Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


FreshRSS 1.3-1 beta et Wallabag 2 beta 2

Rédigé par dada / / 5 commentaires


Des nouveautés de nos applications adorées !



FreshRSS d'abord, parce que c'est mon bébé. C'est un lecteur de flux RSS, autrement dit : il s'occupe pour nous de récupérer chaque article d'un site d'info, d'un blog ou de tout ce qui propose son contenu via RSS et vous le propose via une belle interface web. Le must de la veille technologique, comme on dit.
Si vous êtes déjà utilisateurs des versions de développement, foncez faire la mise à jour automatique via l'interface de mise à jour, ça passe tout seul. Pour la télécharger et l'installer à la main, c'est par ici.

Au programme :

Wallabag



Wallabag, c'est un outil que je n'utilisais plus depuis la frustration de ne pas pouvoir profiter de la v2 sur mon serveur. C'est chose faite maintenant, j'ai remonté mes manches pour l'installer en bonne et due forme. Wallabag, c'est un read-it-later. Il permet d'enregistrer le contenu d'une page web dans sa belle interface pour pouvoir le lire plus tard, au calme.
Exemple simple : je passe pas mal de temps à rechercher tout et n'importe quoi sur le net pendant mes heures de travail. Il m'arrive de trouver des articles franchement intéressants que je ne peux pas me permettre de lire pendant mes heures de service, alors, hop, dans Wallabag ! Je le lirai le soir, au calme, chez moi.  C'est un peu une façon particulièrement classe de mettre du contenu en favori.

Pas de liste de nouveautés pour cette beta2, l'annonce officielle s'en charge très bien. Pour l'installer, c'est par là.

Ces deux services libres complètent ma panoplie de geek accro à l'information. FreshRSS récupère le contenu des sites que je suis consciencieusement et Wallabag récupère le contenu aléatoire.
Une astuce perso : mon flux RSS craque régulièrement. Je ne peux pas tout lire et je ne lirai jamais tout ce qu'il peut récupérer. Du coup, je parcours rapidement mes flux, sauvegarde les quelques articles pertinents dans Wallabag et marque la sélection comme lue. Avec cette magouille, je n'atteins plus les 1000 articles non lus avec 150 articles mis en favoris. C'est psychologiquement déstressant !

Si vous voulez en profiter, il serait plus sage de vous servir des versions stables plutôt que des betas, mais après, c'est à vous de voir.

5 commentaires

#1  - NiKaro a dit :

L'application mobile Wallabag fonctionne avec la v2 ?

Répondre
#2  - SherlockHolmes a dit :

Il y a aussi un lecteur de flux que j'aime bien : Bamboo, c'est un addon pour Firefox. Avec WebExtensions, il disparaîtra, c'est dommage. Ses avantages sont son interface léchée, sa rapidité, mais ne sauvegarde pas les flux, à la limite c'est pas dérangeant.

Répondre
#3  - dada a dit :

@NiKaro : pas la moindre idée étant donné que j'ai un smartphone sous FirefoxOS !

Répondre
#4  - seb a dit :

@SherlockHolmes
Bamboo permet de sauvegarder via l'option "partage" vers pocket

Répondre
#5  - NiKaro a dit :

Petit retour sur Wallabag v2 bêta 2, vu je l'ai installé également.

Du coup, l'application mobile n'est pas encore compatible étant donné que l'API a changé. L'extension Firefox habituelle ne fonctionne plus également, mais il y en a une nouvelle (en bêta aussi) qui elle fonctionne.

J'espère que ça va aller vite pour la mise à jour de l'application mobile, vu que ce qui m'intéresse particulièrement c'est de pouvoir lire les contenus en mode hors-ligne.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot mdzx ?