Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Aquaris M10 Ubuntu Edition : les trucs qui m’énervent

Rédigé par dada / / 18 commentaires




03/06/2016 : MàJ sur la lecture des moyens de stockage externes.
27/06/2016 : MàJ au sujet des applications en tâche de fond.
26/09/2016 : MàJ sur la synchro son/video, autonomie et compte ownCloud/Nextcloud.

Maintenant que j'ai posé les bases de mon test de la tablette Ubuntu, je peux commencer par les trucs qui m’énervent. Ça me permet d’évacuer rapidement mes frustrations et de pouvoir par la suite parler des choses bien plus intéressantes.

Pas de tri, pas de classement par importance, je vais juste lister ce qui m'emmerde ou simplement m’agace. La forme n'a pas non plus de signification particulière si ce n'est celle de râler proprement, si c'est possible.

Chrome, le navigateur par défaut

Oui, vous lisez bien, Chrome est le navigateur par défaut de la tablette. Pour un fan de Mozilla Firefox comme moi, c'est une grosse claque. Je sais qu'il y a des débats réguliers sur quel devrait être le navigateur par défaut des distributions GNU/Linux mais Firefox est toujours resté la base, le symbole du beau et du bon navigateur libre. Sur la tablette Ubuntu, ils n'ont pas fait ce choix.
Firefox est tout de même présent et utilisable mais en version bureau principalement. On voit très vite que l’intégration mobile n'est pas faite, d’où le choix de Chrome.

L’intégration mobile, un gros work in progress

La convergence voulue par Ubuntu avec sa tablette est une idée très chouette : basculer d'une interface tablette à une interface de bureau classique, j'aime vraiment. Par contre, on se rend vite compte que le travail va être long et qu'il va falloir adapter un nombre incalculable d'applications à ce double choix. Pour le moment, quand on traîne sur Firefox ou The GIMP, le curseur de la souris ne change pas au survole d'un lien alors que c'est quelque chose qu'on n'imagine plus. C'est perturbant et un peu gênant de par la taille de l'affichage de la tablette.
De plus, en mode tablette, je pensais pouvoir lancer de la musique via Sonerezh tout en naviguant sur le net. Mais non, les applications en tache de fond s’arrêtent, la musique se coupe. Arg. Autre chose dans le même genre : les onglets du navigateur se rafraîchissent quand on passe de l'un à l'autre et bordel que c'est chiant quand on bascule de diaspora* à FreshRSS. Surtout quand les flux lus réapparaissent comme ne l’étant plus. Pourquoi ?!

Branchez votre clé USB, ou pas

En fait, il faut passer par le menu en haut à droite du navigateur de fichiers pour profiter d'une clé USB ou d'un disque dur externe.

C'est un truc simple que je voulais faire rapidement : faire comme tout le monde et regarder des vidéos sur ma tablette, surtout qu'avec l'Aquaris, on ne passe pas par Google Play ou iThunes pour payer de la cochonnerie pleine de DRM. Bref, faire une action simple qu'une tablette sait faire de base, d’après moi. Eh ben, ça ne marche pas encore. J'ai testé plusieurs clés USB, pas mal de formats (Ext3, Ext4, NTFS, FAT) et rien n'y fait. Pas moyen de lire le contenu d'une clé USB. #Tristitude temporaire et je suis persuadé que ça sera vite corrigé.

Ubuntu 16.04 ? Non.

C'est bien la version 15.04 qui fait tourner l'Aquaris M10. Alors ça, c'est autant un truc rageant que source d'une joie future. Pour le moment, on se coltine une version qui vient de fêter ses 1 ans d’existence alors qu'on s'est tous procuré cette tablette fin mars pour une livraison fin avril et la sortie en grande pompe de la nouvelle LTS, la 16.04. J’espère donc pouvoir vite passer en 16.04 et profiter des optimisations et mises à jour des paquets qui font tourner le bousin.

Non mais franchement, c'est quoi ce débit ?

Je ne sais pas si c'est la faute de la tablette ou la faute de l'application que j'utilise mais c'est quoi ce débit quand on fait un copier/coller ? C'est terriblement lent ! Copier la dernière émission d'@SI de 450 Mo prend un temps scandaleusement long du disque dur de ma Freebox au disque de ma tablette. Mon petit doigt me dit que c'est souci au niveau de l'application et pas de l'OS puisque passer par le navigateur pour télécharger le même fichier via mon instance ownCloud est bien plus rapide.
Enfin, j'vous laisse imaginer le bordel : pas de clé USB, un copier/coller lent depuis le réseau local et un passage obligé par le cloud pour ramener de la donnée à bon port...

Il est pourave le doublage

Que ce soit avec Youtube, avec une vidéo sur la carte de la tablette ou un fichier lu depuis une clé USB..., le son est complètement décalé. Il parait que certains s'en sortent en tapant une ligne de commande magique mais j'avoue ne pas avoir du tout envie d'aller jusque-là pour voir le dernier e-penser.

Han, l'autonomie

Alors ça, comme je ne connais pas du tout les autres tablettes du commerce, je ne soupirerai qu'à moitié : l'autonomie me semble franchement bonne. Deux heures en jouant à un super TD ne met pas la batterie à plat. J'peux encore lire des trucs et revenir au petit déjeuner, elle tient la route. Par contre, pour la recharger, c'est d'une lenteur. Je n'ai pas calculé, mais c'est lent, trop lent. Après, j'sais pas si c'est le type d’appareil qui veut ça ou si c'est le choix des composants.

