Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Une Aquaris M10 Ubuntu Edition, ça donne quoi ?

Rédigé par dada / / 24 commentaires




Vous n’êtes pas sans savoir que je me suis jeté sur la première tablette sponsorisée par Ubuntu. C'est une Aquaris M10 aux spécifications classiques , je crois.

Je vais commencer une série de billet sur cette nouvelle bête qui vient s'ajouter entre mon PC de bureau, mes PC portables et mon smartphone sous Firefox OS. Cela fait presque deux semaines que je la trimballe dans ma sacoche, je commence un peu à m'y faire.
Avant d'y aller franco, j'ai envie de revenir sur les tablettes parce que c'est important de comprendre de quel genre d'outil on parle.

Une tablette, c'est un outil sacrément passif. Ce que je veux dire par passif, c'est qu'on ne fait que consulter des informations disponibles sur le réseau. Quand j'ai reçu mon jouet, à part lire mon flux RSS dans le train avec un certain confort, je ne savais pas trop quoi faire d'autre. J'ai aussi écouté ma musique disponible via mon instance Sonerezh et parcouru les dernières publications sur diaspote.org, mon pod diaspora*. Tout ça, c'est très passif. On ne fait rien, on consulte.
En disant ça, je me place en mauvais utilisateur de ces outils : je ne suis pas un mec passif. J'adore bidouiller, tester, détourner. Une tablette, ce n'est pas fait pour ça et cette Aquaris M10 n’échappe pas complètement à la règle.

Ceci dit, j'ai quand même des grands espoirs : le but principal de cet achat n’est pas uniquement d'encourager l'initiative mais d'ajouter un outil à ma vie de baroudeur. Souvent dans les transports, routard quand je le peux, partant toujours à droite ou à gauche, je mérite un peu mon nouveau surnom : le SDF. Avec une tablette et quelques accessoires sur lesquels je me suis jeté : un clavier bluetooth et un adaptateur pour pouvoir y brancher une souris, cette tablette sous Ubuntu se transforme en station de travail bien plus agréable à trimbaler que mes vieux et gros ordinateurs portables. Elle n'a pas leurs fluidités, certes, mais ça ne me dérange pas. J'ai très souvent besoin d'un navigateur, d'un terminal, de modifier une photo avec The GIMP et d’écrire des broutilles et l'Aquaris fait le taff.

Bref, c'est un nouveau mode d'utilisation de l'outil informatique auquel il faut se plier aux nouveaux codes. Ce n'est pas aussi simple qu'il y parait. Heureusement, le mode bureau fait, je trouve, des merveilles même si le matériel, ou l'OS, ou les deux souffrent non pas du changement d'interface qui est d'une fluidité parfaite, mais du déplacement des fenêtres des applications qu'on sent poussif. Franchement, c'est un détail et l'utilisateur de Firefox OS que je suis vous affirme et vous confirme que le temps et des développeurs peuvent faire du très très bon travail sur du matériel qui ne change pas !

On se retrouve dans quelques jours pour les premiers billets sur l'utilisation et la bidouillabilité de mon jouet. En attendant, je continue à découvrir de quoi m'extasier devant. J'avais beaucoup de méfiance, je suis passé par plusieurs déceptions, mais comme c'est de l'Ubuntu et que ses premiers utilisateurs sont des bidouilleurs, chaque jour apporte des nouveautés et des manipulations à faire pour en profiter de plus en plus !


24 commentaires

#1  - Lapineige a dit :

> Vous n’êtes pas sans avoir
En effet :P

On effet c'est un outil pour consommer plus que produire, m'enfin pour lire du flux RSS en mobilité ce sera plus confortable que le téléphone, et moins encombrant que l'ordinateur.

Question bête, vu la taille des boutons, sans souris ce n'est pas trop gênant pour cliquer dessus ?

Répondre
#2  - dada a dit :

Hehehe ! C'est déjà corrigé :P

Mon Flame marche toujours aussi bien mais, dans le train, pour lire des gros billets, c'est vachement plus agréable d'avoir une tablette.
Si tu parles des boutons du lecteur de flux, FreshRSS s'adapte très bien. Si tu parles des boutons des applications classiques, j'y reviendrai plus tard : ça dépend des applications !

Répondre
#3  - Lapineige a dit :

Yep j'ai vu ça pour FressRSS, sur un 4" il reste très utilisable, une merveille ce logiciel :D

Répondre
#4  - cm-t a dit :

Bonjour,

Si tu es sur le canal stable, les mise à jour (sauf les patch de sécurité) système se font ~ toute les 6 semaines. certaines apportent de gros changement sous le capot, certaines apportent des changement plutôt visible...

