Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Thunderbird 14 intégrera Ubuntu One, et alors ?

Rédigé par inconnu / 02 juillet 2012 / Aucun commentaire

thunderbird.png

Thunderbird, le client mail de la fondation Mozilla et dernier rempart viable à l'utilisation massive des webmails, évolue à l'ombre de Firefox, mais évolue quand même.

Sa version 13 apportait avec elle une nouveauté : lorsqu'un fichier joint dépasse la taille limite, Thunderbird vous invite à passer par un service tiers pour l’échange.

thunderbird13_f.png

Le seul service proposé est alors YouSendIt. Un truc privé qui convient sans doute à la majorité et qui est inconnu chez moi.

thunderbird13-2_f.png

La version 14 apportera le support de Ubuntu One, le service dans les nuages/cloud, de Canonical.

Moi, ça me gène d'utiliser les serveurs des autres alors je ne m'en sers pas. Tout part sur mon serveur, ce serveur sur lequel est hébergé ce blog.

Alors, certes, c'est très bien pour les utilisateurs d'Ubuntu. Ils peuvent se servir du service de leur distribution libre préférée et l'utiliser avec un sentiment de confiance. Ubuntu, c'est libre, c'est plutôt bien alors le cloud à la sauce Ubuntu, ça sonne bien dans la tête de l'utilisateur.

Sauf que, on oublie trop souvent que même si Ubuntu offre une distribution GNU/Linux des plus connue et reconnue, que même Cyrille BORNE envisage de la réinstaller, ce n'est pas pour autant que vos données personnelles doivent trainer sur leurs serveurs.

On me dira que ce n'est encore assez simple de s'auto-héberger, que le matériel, le logiciel et la connexion ADSL ne sont pas encore au top.

Soit, il y a un effort et des sacrifices à faire, mais il ne faut pas imaginer qu'installer une Debian, ou pourquoi pas une Ubuntu Server, un serveur web et OwnCloud sur un PC de recup' sont des choses infernales lorsqu'on a quelques connaissances et un peu de temps. En attendant les FreedomBox, ça se fait.

Et à quand une synchronisation avec un service du type d'OwnCloud dans Thunderbird ? Ça pourrait être quand même bien chouette, et surtout bien mieux. Un plugin pour Thunderbird ? Ça pourrait fixer le bug en attendant un accord.

Bref, évitez de laisser vos données sur les serveurs des autres, même chez Ubuntu.

[Spoil anti-troll]

Oui, on peut très bien envoyer les liens dans le mail pointant vers son OwnCloud mais ils sont en train de faire de l’intégration dans Thunderbird, alors je parle d'intégration dans Thunderbird.

[/ Spoil anti-troll]

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Stikked 8.2

Rédigé par inconnu / 02 juillet 2012 / Aucun commentaire

stikked.png

Je parlais de Stikked, le Pastebin libre qu'il faut avoir sur son serveur auto-hébergé, avant que Sebsauvage ne se lance dans l’idée de faire de même mais avec une architecture qui anonymise le past : ZeroBin.

Bref, je reste fidèle à Stikked en attendant de voir le travail sur ZeroBin fournir une version stable.

Stikked, originalement développé par Ben McRedmond, n’était plus maintenu depuis 2009 et souffrait de bogues. Il est possible de les corriger avec ses petites mains en cherchant des solutions sur DuckDuckGo, mais c’était sans compter l'intervention de Claude Hohl.

Ce dernier a repris Stikked sous son aile pour le faire passer de la version 5.4 à la 8.2.

Au programme de la version 5 à 8.2

  • L’arrivée d'une API.
  • L’intégration à Codemirror
  • Un flux RSS des pastes.
  • Un système d'anti-spam.
  • Une optimisation de la base de données.
  • Des pastes exportables.
  • Un aperçu de votre paste
  • De la grosse correction de bogues

La liste est loin d’être complète. Je me contente de parler des changements et ajouts majeurs.

stikked8.png

Vous pouvez lire ici la liste complète des nouveautés.

Bon téléchargement et merci à lui !

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Comprendre Boot to Gecko

Rédigé par inconnu / 28 juin 2012 / 3 commentaires

Mozilla_Foundation_Logo.svg

La Fondation Mozilla est connue pour Firefox, son navigateur internet libre et respectant les standards ouverts. Mais aussi pour Thunderbird, le gestionnaire de courriels libre trop souvent oublié du fait de l'importance des webmails,

Avec Firefox, l'organisation a participé, avec succès, au renouveau des navigateurs et à l'essor des standards libres. Il se trouve qu'elle a maintenant une nouvelle cible : les téléphones portables.

