Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Debian Publicity Team

Rédigé par inconnu / 14 septembre 2010 / Aucun commentaire

Décidément Debian n'arrête de faire parler d'elle ! Les annonces officielles se multiplient pour nous faire part des derniers projets et des dernières décisions.

Un nouveau mail nous annonce la création d'une équipe chargée de la promotion de Debian en utilisant toutes les possibilités offertes par internet : la Debian Publicity Team.

Ils se sont confortablement installés sur le wiki officiel Debian à l'adresse suivante : wiki.debian.org/Promote.

On peut déjà y trouver de quoi se mettre les "Debian-addict" en ordre de marche :

1 - Les réseaux sociaux


La présence de la page Facebook me fait penser à un article bien foutu qui posait une question dans le genre : Debian doit-il passer par Facebook pour se faire connaître ? Je n'arrive pas à retrouver le lien*, dommage. Enfin, l'équipe en charge de la promotion de ma distribution favorite donne un réponse claire : Facebook, twitter, identi.ca... (presque) tout est bon à utiliser. Plus d'informations sur la page dédiée.

2 - Bannières et icônes






Ce ne sont que deux exemples, la page du wiki regorge de bottons, d'icônes et de bannières.

3 - Les événements

On retrouve une liste des événements à venir de part le monde à cette adresse. Pour la France, on y retrouve un lien vers les RMLL de 2010 en attendant celui des RMLL de Strasbourg, en 2011.

 4 - Doc à imprimer, flyers

Si l'envie vous prend d'imprimer de quoi faire la promotion de Debian autour de vous, rendez-vous sur cette page. Il n'y a pas grand chose, mais nul doute que ça va changer.

Je termine ce billet sur un dernier lien : Debianart.org. C'est le Gnome-look.org dédié à la distribution et à l'univers Debian. Il reste malheureusement assez vide mais je compte sur les debianeux à la fibre artistique pour le remplir de belles choses !

 
*Le lien perdu : "Can Debian achieve world domination without being on Facebook ?". Merci @Kaworu-kun.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Éducalibre : Nouveau planet dans le Système Libre

Rédigé par inconnu / 14 septembre 2010 / Aucun commentaire


"Le Planet Educalibre regroupe un ensemble de flux RSS de divers sites/blogs sur le thème de l'éducation libre."

Ce planet est maintenu par Cryrille BORNE et Christophe GALLAIRE se donnent pour objectif la centralisation de flux venant des blogs à la ligne éditoriale simple : éducation et logiciel libre.

Ça nous fait encore un planet à suivre. Nous pouvons être certain que ces des zouaves de la blogosphère française feront du mieux qu'ils pourront pour nous proposer du contenu qu'il est bon d'en manger.

Vous l'aurez compris : c'est à ajouter à vos marque-pages :)

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

FreedomBox Project : contrôler sa vie privée numérique.

Rédigé par inconnu / 10 septembre 2010 / Aucun commentaire

freedombox.png

Eben Moglen, professeur de Droit et d'Histoire du Droit à l'université de Columbia, avocat au service et ancien membre du conseil d'administration de la Free Software Foundation (!), a un jour lancé l'idée de permettre au gens de retrouver le contrôle de leur vie numérique. Le projet FreedomBox relève le défi et s'appuie sur la distribution GNU/Linux Debian.

"Nous vivons dans un monde ou notre utilisation de l'internet est gérée par des organisations qui n'ont pas à cœur que notre intérêt. En faisant des logiciels qui ne sont pas reliés à un service central, nous pouvons recouvrer contrôle et vie privée. En gardant nos données personnelles à la maison, nous gagnons en protections légales. En rendant le pouvoir aux utilisateurs sur le réseau et la machine, nous rendons son sens à Internet : son architecture pair à pair"

Vous l'aurez compris, le but de cette initiative consiste à rendre ses droits et son contrôle numériques à l'utilisateur par l'intermédiaire d'un ordinateur qui sera situé à la maison. Les membres du projets, pour le moment au nombre de 15, ont en tête le désir de trouver l'ordinateur bon marché qui pourra accueillir leur version de Debian packagée comme il se doit : du 2 Ghz, 512 MB, 120 Go. Rien de plus que le nécessaire.

Je soutiens ce genre de projet et j'espère qu'il trouvera son public : utilisateurs et contributeurs.

Des bloggeurs mettent déjà en pratique ce genre d'idée en hébergeant leurs serveurs à la maison. Je suis de ces bloggeurs là et l'idée de voir ce genre de comportement se généraliser me donne des ailes... que les écologeeks n'hésiteront pas à plomber de légitimes questions.

