Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


diaspote in backstage v2

Rédigé par dada / 11 octobre 2016 / Aucun commentaire




Les choses ont changé depuis le dernier diaspote in backstage. Il est temps de faire une mise à jour.

Toujours chez Scaleway

La machine propulsant le pod est toujours chez Scaleway, par contre, on passe d'un C1 à un C2. On avait besoin de RAM et d'un processeur x86 pour pouvoir avancer dans d'autres projets et le C1 était trop juste pour diaspora* tout seul.
Rassurez-vous, si vous ne voulez que faire tourner votre pod personnel, un C1 convient toujours parfaitement.
Les caractéristiques de la nouvelle bête ne sont toujours pas incroyables, même si on note un léger mieux. C'est vraiment le passage d'un ARM à un x86 qui va amuser vos deux podmins, moi le premier !

Un nouveau serveur, un configuration plus propre

Changer de serveur, c'est toujours pour moi l'occasion de mieux refaire. On avait des problèmes avec l'envoi de certains mails à nos utilisateurs mais c'est maintenant corrigé. Faut dire qu'on passait par un sendmail pas terrible. C'est maintenant un posftix propre qui s'y colle.
L'autre souci concernait le système de tchat : même avec l'aide de Lukas, le mainteneur principal du module, on n'avait pas trouvé le pourquoi du comment que ça voulait pas marcher. Le fin mot de l'histoire semble être que j'avais tellement trifouillé les fichiers de configuration de Prosody que j'avais tout cassé, sans backup.
Bref, maintenant ça marche, via la page web et via un client externe comme Pidgin pour le bureau et Conversations pour Android. J'en profite pour râler : il n'y a pas de client XMPP pour Ubuntu Touch.
Notez aussi que le chiffrement via OTR et OMEMO fonctionne !

Des statistiques

Le pod commence à faire sa place au milieu des autres : on a la chance d'avoir des utilisateurs actifs autres qu'Augier et moi-même !
On peut revendiquer 69 comptes dont 23 actifs. Ce n'est pas incroyable mais c'est déjà ça. J'explique la différence entre le nombre d'actifs et le nombre global par la présence du tchat qui a fait venir pas mal de curieux. Des gens sont venus de leur pod pour regarder à quoi ressembler la messagerie instantanée de diaspora* avant qu'elle ne soit activé partout. Ce n'est d'ailleurs pas encore le cas, mais patience, c'est en cours de développement.

Voilà,c'est plus ou moins tout ce qu'on peut dire sur l'état du pod. Je termine par le classique : les inscriptions sont ouvertes et c'est avec plaisir qu'on vous accueillera ;-)

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot rrud ?