Les dérives d'Apple et de Google

Les smartphones d'Apple et de Google ont tout les deux les mêmes problèmes selon Mozilla : ils tracent l'utilisateur et l'enferme dans un écosystème verrouillé. Il n'y a qu'à voir les soucis éthiques de la firme Cupertino avec son Apple Store. Elle se réserve le droit d'accepter ce qu'elle souhaite sans prendre en compte les besoins et les libertés des utilisateurs. Quant à Android de Google, il se spécialise dans l'analyse, ou espionnage, du comportement des utilisateurs pour en tirer du sous.

Si on fait le parallèle avec le premier combat de la fondation lors de sa création : Mozilla voulait libérer les utilisateurs et améliorer le web, c'est maintenant les smartphones qu'elle veut libérer.

Tristan Nitot, ancien président de la Mozilla Europe et actuel évangéliste Mozilla, était à Pas Sage en Seine. Il nous a fait part de ses inquiétudes liées à l'utilisation des smartphones et des futurs intentions de sa fondation.

La réflexion

Tristan Nitot fait le parallèle entre les ordinateurs, le web et les smartphones.

Note : Faut s'accrocher, je vous explique ce que j'ai compris de son intervention. Si tout n'est pas clair, voyez les liens en bas de l'article, il y a la vidéo.

Lors de l'acquisition d'un ordinateur, nous avons le choix entre Microsoft Windows, MacOS, GNU/Linux voire même BSD. C'est au choix de l'utilisateur même s'il est difficile de trouver des ordinateurs non soumis à la vente liée.

A l'utilisation, il y a toujours un choix : celui d'acheter un logiciel, de créer un logiciel ou de se servir d'un logiciel libre. En cas de mécontentement, l'utilisateur peut, au choix, attendre et acheter la future version du logiciel qui répondrait mieux à ses attentes, ou changer de crèmerie, ou participer à l’amélioration du logiciel. Il y a toujours cette importante notion de choix et de contrôle. Il possible de prendre en main son destin numérique.

Avec le web, on garde la liberté obtenue avec les ordinateurs et les logiciels tout en s'affranchissant du matériel. Peu importe où vous êtes et sur quoi vous êtes, votre serveur et les applications installées sont accessibles de n'importe où. Le phénomène d’auto-hébergement en est un bon exemple. J'ai installé mes outils préférés sur mon serveur et j'y accède quand je veux et où je veux.

Sur les smartphones, il n'y a rien de tout ça. On prend le système du constructeur et les applications autorisées par l'entreprise. Il n'y a pas le moindre contrôle de l'utilisateur sur son appareil mobile, ni même de liberté pour les développeurs de faire ce qu'ils veulent. Il faut se servir de ce qui est pré-mâché, et puis c'est tout.

Mozilla souhaite donc se lancer dans ce défit qu'est de libérer les utilisateurs en proposant son propre système.

Boot to Gecko

Les années futures amènent avec elles un changement notable ; la vente des smartphones surpassera la vente d'ordinateur. Mozilla s'engouffre dans ce mouvement en proposant sa vision du smartphone.

B2G sera basée sur un noyau GNU/Linux sur lequel ils rajoutent Gecko. Gecko, c'est un moteur de rendu HTML. Tout ce qui tourne sur le téléphone, ça sera du web, une page web.

Quand on regarde la bête, on dirait un smartphone ordinaire alors qu'il ne s'agit que de technologies Web. Ce qu'on voit est l'interface graphique de Boot To Gecko : Gaia.

b2g1f.png

Après le menu d'accueil, une démonstration de la 3D avec WebGL :

b2g2f.png
Chouette, non ? Et pour confirmer qu'il ne s'agit que de technologies web et rien d'autre, Tristan Nitot nous montre l'accessoire ultime : le view source.

b2g3f.png

Modifiable, of course !

Pourquoi un unique moteur de rendu HTML, CSS et tout le tintouin ? Tout simplement parce qu'il est maintenant possible de faire tout et n'importe quoi avec ces technologies. Nous avions un web statique il y encore quelques années, désormais, tout est faisable : des vidéos, des, jeux, etc. Rappelez-vous LOOL. On retrouvera peut-être ça sous B2G !

Les outils de développement sont libres et gratuits, de quoi donner toutes la latitude possible aux développeurs pour pondre ce qu'ils veulent.

Avec B2G, Mozilla offre aux utilisateurs un OS pour smartphone qui ne les trace pas, qui ne fouille pas leur vie privée et qui ne limitera pas l’inventivité et la liberté des développeurs pour un oui ou pour un non. Le tout fourni sur un plateau de technologies web qui permet aux applications d’être absolument multiplateformes. Le rêve.

Et ça marchera ?

