Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Pas Sage en Seine 2012

Rédigé par inconnu / 19 juin 2012 / Aucun commentaire

logo.jpg.png
Pas Sage en Seine édition 2012, c'est du 14 au 17 juin prochain.

Pas Sage en Seine, c'est un programme de conférences et d'ateliers, l'entrée y est libre, gratuite et ouverte à tous. Les sujets abordés y sont plus ou moins techniques mais l'objectif de ces rencontres est bien de vulgariser l'ensemble des disciplines du Hacking, de l'informatique à l'économie en passant par l'art, l'électronique ou la presse, jusqu'à la vie de tous les jours.

Rien d'autre à ajouter. Les conférences qui s'y déroulent valent toujours le coup. Le programme de cette année est disponible ici.

Cette année, on y retrouve encore des pointures :

  • Des gars de chez OWNI

Bref, si vous le pouvez, allez y faire un tour ! Je ne peux que vous conseiller de suivre l’événement.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, les vidéos et lives des conférences seront, sans doute, disponible via Ubicast, comme les années précédentes.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Piwik 1.8 disponible

Rédigé par inconnu / 12 juin 2012 / Aucun commentaire

piwik15

La semaine dernière, les développeurs de Piwik nous ont offert une nouvelle version majeure de leur jouet : Piwik 1.8.

Rappel rapide : Piwik permet de générer toutes les statistiques des visites sur votre site web, blog, wiki et la liste est longue. Pour être encore plus rapide, c'est Google Analytics en mieux et surtout en libre.

Il s'agit d'une version importante corrigeant des failles de sécurité critiques. Il est fortement conseillé de faire la mise à jour. De plus, elle n'apporte pas de changement important dans la gestion de la base de données. Même si votre BDD est importante, tout se passera bien.

Les version 1.8.1 et 1.8.2 sont sorties dans la foulée. Bizarrement d'ailleurs. Le service de mise à jour automatique de Piwik s'est affolé 3 fois en moins d'une semaine, preuve d'une sacrée réactivité. Des régressions mineurs étaient apparues après le passage en 1.8.

Les nouveautés sont nombreuses, voici celles que je retiens :

  • Il est maintenant possible d'importer les logs de votre serveur dans Piwik. Ceux qui se servent d'AWstats en plus de Piwik seront content de pouvoir mêler les deux.
  • Row Evolution permet de visualiser et de comparer en détails les statistiques d'un mot clé, d'un site web pointant sur votre site, etc. C'est valable pour tout les graphiques générés par Piwik.
  • On peut maintenant créer plusieurs Dashbords (tableaux de bord). Ceux-ci viendront se placer sous le menu "Tableau de bord". A vous d'y mettre ce que vous voulez : faire un tableau de bord spécialement dédié aux pages les plus vues, aux informations des visiteurs, etc.
  • Le support automatique de DoNotTrack, Si DNT est activé dans le navigateur, Piwik le prendra directement en compte et n'analysera pas la visite.
  • Des nouveaux widgets : Entry Page Titles (Titre des pages d’entrée), Exit Page Titles (titre des pages de sortie), et Desktop VS Mobile.

Vous pouvez trouver la liste complète ici et une grosse séries de captures d’écran ici.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Steam debarquera sous GNU/Linux

Rédigé par inconnu / 12 juin 2012 / Aucun commentaire

steam_logo.png

Steam sous Linux, c'est oui !

Cela fait quelques mois qu'on entend des rumeurs sur l'arrivée de Steam sous GNU/Linux. La rumeur est maintenant confirmée : c'est Phoronix qui sort la nouvelle :

steam_linux.jpeg

Gabe Newell, le co-fondateur et directeur de Valve le dit lui même : "Est-ce qu'une version du client Steam sera disponible pour Linux avant la fin de l'année ? Oui".

C'est une bonne nouvelle, jouer sous GNU/Linux, c'est possible !

