Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Devoir installer un Wiko Rainlow Lite, loin de FirefoxOS

Rédigé par dada / / 3 commentaires


Soyons direct : c'est un téléphone sous Android, la version 5.1.1 pour être précis, Lollilop d’après Wikipedia.
Pourquoi un utilisateur de Firefox OS aurait besoin d'un autre jouet sous Android ? Simple, les mois de mai et d'avril sont ceux des anniversaires chez moi. La grande initiative de l’année, c'est de refourguer un nouveau téléphone à ma tendre mère, une femme impressionnante de 66 ans.

C'est une vieille, quoi.

Non, ce n'est pas grossier. Elle est bien plus à l'aise avec des plantes, un marteau, du tissu, un tournevis, de la peinture, des dossiers de droit tordus, et j'en passe, qu'avec un smartphone. C'est la reine du jardin familiale et l’égale de son mari dans le travail. Cela fait deux ans environ qu'elle se traîne un smartphone de récupération qui m'a suivi en Inde, en Syrie ou encore au Monténégro. Il a prit le vent, la flotte, la canicule et ma transpiration pendant des années avant de finir dans ses mains. Autant dire que je suis franchement étonné qu'il ait tenu jusque là !

J'ai essayé de lui donner mon Open C. Vraiment. Ses besoins sont simples : flooder ses enfants et secouer son mari, principalement. Pas de jeux vidéos, pas d'applications tordues ni de client diaspora* pour suivre mes aventures sur diaspote.org : seulement des appels, des textos, des photos et un peu de navigation. Quand on pose le cadre, mon Open C remplit parfaitement ses besoins, sauf qu'elle ne veut pas se sentir perdue, incapable de s'en sortir sans demander de l'aide. Elle n'est pas très à l'aise avec un smartphone mais elle a trouvé le courage de se servir d'un PC portable sous Ubuntu pour me skyper quand j’étais à l'autre bout du monde. L'informatique fait partie des quelques éléments qui ne font pas partie de son univers même s'il y traîne de temps en temps par la force des choses.
Pour remplir cette dernière condition, il lui faut impérativement un bouton retour, cette flèche en bas à gauche du téléphone qui vous fait revenir sur l’écran précédent. L'Open C n'en a pas, la panique prend le pas, l'impression de ne pas pouvoir réussir à être indépendante est là, c'est trop tard : ce téléphone n'est pas pour elle. Il est bien trop différent de ce qu'elle maîtrise.

C'est triste, mais c'est ainsi. J'ai du accepter de participer à l'achat de ce machin, peu couteux certes, mais sous Android. Comme je n'ai pas le temps et plus les compétences pour lui installer une autre ROM plus libre, je fais ce que je fais de mieux : je préconfigure à ma sauce, F-Droid en tête.
J'avoue être passé par un moteur de recherche pour retrouver le nom de ce marketplace alternatif ! Je suis vraiment largué avec des trucs là. #Tristitude.
Je récupère donc ce truc pour pouvoir, en plus d'enfin voir que ça marche pour de vrai, installer Firefox et K9 Mail. En clair, je fais ce que je préconise dans mon vieux billet : Conseils à un libriste pour faire passer au libre. Quand on a la main, nous, libristes, nous nous devons d'en profiter. Il ne faut pas tomber dans la barbarie en installant des trucs trop pointus, genre un machin qui chiffre les textos, sans le consentement du futur utilisateur et qui ne sera qu'une surcouche compliquée, mais on peut déjà balancer Firefox comme navigateur par défaut, c'est la base.

Je n'ai pas d'autres idées d'applications alternatives qui pourrait l’intéresser ou remplacer de l'existant trop bavard, j'attends vos idées pour, éventuellement, transformer son futur smartphone en un outil tolérable de mon point de vue et utilisable du sien.

3 commentaires

#1  - Phipe a dit :

Yoplà !

Bon je pense que tu peux lui installer SMSecure tout de même c'est tout transparent dans le fonctionnement...

Répondre
#2  - dada a dit :

Phipe, c'est le genre d'application que je n'installerai pas sur son téléphone :(

Répondre
#3  - Lapineige a dit :

Installe l'add-on Back Button, il affiche dans la barre du bouton virtuel une flèche de retour, et un raccourci vers la vue d'ensemble des applications.
Pas testé, mais s'il le faut il est compatible avec les boutons de l'Open C (non rétroéclairés mais bien présents).

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ndek ?