Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Première version de B2G OS pré-alpha (ex Firefox OS pour smartphone)

Rédigé par dada / / 30 commentaires


Oh, une nouvelle de Firefox OS, ça faisait longtemps ! On parle ici d'une première version compilable de la version communautaire de Firefox OS dont le nouveau nom est B2G OS. On est d'accord, ce n'est pas sexy comme nom, mais absolument pas choquant si on revient au début de l'aventure chez les OS mobiles de la Fondation Mozilla. Eh oui, B2G était le nom de code de Firefox OS.

Bref, une version communautaire pour le Z3C donc, les derniers téléphones que Mozilla s’était amusée à distribuer gratuitement au contributeurs quelques semaines avant d'annoncer la mort du support pour smartphones. Joie.

Les images sont récupérables par ici ou .

Attention, ce n'est pas une version utilisable en l’état. Ce n'est que la preuve que la communauté est en marche et qu'elle s'en sort pas trop mal.

Pour les courageux qui voudraient la compiler maison, ça vous prendra quand même plusieurs heures si votre machine approche la configuration du développeur à l'origine de ce billet : un core i7 de chez Intel et 8 Go de RAM.

Sinon, moi ça va. J'attends ma tablette sous Ubuntu. Je viens de recevoir le mail annonçant que j'allais être livré, pas encore que le livreur était en route. Trois semaines que j'attends, j'avais presque oublié avec ces événements qui me font traîner dehors pour parler avec des gens IRL du monde qu'on aimerait bien un jour.

Petit rappel pour ceux qui se demanderait si je suis encore en activité ou pas : abonnez au flux Atom de mon compte diaspora*, ça vous rassurera !

30 commentaires

#1  - Lapineige a dit :

Ce n'est pas une version 1.0 !
Le nom de 1.0 c'était plus pour la blague, indiquant qu'on se faisait passer des builds pour éviter de compiler à la mano, ce qui prends une bonne demi-heure sur un i7 mobile (en n'utilisant que 6 coeurs) - mais il faut compter le temps de téléchargement d'un peu plus de 25Go, et la configuration qui prends quelques minutes.

On serait largement plus dans une version pré-alpha qu'autre chose.
Comme tu le dit, c'est inutilisable au quotidien. Actuellement ce qui marche c'est l’écran de verrouillage, le navigateur (en version basique), le clavier, l'écran d'accueil qui est blanc avec une barre de recherche, le wifi, la 3G/4G (je crois).

Sinon merci d'en parler, c'est bien de montrer qu'on est toujours vivant :)
Ça avance relativement vite.

Répondre
#2  - Lapineige a dit :

J'ai oublié ce point:
>
Bref, une version 1.0 communautaire pour le Z3C donc, les derniers téléphones que Mozilla s’était amusée à distribuer gratuitement au contributeurs quelques semaines avant d'annoncer la mort du support pour smartphones. Joie.

Ce sont des prêts, pas des cadeaux tout frais hein ;)
Et c'est téléphones vont nous être bien utile pour B2G.

Répondre
#3  - Lapineige a dit :

Et comme j'ai commenté à la va vite, j'ai encore oublié un truc :(

La lenteur de ça build est due à l'option -j1, pour n'utiliser qu'un seul cœur.

Et c'était le premier objectif actuellement, arriver à compiler sans problème, alors que toutes les anciennes APIs (ou presque) on été supprimées.

Répondre
#4  - dada a dit :

Wow, merci pour ces commentaires @Lapineige ! Pas de souci, c'est un plaisir de balancer des news du projet, même si c'est pour me faire bien poliment corriger :p

J'ai pas beaucoup de temps pour m'y mettre sérieusement, mais mon Flame et mon Open C vont passer à B2G OS assez rapidement ! ;)

Répondre
#5  - VV666 a dit :

Question de gros noob : sachant que l'on passe d'un OS fonctionnel en 2.6 (pour la dernière version) développer par Mozilla à un développement et support communautaire, on se retrouve avec un truc à peine utilisable pour faire des tests ? o.O
Qu'est devenue FFOS ? Vous ne repartez pas de zéro quand même ?! Si ?

