurer les communications en ligne ; son article 27 autorise même à prendre des « mesures rapides pour prévenir des infractions futures » sans passer par le juge et il confie à des acteurs privés le soin d’exercer des missions de police [...].

Ou encore,

Enfin, et c’est peut-être le pire : une fois ratifié par les Parlements, cet accord échappera à tout contrôle démocratique. L’article 36 crée en effet un obscur « Comité ACTA » qui, selon l’article 42, aurait comme mission d’imposer le respect de cet accord par les pays non signataires ; et serait même autorisé à en modifier le contenu, sans contrôle des parlements nationaux !

Je vous invite à lire l'article en entier, à vous renseigner sur le personnage et son site.

Si, avec ça, nous n’êtes pas encore assez effrayés par cette cochonnerie qui pointe le bout de son nez... :)

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

ACTA : battons-nous !

Rédigé par inconnu / 29 janvier 2012 / Aucun commentaire

acta_150px.png

ACTA est une offensive de plus contre le partage de la culture sur Internet. ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou accord commercial anti-contrefaçon) est un accord négocié secrètement de 2007 à 2010 par un petit "club" de pays (39 pays, dont les 27 de l'Union européenne, les États-Unis, le Japon, etc). Négocié plutôt que débattu démocratiquement, ACTA contourne les parlements et les organisations internationales pour imposer une logique répressive dictée par les industries du divertissement.

ACTA, véritable feuille de route pour des projets comme SOPA et PIPA, créerait de nouvelles sanctions pénales forçant les acteurs de l'Internet à surveiller et à censurer les communications en ligne. Cet accord est donc une menace majeure pour la liberté d'expression en ligne et est porteur d'insécurité juridique pour les entreprises de l'Internet. Au nom du droit des marques et des brevets, il pourrait également freiner l'accès aux médicaments génériques dans les pays pauvres.

Je ne vois pas quoi ajouter d'autre au sujet de ce poison pour Internet et nos libertés.

C'est à nous, citoyens européens, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire entendre notre désaccord complet avec ce texte.

Je vous invite clairement à rejoindre les manifestants qui descendent dans la rue en arborant le masque de Guy Fawkes dont la symbolique forte marque les esprits et interpelle les quidams.

Hier, j'ai participé à une petite manifestation à Nancy. Le masque et les tractes distribués aux passants ont largement marqué les esprits. C'était franchement encourageant.

Faites pareil dans votre ville et mobilisez-vous !

La Quadrature du Net offre un travail formidable pour sensibiliser les gens, profitez-en :

Agissons !

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun