Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


diaspora* en 2016

Rédigé par dada / 30 décembre 2016 / 4 commentaires




Une belle année se termine pour le réseau social libre diaspora* et comme je n'ai pas pris le temps de faire des billets d'annonce à chaque sortie de version, voici ce qu'on peut résumer des 12 derniers mois :

Une refonte du core

C'est sans doute la chose qui intéresse le moins les utilisateurs mais qui les concerne directement : le système qui se cache sous la page web de votre compte diaspora* et sur les serveurs de vos podmins adorés s'est vu beaucoup retravaillé.
Souvenez-vous des situations gênantes d'avant 2016 : un post attirant beaucoup de commentaires, rapidement, se transformait en un bordel pas possible. Les commentaires s'empilaient dans un ordre chronologique inconnu de notre planète. C'est maintenant du passé ! La fédération des messages est bien plus au point qu'avant ! De plus, une partie du travail est toujours en cours : ça sera pour 2017 donc.

Un chat en ligne

Alors, celui-là, il n'est pas encore actif sur la totalité des pods mais ça arrive. Je sais que je dis ça à chaque fois mais 2017 devrait terminer son activation sur la totalité des pods en service.
Ce système de communication en direct est utilisable depuis votre navigateur mais aussi depuis n'importe quel client XMPP qui va bien. Les vieux de la vieille dont je fais partie ne s'en servent pas trop : on traîne sur IRC depuis toujours pour parler entre nous, mais les nouveaux, moins geeks, devraient apprécier. Ceci-dit, la belle équipe qui va représenter diaspora* au FOSDEM 2017 devrait s'en servir pour se retrouver. J'en suis et je vous tiendrai au courant !

Un nouveau design

Il n'avait pas bougé depuis des années : le style très old-school est passé par une esthéticienne pour se refaire une beauté. Je sais bien que les goûts et les couleurs se discutent et que chacun y trouvera des éléments qui lui plaisent plus ou moins. Perso, j'aime et j'invite ceux qui n'y trouvent pas leur compte à créer un thème perso !

Des boutons pour commenter

Cette révolution évolution est celle dont je suis particulièrement fier puisqu'elle fût directement testée sur mon pod : diaspote.org.
Faire des jolis messages avec un gros titre, des citations, des liens et tout le tralala n'était pas bien difficile pour les amateurs de Markdown mais pour les autres, c'était franchement frustrant. Maintenant, grâce au travail d'Augier, tout le monde peut designer ses posts en quelques clics ! C'est disponible sur les posts, les commentaires et les messages privés, of course.

Mais aussi...

Des correctifs de sécurité toujours passés à temps, des améliorations discrètes mais bien utiles comme l'ajout du lien vers le post duquel est tirée la photo dans la vue des Photos, une utilisation mobile grandement améliorée, si ce n'est enfin 100% agréable, une application Android libre qui avance, et j'en passe. Je n'ai pas la liste complète en tête mais je parle ici d'un travail de fourmi qui améliore l'expérience utilisateur au jour le jour.

Enfin voilà, quand je dis que 2016 fut une bonne année ! J'avais l'idée de vous sortir une pile de chiffres pour vous montrer l'activité du projet mais je suis vite tombé sur des nombres bien trop gros. Simplement : 16 releases sur 12 mois, c'est suffisamment clair, non ?

Pour finir ce billet, je vous invite à venir vous créer un compte sur diaspote.org ou sur le pod de votre choix (Framasphere de Framasoft est chouette aussi) et de nous rejoindre sur ce beau réseau. Ça serait une belle résolution pour 2017 ! -;)

4 commentaires

#1  - Gilles a dit :

J'avais vu la barre de mise en forme des messages sur Framasphère, mais je ne suis pas sûr que le chat ait été intégré.

Répondre
#2  - Carl Chenet a dit :

Merci pour le récapitulatif ! Un super projet pour lequel j'ai senti de belles améliorations cette anné.

Répondre
#3  - sam7 a dit :

Belles avancée cette année sur diaspora* en effet ... mon souhait pour 2017 : pouvoir éditer ses propres posts (pour éviter de devoir supprimer & republier si l'on constate une "coquille") ... Qu'en pensez-vous ?

Répondre
#4  - dada a dit :

C'est une demande récurrente mais comme je n'y suis personnellement pas super favorable, je ne sais pas trop où ça en est... En y repensant, ça pourrait me convenir si on pouvait avoir facilement accès au message d'origine et à la liste des modifications faites, un peu comme ce qu'on peut voir sur github/gitlab et consorts.

Je sais que les gens ne sont pas forcément comme moi, à laisser les commentaires indiquant les fautes sous les articles :(

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot cdcmnt ?