Attention tout de même, cela ne veut pas dire que les jeux Steam seront tous disponibles pour les OS libres. On ne saura ça qu'à la fin de l'année. Les jeux tirant profit d'OpenGL devront arriver assez vite, quant à ceux fonctionnant sous Direct X, c'est une autre histoire.

Ceci dit, pouvoir jouer à TF2 sur ma Debian Wheezy, j'en rêve.

Sur Linuxfr, on peut lire un débat sur l'intrusion des jeux non-libres dans notre monde. Gênant, mais à débattre. Un jeu doit-il être libre ? J'avoue que ça ne me choque pas vraiment.

Autre chose, les pilotes des cartes graphiques ne sont pas encore vraiment bons. La présence d'un poids lourd comme Valve sous nos tropiques devrait forcer les entreprises à se donner un peu plus de mal, mais ce n'est pas certain.

Et pour finir, si tout cela se réalise : les joueurs libres existent. Ils traînent une partition Windows sous la contrainte. Si Vavle amorce une mutation des OS libres en plate-forme de jeu viable, cela devrait nettoyer certains ordinateurs et en embrigader de nouveaux utilisateurs. Que du bon. A nous de garder la cap en ne laissant pas ces nouveaux utilisateurs sous estimer l'importance du logiciel libre et la philosophie qui va avec.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Soutenons la Quadrature du Net

Rédigé par inconnu / 08 juin 2012 / Aucun commentaire

qdn.png

Le Blog de dada s'habille à l'occasion de la nouvelle campagne de dons lancée par et pour la Quadrature du Net.

Durant ces quatre dernières années, La Quadrature du Net a alerté et fait campagne contre ACTA. Nous avons besoin de votre aide pour vaincre ACTA et aller de l'avant avec un agenda positif pour défendre nos libertés.

Il est très important de soutenir leurs actions. Si vous n’êtes pas familier avec leurs activités, redirigez-vous vers leur site web et leur page Wikipedia. Je ne suis pas capable de rendre correctement compte de l'importance des combats qu'ils mènent avec et pour nous, utilisateurs et acteurs du web.

Ce que je peux simplement vous dire, c'est qu'ils sont importants, qu'ils sont cohérents et surtout, qu'ils sont bons.

Si je peux me permettre de reprendre Benjamin Bayart :

Sans un internet libre et ouvert, il n'y aurait pas de logiciels libres et sans logiciels libres, il n'y aurait pas d'internet libre et ouvert.

Aidez-les à préserver notre internet et nos logiciels libres.

Soutenez la Quadrature du Net, merci !

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

MintBox : Linux Mint vend ses ordinateurs

Rédigé par inconnu / 08 juin 2012 / Aucun commentaire

Linux_Mint_Official_Logo.svg

Linux Mint, la distribution GNU/Linux montante se lance dans la vente d'ordinateurs pré-installés répondant au doux nom de MintBox.

La photo de la chose

mintbox.jpg
Il s'agit du fit-PC3 produit par le partenaire de Linux Mint : CompuLab.

Ses caractéristiques 

  • APU G-T56N (18W) 1.65 GHz dual core 
  • Radeon HD 6320 
  • 4GB de RAM
  • 250GB HDD 
  • 4x USB 
  • port HDMI 
  • 2 eSATA 
  • Ethernet 
  • Wi-Fi

Correct, donc, et largement suffisant pour faire tourner une distribution GNU/Linux comme Linux Mint. Personnellement, je trouve le choix d'une ATI comme carte graphique critiquable. Je ne connais que trop les déboires des pilotes propriétaires d'ATI. J'ai d'ailleurs foutu le camp chez Nvidia. 

Il n'y a pas encore d'informations quant à la vente de la MintBox. Les rumeurs parlent de la semaine prochaine. On peut donc espérer voir cette machine d'ici la mi-juin.

Si on s'amuse à calculer le prix du fit-PC3 nu, sans l'appellation MintBox, la machine serait à environ 600$. Ce prix risque d'handicaper la vente de la MintBox, ceci-dit, bon courage à eux.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun