Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Archives 2015

Les hébergeurs français contre le projet de loi sur le renseignement

Rédigé par dada / 09 avril 2015 / 4 commentaires




Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco et OVH s'affichent ensemble pour dénoncer le projet "Boites noires", comme ils l'appellent.

Ils commencent par rappeler que l’économie de l’hébergement tourne à plein régime dans notre bel hexagone, des chiffres qui font tourner la tête et des embauches à prévoir, beaucoup d'emplois, que je confirme personnellement par la présence de pas mal d'offres dans ma boite mail.

Ils enchaînent sur l'avantage qu'a la France sur une bonne partie du reste du monde : notre droit respecte les données personnelles, et rien que ce détail fait de nos hébergeurs un choix bien plus qu'avantageux pour les entreprises du monde entier.

Ils nous parlent aussi technique, via une belle citation que je vous offre, savoureuse :

 L’algorithme placé à l’intérieur (des boites noires) serait validé, souvent a posteriori, par une commission, composée de juristes et de parlementaires (députés et sénateurs) et d'un expert technique nommé par l'Arcep… Sans vouloir être offensant pour la représentation nationale, nos entreprises ont de nombreux experts en algorithmique, si nous ne prétendons pas être capables de contrôler cette boîte noire, nous ne pensons pas que nos représentants le puisse mieux.

Allez lire ce texte, c'est un régal !

N’hésitez pas à cliquer sur le petit encart en haut à droite de ce blog pour vous mobiliser !

Il ne manquait plus qu'eux. Nous, utilisateurs avancées, techniciens, employés, patrons sommes contre.

[Photo de John McStravick] [Source : Chocobozzz]

Appréciez le droit, mes amis

Rédigé par dada / 09 avril 2015 / 1 commentaire


Il y a des choses que les gens n'aiment pas ou peu lire mais qui font pourtant parties de notre quotidien : les lois, les décrets, les textes de la justice. Ces choses sont souvent peu claires, parce qu'écrites dans un français qu'on peut qualifier de difficile, mais tellement importantes !

Alors que tout le monde se mobilise contre le Projet de loi sur le Renseignement : la Quadrature du Net, les fournisseurs d’accès à Internet associatifs, les blogueurs geeks/barbus/libristes francophones, les médias de masse ou médias indépendants, il y avait une personne que je n'attendais pas : Maître Eolas.

Pour nous parler, il nous sort un billet d'une longueur incroyable (Wallabag parle de 15 bonnes minutes de lecture) mais tellement plaisant. Il est donc hors de question de vous divulguer la conclusion ou une seule citation ici. Je ne vous propose que de le lire.

Ce blogueur nous parle Droit et Justice depuis des années. Il est à ajouter dans votre lecteur de flux RSS si vous ne l'avez pas encore. Son éclairage est toujours pertinent et passionnant.

La Brique Internet : libérer sa connexion simplement

Rédigé par dada / 07 avril 2015 / 6 commentaires


Les lorrains de la LDN, Lorraine Data Network, nous parlent de leur dernière création : la brique internet.

Il s'agit d'un boîtier à brancher à sa box (ou téléphone !) pour déployer une connexion VPN directe vers les serveurs de l'association membre de la FFDN de votre choix. Avec ça, on passe outre les atteintes à la neutralité du net (comme Free et Youtube), aux altérations du contenu et filtrages en tous genres (port 25).

En plus de vous faire passer tranquillement par un VPN digne de confiance, ce petit boîtier peut vous servir d'outil principal d'auto-hébergement puisqu'il se sert de YunoHost.

La vidéo suivante est bien plus claire que ce que je viens de vous raconter :



Gardez en tête que cet outil n'est pas là pour vous offrir l'anonymat complet puisque les associations françaises restent soumises aux lois de l’État. Son but premier est de faire sauter les limitations inhérentes à la configuration malheureuse d'une box de FAI et de récupérer un internet neutre.

Ceci-dit, si vous vous branchez sur un VPN localisé dans un autre pays... voila.

[source]

Note de service : StartCom en rade

Rédigé par dada / 05 avril 2015 / Aucun commentaire


Mise à jour
, 06/04 : La situation est revenue à la normale. Une panne de courant est à l'origine de la panne.


Billet rapide pour vous confirmer que la vérification des certificats SSL provenant de StartCom ne s'effectue plus depuis ce weekend. Ils rencontrent des difficultés serveurs.

L'information est confirmée sur leur forum. Ce problème ne se manifeste que sous Mozilla Firefox puisqu'il semblerait que ce soit le seul navigateur à s’inquiéter en permanence de la validité de ces derniers. C'est assez choquant de voir IE, Chrome & co ne pas réagir.

Ce blog n'est pas concerné mais le pod diaspora* d'Augier et de moi-même, diaspote.org, se sert d'un de leur certificat. Il n'est donc plus accessible depuis Firefox.

Pour contourner le problème, vous pouvez temporairement vous passer de la vérification OCSP en décochant l'option dans les préférences / Avancé / Certificats de votre navigateur.

Utiliser diaspora* avec classe : flat design

Rédigé par dada / 02 avril 2015 / 13 commentaires


Ce réseau évolue, c'est indéniable : l'équipe de dev s'acharne sur Github pour faire avancer le code principal en prévision de la prochaine version, en approche rapide (la 0.5 RC est disponible), mais il n'y a pas que ça ! Il existe des bidouilleurs qui s'amusent à changer le style de notre réseau adoré : Dorian Millasseau est un de ceux là.

Il vient de nous sortir une version flat design de diaspora*. Le boulot vaut le coup d’œil :



Pas mal quand même ! Personnellement, j'utilise son travail avec le plus grand plaisir. Vous le voulez aussi ? Suivez le guide !

- Installer Stylish

Simple, cliquez ici pour installer l'extension.

- Récupérer le code du thème

Le code du thème est disponible ici.

- Adapter le thème pour votre pod

Ensuite, pensez à changer la ligne 101 du thème, via l’éditeur de Stylish, pour faire apparaitre en clair le nom de votre pod.

- Appliquer le thème

Enregistrez le tout, et c'est terminé.

Voila, tout simplement. Les goûts et les couleurs, j'en parlerai pas, mais je serais ravi de pouvoir utiliser un thème de ta création, toi, lecteur doué en CSS.

A tantôt sur d*, un lien vers mon profil est disponible en haut à droite de ce blog et si tu veux suivre mes posts publics, il y a un flux Atom pour ça. ;-)