Répondre
#6  - Lapineige a dit :

C'était pas méchant hein ;)
(j'étais juste un peu trop pressé sur le moment ^^)

Pour l'Open C, à ma connaissance personne n'a encore compilé pour, j'ai prêté le mien en dépannage donc je suis un peu coincé. Donc pas de build à disposition pour le moment (mais c'est toujours bien d'apprendre à le faire ;)
Pour le flame, un certain nombre ont compilé avec succès, de toute manière avec le Z3C se seront les deux téléphones les mieux supportés, on se concentre dessus au moins pour le moment. Les portages viendront un plus tard.

Idéalement quand tu te lancera, commence par tester avec le flame, c'est le plus sûr. Mais bon clairement c'est trop tôt pour en faire un téléphone principal, se sera plus pour tester, rapporter des bugs, etc.

Répondre
#7  - Lapineige a dit :

@VV666: pour faire court, Firefox utilise des APIs, que l'ont peut considérer comme propriétaire, de Mozilla - car à l'époque aucun standard n'existait, et maintenant seulement une petite partie est passée au niveau de standard pour le W3C.
Mais maintenant que de nouveaux standard émergent, et que des technos comme les services workers sont supportées par les navigateurs, on cherche à s'aligner dessus, et il faut donc supprimer toutes ces anciennes APIs, les remplacer par des standards si possible ou utiliser des services workers.
Et ça chamboule pas mal de chose, évidemment beaucoup de chose sont à refaire, le système de privilèges (qui gère la sécurité + permissions) n'est plus valide, donc les applications "système" ne sont plus des applications qui tournent dans Gaia, mais intègrent la partie dite chrome (pas le navigateur hein :P) qui correspond à l'UI de Firefox, et qui tourne avec tout les privilèges.

Et toutes les applications seront des équivalents des anciennes applications hébergées, on s'oriente vers des progressive webapps, qui sont d'ailleurs de plus en plus en vogue chez les utilisateurs Android (notamment), au niveau des développeurs, et fortement poussées par Google. (donc c'est le bon filon ;))
Ces webapps fonctionneront de la même manière quelque soit le système, mobile ou PC.

Bref c'est un chantier important, mais qui avance vite.
Et cette base épurée, dans un branche séparée actuellement servira aussi pour les versions TV, et IoT, pour partir avec quelque chose de plus léger et plus facile à maintenir.

Répondre
#8  - Pollito a dit :

Would be great if we can get a simulator of B2G OS, to test and port the apps from Gaia to Kanikani :D

Répondre
#9  - dada a dit :

Don't know if it is planned or not. That could be, at least, awesome !

Répondre
#10  - Lapineige a dit :

You can already build for Mulet (the simulator).



PS: tu as toujours marqué 1.0 dans l'article :P
(façon de dire que ça va induire du monde en erreur)

Répondre
#11  - dada a dit :

Corrigé ! :)

Répondre
#12  - Lapineige a dit :

Tu déconne ? ^^
Y'a pas de numéro de version, à part pour la blague qui va avec, rien d'officiel.
Parler d'une première build dispo en pré-alpha ok, de 1.0 pas vraiment ^^

Répondre
#13  - Lapineige a dit :

Super, merci du changement, ça évitera un emballement prématuré du "ça y est y'a une première version 1.0 !! ... Y'a rien qui marche le projet est mort !!" :D
Plus sérieusement, ça sera plus clair pour les lecteurs.

Merci pour la promo ;)

Sinon curieux de lire ton avis sur Ubuntu Phone, toujours intéressant de voir ce que font les autres projets.

Répondre
#14  - dada a dit :

J'ai fini par corriger ! :p

J'suis encore en période de test. J'ferai un test de la tablette, j'suis loin de lacher mon Flame. Laissez moi un peu de temps pour trouver les trucs cools et les trucs chiants ;-)

Répondre
#15  - Lapineige a dit :

Je ne suis pas pressé hein ;)

Et je préfère même un avis sur la durée, plutôt qu'un test après deux jour qui reste toujours trop superficiel à mon goût ^^

Prends ton temps donc :)

Répondre
#16  - Lapineige a dit :

Petite info au niveau de l'Open C, y'a des chances qu'une build soit disponible bientôt, dattaz parlait potentiellement de la semaine prochaine (selon le temps qu'il aura à disposition je suppose).
Intéressé pour tester ?

Répondre
#17  - dada a dit :

@Lapineige : j'ai un OpenC qui n'attend que ça ! Passe prévenir par ici ou par mail, je participerai avec plaisir.

Répondre
#18  - Lapineige a dit :

Au fait, j'ai oublié quelque chose d'important:
la build citée est illégale, car elle contient des blobs propriétaires, fournit par sony.
Pour que ça soit légal, il faut les extraire du téléphone ou les télécharger en acceptant la licence, là ce n'est pas le cas. On les ajoute à une build blob-free (sans ces blobs)

C'est une des raisons qui font qu'un add-on pour Firefox est développé, pour réaliser cette opération automatiquement (+ l'installation de la build).
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Firefox_OS/Building_and_installing_Firefox_OS/B2G_installer_add-on

On va y regrouper les builds, par exemple celle de l'Open C ;)

Répondre
#19  - JMichel a dit :

B2G-OS c'est vraiment le nom officiel retenu ? On le prononce comment Bé deux Gé Osse ?
Sans déconner qu'ils embauchent une personne du marketing au lieu d'inventer des noms complétements moisis, imprononçables, et dont l'auditoire aura vite fait de l'oublier tellement c'est moche.

Répondre
#20  - ted a dit :

Content de savoir que ça avance encore :)
J'ai mon open-C qui est en version B2G 2.3 que j'aimerai mettre à niveau, espérant corriger des bugs gênants (téléphone qui ne sort pas de veille, réveil qui ne sonne pas...), mais c'est peut-être davantage lié aux firmwares/drivers proprios.
JMichel, pour embaucher des marketeux il faut des sous; B2G est une version communautaire, donc à priori sans financement. Mais pourquoi ne pas appeler ça Iceweasel OS ? :o)

Répondre
#21  - Lapineige a dit :

@JMichel: attends un peu avant de crier au loup ^^

> B2G-OS c'est vraiment le nom officiel retenu ?
B2G est le nom de code du projet depuis le départ. Boot2Gecko. L'abréviation est plutôt à prononcer à l'anglaise, mais bon tu fais comme tu le souhaite.
Pourquoi ? Gecko c'est le moteur de Firefox, et dans ce cas on démarre le système en lançant Gecko. On "boot" vers Gecko.
Donc ce choix de nom de code est totalement logique.
Ensuite le nom de Firefox n'est pas utilisable, c'est une marque de Mozilla, réservée aux produits fournis par Mozilla au grand public.
Donc pour ce projet communautaire (même s'il est fortement soutenu par Mozilla), on ne peut plus utiliser le nom de Firefox OS - qui sera réservé aux projets dans les objets connectés, la TV par exemple.

Histoire de ne pas partir sur les guerres de chapelles dès le départ, alors que nous ne savions même pas si nous allions pouvoir reprendre le projet, on a gardé B2G, B2G OS pour le différencier de l'original B2G (alias Firefox OS).
Car on reste sur la même base, le projet est une branche de B2G, une branche de transition.

Pour le nom, on verra plus tard, y'a clairement d'autres priorités.

@ted: oui ça avance toujours ! ;)
Pour ton Open C, une version 2.3 ça m'étonnerait un peu :P
Les bugs dont tu parlent sont connus et corrigés, va faire un tour sur geckozone pour ne parler ;)
Pour Iceweasel OS... c'est une idée qui était ressortie, pour le troll :D

Répondre
#22  - Lapineige a dit :

@dada: attention, on va faire exploser le nombre de commentaires :P
(c'est pour la bonne cause :D)

Répondre
#23  - dada a dit :

Nan, c'est toi que va faire exploser le nombre de commentaires :D

Clair que c'est pour la bonne cause, j'suis prêt à jouer avec mon Open C. Il ne me sert plus qu'à ça !

Répondre
#24  - Aldebaraaaaaaan a dit :

J'ai filé un Open C à ma mère, il est prêt pour la version communautaire :)

JMichel : Moi je prononce Boot to Gecko, sans être ultra sexy c'est pas mal.

ted : +1 pour Iceweasel OS, c'est sensé je trouve.

Répondre
#25  - Lapineige a dit :

Il faut que ce soit clair: le système n'est pas encore utilisable au jour le jour

Répondre
#26  - JMichel a dit :

@Lapineige

"B2G est le nom de code du projet depuis le départ. Boot2Gecko. L'abréviation est plutôt à prononcer à l'anglaise, mais bon tu fais comme tu le souhaite."

Mais qu'est ce que l'utilisateur final il en a à secouer du nom de code ! Il faut qu'il puisse le retenir facilement, que le nom soit prononçable de la même façon dans une majorité de langue afin de faciliter la communication autour du produit.

C'est pourtant pas ce qu'il manque sur le web comme site qui proposent de s'attarder sur le sujet.

Coca-cola, Android, iphone, ... ils se pronocent pareil, que tu habites en France, US, Danemark, Pays de l'Est et c'est pas pour rien.

Répondre
#27  - JMichel a dit :

@Lapineige

Pour le nom, on verra plus tard, y'a clairement d'autres priorités.

Non, en tout cas pas lorsque tu t'adresses aux utilisateurs finaux. Je sais quand meme de quoi je parle. Le choix du nom de la marque c'est certainement le point a ne surtout pas négliger, car si dans le fond ton projet tient la route, un nom mal choisi c'est deja mettre en peril l'avenir de ta boite.

Répondre
#28  - enso a dit :

Salut à tous, et particulièrement à JMichel,

Tu me sembles avoir beaucoup d'idées et d'énergie, c'est super encourageant! Si tu es partant pour rejoindre un des différents groupes de travail sur B2G OS, c'est avec plaisir et tu pourras venir tenter d'améliorer les choses avec nous.
C'est par où ? Par ici https://discourse.mozilla-community.org/c/firefox-os-participation/b2g-os-transition et par là https://telegram.me/B2GOS

Je pense que je ne t'apprendrai rien en te disant que contribuer à un OS mobile Libre c'est un boulot chronophage, difficile, potentiellement ingrat et aux retombées incertaines. Mais ne désespère pas ! Il n'y a que celles et ceux qui ne tentent pas qui sont sûr de ne pas réussir.
Pour précisions, la structure qui entoure le projet communautaire n'est pas une entreprise, mais qu'on discute des potentiels modes de "gouvernance" ce soir à 19:00 CEST.

Et pour digresser un peu: "Coca-cola, Android, iphone ..." c'est pas super alléchant comme exemples, mais je te propose de faire l'expérience: la prochaine fois que l'un d'entre nous se retrouve à l'étranger, enregistrons-nous lorsque nous commandons un coca avec une belle prononciation bien française. Je parie sur une moyenne de 2,7 répétitions nécessaires avant de se faire comprendre. ;)

Répondre
#29  - ted a dit :

@Lapineige:
En effet j'ai la version 2.2 ^^'
Je sais que les bugs que je rencontre sont connus, mais apparemment pas vraiment corrigés d'après cette page: http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/fr/devices/zte-open-c-fr
Je viendrai en parler sur geckozone, car je ne sais pas quelle build choisir... C'est mon pour mon téléphone principal.

Pour revenir sur le nom, c'est vrai que ça ne parle pas vraiment au grand public. Mais B2G n'est pas orienté grand public: il faut savoir flasher son téléphone, c'est encore en développement, et on n'y retrouve pas les jeux à la mode d'ios ou android.
Mais c'est un point auquel il faudrait réfléchir pour la suite. Quand on me demande ce que j'ai comme téléphone, je ne dis pas B2G, mais Firefox.

Répondre
#30  - Lapineige a dit :

> Pour revenir sur le nom, c'est vrai que ça ne parle pas vraiment au grand public. Mais B2G n'est pas orienté grand public
Et n'a que très peu de chance de lutter dans ce domaine, en tout cas vu l'état actuel du marché.


> Mais c'est un point auquel il faudrait réfléchir pour la suite. Quand on me demande ce que j'ai comme téléphone, je ne dis pas B2G, mais Firefox.
...OS :P
Ce qui est normal c'est le nom de la marque. On aura du mal à imposer une marque forte comme ça de toute façon, ça montera progressivement.
On le ferra en effet, pour le moment on évitera les débats internes à n'en plus finir, qui seront important quand on devra communiquer auprès d'un public plus large.

> Je sais que les bugs que je rencontre sont connus, mais apparemment pas vraiment corrigés d'après cette page: http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/fr/devices/zte-open-c-fr
J'ai souvenir qu'ils ai été corrigés. À confirmer.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot vdpour ?