Je précise cela, car ayant aussi la M10 (et le MX4 en rc-proposed) j'espère qu'il y aura encore des articles après quelques maj (lorsque le E4.5 est sorti sous ubuntu l'an dernier, il a fallut attendre presque 3 OTA pour avoir quelque chose de stable, qui ne consomme pas beaucoup (voir moins que la version d'android), plus les mises à jour design...) et comme la tablette est un nouvel appareil pour ubuntu, et que le bureau "desktop" est plein développement, il ne faut pas s'attendre à quelque chose en l'état 'fini'. Par exemple, je m'attend déjà à lire des critiques négatives (ce qui sera normal hein) sur les applications "legacy" (xmir, tel que gimp, libreoffice, firefox, gedit,...) et leur implémentation sur la tablette (en mode desktop), rien que la non prise en charge des config clavier faite depuis mir c'est relou (d'ailleurs le bug de la touche ALT est en cours de correction, vraiment bloquant celui-ci...)

J'attends déjà le prochain article :)

Librement o/

Répondre
#5  - dada a dit :

> Par exemple, je m'attend déjà à lire des critiques négatives (ce qui sera normal hein) sur les applications "legacy" (xmir, tel que gimp, libreoffice, firefox, gedit,...) et leur implémentation sur la tablette (en mode desktop), rien que la non prise en charge des config clavier faite depuis mir c'est relou

Ça fait partie de la période de développement dans laquelle est la tablette. Si des gens râlent là-dessus, c'est qu'ils n'ont pas compris dans quoi ils s'engageait !

> d'ailleurs le bug de la touche ALT est en cours de correction, vraiment bloquant celui-ci...

Oh que oui !

Répondre
#6  - olivier30260 a dit :

Bonjour,
J'attends avec impatience les prochains billets.
De mon côté je suis un peu déçu par le mode bureau ; je pensais pouvoir installer des programmes comme sur mon ordinateur de bureau ... Il va falloir taper dedans ! J'attends que des meilleurs que moi s'y mettent, et je guettent les messages sur askubuntu et xda-developers. Je me serais senti plus tranquille pour celà avec une batterie amovible.
J'attends aussi des explications sur les menus "system recovery" et "factory mode" que l'on obtient en démarrant en appuyant sur volume + et -.
J'espère enfin que BQ fera mieux que ZTE en ce qui concerne les mises à jour ...

Répondre
#7  - cm-t a dit :

Pour les mises à jour, on n'est aps sur un fonctionnement à la android: tout les appareil reçoivent la mise à jour ubuntu, peu importe le constructeur, ça c'est cool :)

pour les application bureau "legacy", je suis d'accord, ça doit, et ça va changer

Répondre
#8  - dada a dit :

> De mon côté je suis un peu déçu par le mode bureau ; je pensais pouvoir installer des programmes comme sur mon ordinateur de bureau ...

Tu peux, mais il faut récupérer le .deb et l'installer via une application Terminal ou via le shell, ou via adb ! :o)

> J'attends aussi des explications sur les menus "system recovery" et "factory mode" que l'on obtient en démarrant en appuyant sur volume + et -.

Oh, j'savais pas qu'on pouvait faire ça. Merci !

> J'espère enfin que BQ fera mieux que ZTE en ce qui concerne les mises à jour ...

Ça devrait aller :)

Répondre
#9  - Lapineige a dit :

>J'espère enfin que BQ fera mieux que ZTE en ce qui concerne les mises à jour ...

Je ne vois pas comment tu pourrai être déçu, pire c'est impossible :(

Mais y'a du OverTheAir pour les mises à jour, comme sur les versions communautaires pour l'Open C.


>

> De mon côté je suis un peu déçu par le mode bureau ; je pensais pouvoir installer des programmes comme sur mon ordinateur de bureau ...

> Tu peux, mais il faut récupérer le .deb et l'installer via une application Terminal ou via le shell, ou via adb ! :o)

Très user friendly tout ça... mais au moins c'est possible.

Répondre
#10  - zenzila14 a dit :

Bonjour
Je vais suivre avec attention le teste
J'hésite ,j'écris depuis un iPad ,du bon matos .il a 6 ans et marche impeccable.mais c'est aussi un jolis bracelet électronique .bref ,j'ai viré Windows,sauf au bureau ,au top pour les poses ,je compte bien viré apple
Donc ,dans l'attente
Cordialement

Répondre
#11  - olivier30260 a dit :

J'ai oublié de signaler ce que j'utilise quotidiennement. Je suis tout-à-fait dans l'esprit de Dada, en ce sens que pour moi la tablette est un instrument de lecture, de
consultation de ma documentation personnelle et d'Internet. A la maison j'aime beaucoup lire allongé sur mon lit ...
Pour la lecture, je suis très satisfait de Beru que j'utilise quotidiennement pour le format epub ; il faut placer les fichiers dans un répertoire précis un peu improbable, mais j'utilise rsync à partir de l'Aquaris pour le faire.
Pour les pdf, et les open documents, je trouve que la Visionneuse de document, bien que minimaliste, fonctionne bien.
Enfin je suis satisfait du navigateur intégré ; je regrette seulement de ne pas pouvoir importer mes marques-pages.

Répondre
#12  - utux a dit :

Salut,
Est-ce qu'ils ont fait la même connerie que pour les autres tablettes, c'est à dire imposer des crapwares impossibles à désinstaller et pas d'accès root ?

Répondre
#13  - dada a dit :

J'ai pas trouvé d'applications foireuses à désinstaller et l’accès root est bien fonctionnel depuis la tablette ou depuis un ordinateur auquel la tablette est branchée.

Répondre
#14  - olivier30260 a dit :

J'ai désinstallé les applications que je n'utilise pas comme Facebook ou Twitter. Par contre dans Paramètres système - A propos - Stockage, il y a toujours un peu d'espace utilisé par Facebook, Twitter et toutes une ribambelle d'applications que je n'ai pas installée.

Répondre
#15  - iceman a dit :

Intéressant mais non une tablette n'est pas plus passive qu'un smartphone. Sur IOS et Android on a d'excellentes applications de création graphique ou musicale,...et on a également des jeux plutôt évolués. La passivité de cette tablette vient justement de son manque de soft et la condamne à terme si rien n'est fait pour promotionner ces usages.... Comme ça été le cas de windowsphone et firefoxOS. Sauf que le microcosme Ubuntu est très orienté déjà et pas sur ces domaines. Bref, cela ne répondrait pas à mes besoins justement par cette passivité.

Répondre
#16  - dada a dit :

> Intéressant mais non une tablette n'est pas plus passive qu'un smartphone.

Ah si, d’après mon expérience et des usages qu'en ont les gens qui m’entourent.

> La passivité de cette tablette [...]

Cette tablette (et pas les tablettes en général) est capable de se transformer en un outil de création de contenu de part sa convergence mobile/bureau. Les applications sont déjà là, il ne reste qu'a les adapter un tout petit peu.

Répondre
#17  - Lapineige a dit :

Pas plus qu'un smartphone en effet, même moins grâce au gain d'espace...
La logithèque doit handicaper en effet, mais une tablette reste nettement plus orientée consommation, surtout sans clavier voir souris, produire du texte en quantité c'est nettement moins confortable qu'un PC, l'écran reste assez contenu et c'est fatiguant sur la durée, sans support tu passe ton temps tête baissée, niveau puissance on dépasse rarement la retouche photo basique, bref c'est quand même plus orienté web, lecture, film.
Pas étonnant d'ailleurs que le marché souffre, avec les téléphones devenus suffisamment grands pour concurrencer, et les portables (notamment hybrides) sont à la fois plus adapté pour de la productivité et presque aussi transportable.

Répondre
#18  - Lapineige a dit :

Combien d'espace ? Peut-être que ce sont les paramètres qui sont conservés ?

Répondre
#19  - 974david a dit :

Salut,
Comment fais tu pour fonctionner le clavier en azerty dans LibreOffice ou autres applis ?
Il semble que l'on soit plusieurs à se poser cette question pour laquelle une réponse serait bien utile.
Si tu as un peu de temps, et une solution, peux tu partager ta solution ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988821 ?

Merci
D.

Répondre
#20  - dada a dit :

Nop, pas encore de solution, mais j'ai l'espoir de voir le problème corrigé avec la future OTA prévue le 1 juin.

Répondre
#21  - Mumu a dit :

J’ai conseillé à mes élevés de se procurer l'Aquaris avec ubuntu; seulement si on ne r peut pas avec libre office le clavier azerty, la tablette perd de son intérêt en cours.

Répondre
#22  - dada a dit :

C'est un souci connu, qui devrait être corrigé un de ces jours. Les mises à jour arrivant toutes les 6 semaines, ça ne devrait plus tarder.

Répondre
#23  - Diogéne86 a dit :

je passerai commende le jour même ou le pb du clavier azerty sera résolu....merci de me prévenir le moment venu.

Répondre
#24  - dada a dit :

La prochaine mise à jour arrive la semaine prochaine, ça sera peut-être la bonne ! :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot rj3hdi ?