Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

KeePass : le gestionnaire de mot de passe

Rédigé par inconnu / 27 mai 2009 / Aucun commentaire

keepass.pngQui n'a pas une quantité non négligeable de mots de passe à retenir pour naviguer sur internet ? Prenez plusieurs boites mails, plusieurs accès sécurisés à des réseaux intranet, la gestion de votre argent via le site web de votre banque, la participation à des forums, des wiki, ou encore la gestion d'un serveur personnel.... et voilà le travail : ça devient le foutoir.

Personnellement, je dois retenir plus d'une dizaine de suite de caractères pour mon utilisation privée ou professionnelle d'internet et de certaines applications. Étant adepte de la sécurité (autant que possible), j'essaye de multiplier les combinaisons tordues et alambiquées de lettres, de chiffres, de majuscules et de minuscules, sans oublier les caractères spéciaux (!ù&#...). Du coup, il devient quasiment impossible de m'en sortir si je n'utilise pas un fichier texte crypté ou une feuille papier ordinaire comme mémo.

Rappel : Utiliser une fichier stockant les mots de passe sur le disque dur suicidaire et utiliser une feuille volante aussi...

Ma solution : KeePassX !

Ce logiciel permet de stocker vos mots de passe en toute sécurité dans sa base de donnée protégée et cryptée ! L'accès au programme se fait par un mot de passe que je vous conseille de compliquer au possible puisqu'il deviendra le seul que vous aurez à retenir. Un mot de passe pour les gouverner tous !

keepass

Il retient à votre place vos identifiants, vos mots de passe, les pages de connexion et toutes sortes d'information qu'il est sympa de ne pas oublier. Le tout est organisé selon les désires de l'utilisateur : on peut créer des catégories et des sous-catégories pour chaque activité.

Pour finir, comble de l'utile : ce programme est aussi disponible sous Windows. Il est alors possible d'exporter votre base de données d'un OS à l'autre pour trimbaler vos mots de passe d'une machine à une autre. Ou encore mieux, vous pouvez stocker votre base de donnée sur un serveur pour pouvoir vous en servir all-over-the-web. C'est parfait !

Liens :

Classé dans : / Mots clés : aucun