La Fondation Mozilla a déjà des partenaires : Telefonica et Qualcomm. Ils sont prêt à fournir des téléphones sans Android ni iOS mais B2G d'ici 2013. Ils n'officient pas sous nos contrées, mais il y a fort à parier que B2G sera installable sans grande difficulté sur nos smartphones. J'ai hâte et j'y crois.

Les liens :

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Shumway : Firefox et Flash divorcent

Rédigé par inconnu / 26 juin 2012 / Aucun commentaire

Firefox_New_Logo.png

Les utilisateurs avertis savent qu'il faut se méfier de Flash, que cette technologie privatrice véhicule non seulement du code privateur dans son ordinateur mais aussi des failles de sécurité.

Flash et Firefox

La fondation Mozilla a fait le choix du HTML5 face à Flash pour la lecture des vidéos sur la toile, mais il reste possible pour l'utilisateur d'installer l'extension malsaine d'Adobe.

Dans un souci de sécurité maximum, si l'on veut, le navigateur libre s'occupe déjà de vérifier les mises à jour des modules installés, et donc de Flash, dans le but, noble, de garder l'extension aussi à jour que possible. Ce n'est cependant pas assez.

La version 14 de Firefox apportera une nouveauté sympathique : les animations/vidéo/cochonnerie en Flash seront nativement désactivées. L’utilisateur devra autoriser, ou non, le lancement du monstre lors de sa navigation. Ne serait-ce que pour les utilisateurs de système libre ou d'une vielle machine, cela devrait apporter un confort de navigation sans nom. Flash est un sacré gouffre en ressources. En attendant la version 14, Flashblock est votre meilleur ami.

Maintenant, c'est Shumway

La fondation se lance sur une piste différentes des autres butineurs : quand ces derniers préfèrent isoler le faiblard dans une sandbox, Firefox va essayer de l'émuler dans une machine virtuelle, vraisemblablement en javascript, loin de son navigateur.

Extrait de la page de développement du projet :

Shumway is an HTML5 technology experiment that explores building a faithful and efficient renderer for the SWF file format without native code assistance.

Shumway is community-driven and supported by Mozilla. Our goal is to create a general-purpose, web standards-based platform for parsing and rendering SWFs. Integration with Firefox is a possibility if the experiment proves successful.

En vite traduit :

Shumway est une technologie HTML5 expérimentale cherchant à reproduire un rendu efficace et fidèle des fichiers SWF sans pour autant avoir besoin du code natif.

Shumway est manœuvré par la communauté et Mozilla. Notre but est d'en faire une plate-forme standard du web des rendu des fichiers SWF.

L’intégration à Firefox est envisageable si l’expérience s’avère être un succès.

Il n'y a pas encore beaucoup d'information la dessus. Cependant Mozilla apporterait ainsi une solution plus sure à l'utilisation du vilain dans son navigateur. Espérons que ça marche.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Les MintBox sont disponibles

Rédigé par inconnu / 25 juin 2012 / Aucun commentaire

Linux_Mint_Official_Logo.svg

J'en parlais dans cette actualité, Linux Mint se préparait à vendre des ordinateurs avec sa distribution GNU/Linux pré-installée. C'est maintenant chose faite.

Les MintBox, puisqu'il y en a deux, sont disponible à l'achat depuis le site www.fit-pc.com.

Les caractéristiques de base des machines sont les suivantes :

  • Dual head HDMI 1.3 + DisplayPort
  • Gigabit Ethernet
  • S/PDIF 7.1 channels out/in, stereo line-out, line-in
  • 2x USB3 + 2x USB2 ports
  • 2x eSATA port
  • RS232 mini-serial port
La suite dépend du modèle.

MintBox Basic

La MintBox Basic est vendue 476$ (soit environ 382 euros) hors taxes et hors frais de port.

La photo

mintbox1.png

Les caractéristiques

  • APU G-T40N 1.0 GHz dual core
  • Radeon HD 6290
  • 4GB (2GB DDR3 SODIMM x2)
  • HDD 250GB
  • WiFi 802.11 b/g/n
  • 4 ports USB 

MintBox Pro

La MintBox Pro est vendue 549$ (environ 440 euros, toujours sans les taxes et les frais de livraison).

La photo

mintbox2.png

Les caractéristiques

  • APU G-T56N - 1.65 GHz dual core
  • Radeon HD 6320
  • 8GB (4GB DDR3 SODIMM x2)
  • HDD 250GB
  • WiFi 802.11 b/g/n + BT 3
  • 4 USB FACE Module
Comme je le disais et le craignais, le prix de la machine refroidi pas mal et le choix de la marque de carte graphique m’agace toujours autant (les drivers ATI sont vraiment limites sous nos contrées). Mais bon, soit.

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun