Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

FreshRSS

Récupérer ses flux RSS dans Firefox

Rédigé par dada / 02 janvier 2019 / 14 commentaires


Avec les dernières versions de Firefox, Mozilla a supprimé le support des flux RSS dans son navigateur. C'est un choix qu'on apprécie, ou pas, avec lequel il faut faire. J'ai décidé de configurer mon navigateur pour lui redonner la possibilité de jouer avec les flux RSS à travers l’application Want My RSS.

Installation

Pour l'installation, passez par ce lien pour télécharger et installer l'extension.

Utilisation

L'outil est assez simple. En naviguant dans le Web, vous verrez apparaître l’icône des flux RSS dans la barre d'adresse. Cliquez dessus et admirez la liste des flux disponibles.


Chez moi, après avoir cliqué sur le flux des articles, ça donne :


Configuration

Want My RSS permet d'afficher les flux RSS mais aussi de les ajouter à son lecteur préféré. Chez moi, c'est FreshRSS qui tient le haut du pavé. Pour vous permettre d'ajouter un flux, configurez l'extension pour aller directement taper dans votre lecteur :


Si vous cherchez le lien qui va bien de votre FreshRSS, retrouvez-le dans Gestion des abonnements -> Outils d'abonnement.

Et voilà, les RSS sont de retour dans Firefox !

Passer son C1 Scaleway sous PHP 7

Rédigé par dada / 12 décembre 2016 / 2 commentaires


Je laisse PHP 7 dans le titre mais je précise ici que je parle de PHP 7.0 et pas de PHP 7.1.

Notez que passer outre les dépôts officiels de Debian et qu'utiliser un dépôt maintenu par un tiers engage la stabilité de votre serveur et de votre installation. J'ai pas de souci chez moi, mais ça ne veut rien dire !

Les C1 de Scaleway sont des serveurs tournant sur une architecture ARM et si c'est sympa dans les faits, c'est un problème quand on veut utiliser PHP 7 avec sa Debian 8 Jessie.
Les dépôts bonus classiques que les debianneux doivent tous connaître sont les dotdeb. On y retrouve les dernières versions de PHP packagés avec sérieux par Guillaume Plessis, pour les architectures x86 et x86_64 mais pas d'ARM. Pas de support du C1 donc.

Pour remédier au problème, vous pouvez passer par le travail de mati75.
deb http://repozytorium.mati75.eu/raspbian jessie-backports main contrib non-free 
Pour ajouter la clé GPG :
gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key CCD91D6111A06851
gpg --armor --export CCD91D6111A06851 | apt-key add -
Ceci-dit, comme ce ne sont pas des dépôts officiels et qu'il n'y a pas que PHP dedans, je n'ai pas ajouté cette clé pour empêcher APT d'aller taper dedans sans une double validation. C'est pas super propre, mais bon.

Notez que la totalité des modules PHP ne sont pas encore disponibles : j'ai en tête memcached puisque je m'en servais. Tant pis.

J'ai passé le serveur de ce blog sous PHP 7.0 ce week-end : RAS jusqu’à maintenant. Le gain de performance est légèrement notable mais je ne m'attendais pas non plus à une révolution compte tenu des caractéristiques faibles du C1.

Voici la liste des services qui tournent sur ce serveur et que je certifie fonctionner avec cette version de PHP :

Par contre, Sticky-Notes est dans les choux. Il va me falloir un autre pastbin-like !

Update d’août

Rédigé par dada / 09 août 2016 / 8 commentaires




Le mois d’août, ses magasins fermés, ses rues désertes et ses rares choses à se mettre sous la dent. Tout un programme !

Même la Capitale se met au ralenti en ce moment, au même rythme que le logiciel libre et ses utilisateurs. Ces 3 dernières semaines, je traîne pas mal dans les rues de Paris en me lamentant de voir mes commerces et bars habituels le rideau baissé. #Tristitude.
Du coup, comme je ne m’éternise pas chez moi mais que je ne pars pas très loin non plus, je n'ai même pas fait le tour de l'OTA 12 de mon Aquaris M10. Pas de vie nomade, pas d’intérêt. Pourtant, il parait qu'ils ont corrigé des bugs sympas. Je vous dirais ça la semaine prochaine après le long week-end du 15 août.
FreshRSS a cependant pris le temps de recevoir une nouvelle version, la 1.4.0 avec la flopée de mises à jour traditionnelles et quelques corrections de bugs. Perso, je trouve l'application largement suffisante. Comme je suis maintenant sous Android avec mon Fairphone 2, je dois dire que je lorgne vers une application mobile supportant mon instance, mais bon, ça serait vraiment un bonus. Mon passage sous FirefoxOS m'a clairement fait comprendre qu'on peut tout faire avec Firefox, le navigateur.

Dans les trucs un peu plus admin, j'ai passé diaspote.org et mon serveur perso sous MariaDB 10, y'a un bout de temps maintenant. La différence n'est pas flagrante pour le pod diaspora*, mais c'est le jour et la nuit au niveau de Sonerezh. Là où MySQL faisait crouler le serveur, MariaDB ne sent absolument rien, mais rien. Merci les dev !

Je dois en oublier, un peu comme les màj de Nextcloud, le fork d'ownCloud qui vous veut du bien. Je viens très honnêtement de les faire, des jours et des jours après leurs sorties. Honte à moi. Si j'avais su plus tôt que ça corrigerait mon problème de la synchro de mes notes dans MyOwnNotes...

Je pourrais parler de Firefox mais le comportement des gens à son sujet me fait devenir Aquoiboniste . Les développeurs/admins/etc ne jurent plus que par Google Chrome pour des raisons qui ne m'en bouge pas une. Rajouter à ça que Firefox passe pour un truc de vieux cons, ou presque. Firefox pourrait clairement avoir sa place dans le Bloqués #108. Genre : tu te rends compte que pour les jeunes, Firefox c'est comme Nescape pour nous. Re #Tristitude.

Bon, je crois que c'est bon. Il parait qu'il reste des blogueurs à lire qui ne font pas que de la philosophie de comptoir, en plein air, le comptoir, parce que c'est l’été. Je retourne vadrouiller entre quelques épisodes du bon vieux Dr House. J'ai d'ailleurs réussi à trouver des superbes scones non loin de chez moi, avec une boulangerie espagnole portugaise juste à deux pas pour enchaîner sur des pasteis de nata (photo du billet, crédits Wikipedia). Le rêve, à déguster en bon bobo au bord du Canal Saint Martin libéré de ses tentes.

Bonne tranquillité par chez vous !

FreshRSS 1.3-1 beta et Wallabag 2 beta 2

Rédigé par dada / 16 mars 2016 / 5 commentaires


Des nouveautés de nos applications adorées !



FreshRSS d'abord, parce que c'est mon bébé. C'est un lecteur de flux RSS, autrement dit : il s'occupe pour nous de récupérer chaque article d'un site d'info, d'un blog ou de tout ce qui propose son contenu via RSS et vous le propose via une belle interface web. Le must de la veille technologique, comme on dit.
Si vous êtes déjà utilisateurs des versions de développement, foncez faire la mise à jour automatique via l'interface de mise à jour, ça passe tout seul. Pour la télécharger et l'installer à la main, c'est par ici.

Au programme :

Wallabag



Wallabag, c'est un outil que je n'utilisais plus depuis la frustration de ne pas pouvoir profiter de la v2 sur mon serveur. C'est chose faite maintenant, j'ai remonté mes manches pour l'installer en bonne et due forme. Wallabag, c'est un read-it-later. Il permet d'enregistrer le contenu d'une page web dans sa belle interface pour pouvoir le lire plus tard, au calme.
Exemple simple : je passe pas mal de temps à rechercher tout et n'importe quoi sur le net pendant mes heures de travail. Il m'arrive de trouver des articles franchement intéressants que je ne peux pas me permettre de lire pendant mes heures de service, alors, hop, dans Wallabag ! Je le lirai le soir, au calme, chez moi.  C'est un peu une façon particulièrement classe de mettre du contenu en favori.

Pas de liste de nouveautés pour cette beta2, l'annonce officielle s'en charge très bien. Pour l'installer, c'est par là.

Ces deux services libres complètent ma panoplie de geek accro à l'information. FreshRSS récupère le contenu des sites que je suis consciencieusement et Wallabag récupère le contenu aléatoire.
Une astuce perso : mon flux RSS craque régulièrement. Je ne peux pas tout lire et je ne lirai jamais tout ce qu'il peut récupérer. Du coup, je parcours rapidement mes flux, sauvegarde les quelques articles pertinents dans Wallabag et marque la sélection comme lue. Avec cette magouille, je n'atteins plus les 1000 articles non lus avec 150 articles mis en favoris. C'est psychologiquement déstressant !

Si vous voulez en profiter, il serait plus sage de vous servir des versions stables plutôt que des betas, mais après, c'est à vous de voir.

Erreur curl: (60) SSL certificate avec FreshRSS

Rédigé par dada / 11 février 2016 / 5 commentaires




Je vous propose une magouille, un hack, pour contourner ce genre d'erreur rencontré avec mon instance FreshRSS. J'adore ce lecteur de flux RSS, j'y suis accro, au point que je deviens tremblant quand un de mes abonnements déconne. Pour le coup, j'avais de quoi trembler : c'est mon Mediapart qui refusait de convenablement se faire relever. Je ne suis abonné qu'à trois journaux numériques : Mediapart, Next Inpact et Arrêt sur Images. Si vous ne savez pas quoi suivre sur l'Internet mondial, vous pouvez commencer par ces trois là.

Donc, plus d'articles du quotidien numérique le plus chouette du moment. Une sombre histoire de certificat SSL qui ne passe plus et qui retourne une erreur. Curl refuse de le gober. Tristitude.

Pour contourner ce problème, le hack consiste à faire sauter la vérification de ce certificat via ces quelques lignes à ajouter dans le fichier de configuration :

[...]
'curl_options' =>
array (
        CURLOPT_SSL_VERIFYHOST => 0,
        CURLOPT_SSL_VERIFYPEER => false,
 )
[...]

C'est un hack, je me répète. Il n'est pas très grave, mais il fait sauter une vérification ayant pour but de certifier l'origine de l'information délivrée via HTTPS. Si vous avez d'autres idées, les commentaires sont ouverts. Je ne suis pas très à l'aise avec cette magouille mais je n'ai pas (encore) trouvé d'autres solutions.