Rappelons que Benjamin BAYART défend dans une vidéo intitulée "Internet ou le Minitel 2.0" cette idée qu'il faut arrêter de laisser le contrôle de notre vie privée numérique aux grands du net, Facebook, Youtube et Dailymotion en tête.

Encore un rappel : Diaspora, le projet de Facebook décentralisé, libre et sécurisé devrait pointer le bout de son nez le 15 septembre. J'ai hâte de pouvoir m'en servir !

Une question pour finir : Les utilisateurs d'Internet se rebellent-ils face à ce qu'on appelle, en France, le Minitel 2.0 ?

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Mini-DebConf en France.

Rédigé par inconnu / 08 septembre 2010 / Aucun commentaire

debian-desktop.png

Debian France organise sa première Mini-DebConf à Paris. Cet événement souhaite réunir les personnes intéressées par projet Debian et leurs permettre de rencontrer des développeurs, des contributeurs et des passionnes.

Un site est ouvert pour l’occasion : fr2010.mini.debconf.org. N'hésitez pas à vous y rendre pour vous présenter si vous voulez participer. Un wiki regroupe toutes les informations nécessaire pour vous enregistrer, chercher un logement sur Paris ou

La Mini-DebConf se déroulera à l'Université Paris Diderot - Paris 7, les 30 et 31 octobre. Si vous n'êtes pas des habitués de Paris, Debian France a gentillement pointé le point de rendez-vous via OpenStreetMap ici.

Une dizaine de conférences sont déjà prévues :

  • The first Debian package (Jérémy Lal)

  • Python in Debian : current situation and near future (Carl Chenet)

  • Introducing Perl team (Xavier Oswald)

  • Bts-link (Olivier Berger)

  • Extending the GCC compiler with MELT to suit your needs (Basile Starynkevitch)

  • Debian Quality Assurance (Lucas Nussbaum, TBC)

  • Présentation des fonctionnalités les plus récentes de dpkg-dev (Raphaël Hertzog)

  • Conquérir l'éducation - Conquering education (Louis-Maurice De Sousa, Mission Tice, académie de Versailles)

  • High level package search interfaces (apt-xapian-index, axi-cache, fuss-launcher, software-centre...) (Enrico Zini)

  • Les cartes à puce dans Debian (Ludovic Rousseau)

De même que des ateliers :

  • Internationalization and localization (Christian Perrier)

  • Packaging a Python application or a Python library (Carl Chenet)

  • Designing live media (Georges Khaznadar)


J'arrête là le copier/coller du wiki.

J'espère pouvoir y aller et y retrouver plein de gens :)

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Economie ? Larguer Microsoft et utiliser les alternatives libres

Rédigé par inconnu / 21 juillet 2010 / Aucun commentaire

Flag_of_the_United_Kingdom.pngC'est ce qui ressort d'une consultation faite par le Premier Ministre David Cameron auprès des 600 000 employés du gouvernement anglais. But des consultations ? Faire des économies alors que le déficit budgétaire du pays atteint un record.

Parmi les 32 avis publiés sur le site officiel du Ministère de l'Économie et des Finances anglais (Her Majesty's Treasury), certains suggèrent clairement qu'il faut se débarrasser des deux logiciels phares de l'entreprise de Redmond : Microsoft Windows et Microsoft Office, et les remplacer par leurs alternatives libres : GNU/Linux et OpenOffice.

8. In terms of spending less - what about migrating the whole of government (the NHS, Education etc) from Microsoft products to Linux and open source software like Openoffice.

Traduction : En matière d'économie, pourquoi ne pas migrer l'intégralité [du parc informatique] du gouvernement des produits Microsoft vers Linux et les logiciels libres comme Openoffice.

Ce ne sont que des propositions, mais si on les recoupe aux dires du Ministre des Finances George Osborne datées de février 2009 :

We need to follow the example of businesses all over the world and take advantage of open-source technology,” Osborne wrote in The Times of London in February 2009.

Traduction : Nous devons suivre l'exemple du business mondial et tirer avantage des technologies open-source.

Toujours dans l'optique de faire des économies, le gouvernement anglais a aussi fait directement appel aux anglais. En attendant leurs propositions, espérons que le gouvernement anglais se penche sérieusement sur les conseils des ses employés. Certaines de nos administrations se servent déjà de logiciels libres, que les anglais se joignent à nous !

Sources :

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun