Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


OpenStore : Ubuntu Touch a son magasin alternatif

Rédigé par dada / / 4 commentaires


Par défaut, l'Ubuntu Store est le magasin d'applications des Ubuntu Touch, tablettes et smartphones. On y retrouve tout ce dont on a besoin. Tout ? Pas encore pour le moment, mais si on se contente de peu, ça passe. Il va falloir attendre encore un peu pour que ça s'étoffe.

J'ai découvert la semaine dernière qu'il existait un autre Store : l'OpenStore. Si je comprends bien, c'est un store alternatif qui propose des applications qui seront peut-être disponibles plus tard sur le store classique. Les bidouilleurs et les utilisateurs qui n'ont pas peur d'installer des applis qui pourraient maltraiter leur appareil peuvent s'y retrouver.

Il n'y a pas beaucoup d'applications intéressantes pour le moment, mais c'est comme tout, c'est important d'y jeter un coup d’œil de temps en temps, des fois qu'un truc cool débarque !

Voici les manipulations à faire pour s'en servir. Je prends comme postulat de base que vous êtes sur votre Aquaris en mode bureau, parce que c'est ce que je fais et parce que c'est cool.

Récupérer le .click du store 

Ouvrez votre terminal et tapez la commande suivante :
wget https://open.uappexplorer.com/api/download/openstore.openstore-team/openstore.openstore-team_0.98_armhf.click

Installez le .click

pkcon install-local --allow-untrusted openstore.openstore-team_0.98_armhf.click
Maintenant, le store apparait dans la liste des applications disponibles !



Il se cache en bas, à droite, avec son logo noir.

Je répète : c'est un store pour bidouilleurs : il n'est pas impossible de casser son appareil en passant par là. Son utilisation est à nos risques et périls. M'enfin, je dis ça comme si les courageux qui se servent déjà d'une Aquaris ou d'un smartphone sous Ubuntu Touch n’étaient pas de base des bidouilleurs un peu téméraires ;)

Comme pour le dernier article au sujet de l'Aquaris, ce billet et la capture d’écran ont été entièrement produits en mode bureau sur mon Aquaris M10, mais ce coup-ci sur une terrasse avec vue sur jardin. Un truc cool que je peux ajouter au sujet de mon jouet : la gestion de la luminosité fait qu'on peut s'en servir dehors, ce qui n'est pas le cas avec mes vieux ordinateurs portables et leurs écrans trop sombres !

4 commentaires

#1  - cm-t a dit :

Depuis sa dernière version, l'OpenStore permet d'ouvrir ses .click et de les installer sans utiliser de ligne de commandes, utile lorsqu'on a des appli a tester (les siennes, ou demandes de développeurs^^)

Répondre
#2  - ozzmos a dit :

Salut,
dans le screenshot je vois l'appli Firefox. Il y aurait une version de Firefox qui tournerait pour Ubuntu touch ?

Répondre
#3  - dada a dit :

Salut,

Ce n'est pas une version Ubuntu Touch, c'est le bon vieux Firefox qui tourne sur la tablette. C'est dur d'utilisation sur la tablette (en mode bureau/tablette) mais c'est fort agréable quand elle est reliée à un écran.
L'OTA 12 apporte pas mal de nouveauté de ce côté-là, j'vais essayer de regarder ce soir ce que ça donne. J'ai passé deux semaines un peu chaotiques sans trop le temps de jouer avec :-)

Répondre
#4  - ozzmos a dit :

Ok Je comprends mieux. C'est pas parfait mais c'est plutôt une bonne nouvelle !
J'ai toujours ma Nexus 7 sous Android et je me dis que je tenterais bien un dualboot avec Ubuntu…

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot 4gc3hkb8 ?