Synchronisation des comptes, ou pas

Comme à l’époque avec FirefoxOS : pas de support de CardDav ou de CalDav. Le premier permet de synchroniser ses contacts et le deuxième permet de gérer ses agendas. En bon utilisateur de ownCloud, c'est frustrant de ne pas pouvoir synchroniser ma tablette avec mes outils de tous les jours.
Ah, si, quand même : on peut récupérer les infos de ses comptes.. Google et Evernote.
Je reviendrai sur ce point dans un autre billet parce qu'en fait, si, on peut s'en sortir avec quelques lignes de commandes. C'est tout sauf pour les Michus mais c'est faisable quand on n'a pas peur de sortir le terminal.


J'vais m’arrêter là, c'est déjà pas mal. On a une petite idée du boulot qu'il reste à faire, et qui est en cours.
Maintenant, les prochains billets pourront se concentrer sur les trucs vraiment cools. Bah oui, vous avez la liste des trucs chiants, ça veut donc dire que tout le reste est bien !

18 commentaires

#1  - Lapineige a dit :

> Surtout quand les flux lus réapparaissent comme ne l’étant plus.
Quoi toi aussi tu as ce problème ?
J'ai fais un rapport de bug sur leur github, mais il faudrait ajouter les logs de la base de donnée.

> Comme à l’époque avec FirefoxOS : pas de support de CardDav ou de CalDav.
À l'époque de qu'elle version ? CalDav est supporté maintenant, CardDav je ne sais plus.

Répondre
#2  - dada a dit :

Le navigateur doit faire de la merde puisque les flux lus réapparaissent comme étant non-lus quand la page se rafraîchi. J'ai pas vraiment cherché plus loin, j'me contente de faire attention maintenant.

CardDav ne sera pas supporté avant un bout de temps et CalDav fonctionne très bien sur FirefoxOS maintenant :)

Répondre
#3  - rockn a dit :

CalDav et CarDav sont supportés sur Ubuntu Touch mais faut passer par la ligne de commande pour créer/configurer syncevolution.

Répondre
#4  - dada a dit :

Exact, ça doit être la première vraie magouille que j'ai faite en ligne de commande :o)

Répondre
#5  - iceman75 a dit :

Bref, en l'état c'est aussi invendable pour le grand public que Firefox Os et Android 1.0

Répondre
#6  - dada a dit :

Content que tu compares avec ce qui est comparable : c'est une première version. Ce n'est certainement pas une tablette à mettre entre toutes les mains : c'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'est disponible qu'en ligne sur le site de BQ.

Répondre
#7  - Damien a dit :

C'est un compte rendu terrible de cette table : elle n'est tout simplement pas au point....

Répondre
#8  - dada a dit :

Pour le moment ! :)

Répondre
#9  - genma a dit :

Merci pour ce compte-rendu. Certains dirons que tu as joué les betatesteur... Bref, ce n'est pas encourageant du coup.

Répondre
#10  - pololasi a dit :

Tout ça est assez gênant surtout la clé USB et le fait de pas pouvoir écouter de la musique et faire autre chose en même temps.
Espérons que ça soit un jour au niveau de Firefox OS voir d'Ubuntu version desktop.
Mais vu le prix on aurait pu s'attendre a quelque chose d'aumoins aussi performant que Firefox OS.

Répondre
#11  - dada a dit :

L'USB, c'est vraiment chiant. La musique, c'est quand je l'écoute depuis le navigateur et mon instance Sonerezh. Je n'ai pas essayé l'application Musique qui doit certainement fonctionner en arrière plan. A tester.

Comme tu dis, il faut avoir de l'espoir et ne pas oublier que c'est un tout premier jouer en sa première version.

Les attentes sont souvent très différentes en fonction des gens : perso, je ne suis pas du tout déçu de cet achat. J'avais conscience qu'il y aurait des lacunes et j'ai le recul suffisant pour ne pas m'en prendre bêtement à Canonical.

Répondre
#12  - pololasi a dit :

J'ai le recul suffisant pour ne pas m'en prendre à Firefox OS non plus. Mais c'est tout de même pénible de payer le choix du libre par des imperfections quand on utilise un smartphone ou une tablette.

Répondre
#13  - jidor a dit :

"fêter ses 1 ans d’existence", je dirais plutôt "fêter sa première année d’existence"...

Répondre
#14  - bob a dit :

Ouais en gros c'est de la daube cette tablette !

Répondre
#15  - Léo a dit :

Je constate le même décalage entre le son et l'image sur mon modèle quand on regarde une vidéo. Tu aurais un lieu vers la ligne de commande que tu évoques ? Merci !

J'ai repéré un autre truc très pénible : quand on configure une connexion wifi sur un réseau dont le ssid est masqué, la tablette ne le mémorise, il faut donc reconfigurer la connexion à chaque fois en entrant le mot de passe, etc...

Répondre
#16  - cm-t a dit :

Bonjour,

Étant aussi utilisateur de cette tablette avec ubuntu, je suis d'accord avec la plupart des points (surtout le décalage Youtube...), sauf du petit détail: Pour ceux qui lisent "Chrome", ils risquent de penser que c'est vraiment Chrome, mais pas du tout, il s'agit d'Oxyde hein :)
Et si il n'y a pas de **Mozilla** Firefox (pas juste Gecko, mais le navigateur) c'est bien parce-que Mozilla n'a pas publié de firefox mobile/convergent sur ubuntu. Pareil, le client pour les courriels: on a dekko, pas thunderbird, car il faut que ça soit utilisable au tactile :)
Mais comme toi, je ne comprend pas pourquoi un onglet est déchargé dès qu'il perd le focus sur la tablette (horrible quand on a l'habitude de passer d'un onglet à l'autre). Alors est-ce que c'est prévu par design, ou bien c'est juste en cours d'adaptation, j'espère que c'est ce dernier ^^

Autre point, je n'ai pas remarqué une gestion aussi basse que ça sur la batterie (je ferrai plus attention à ça pour confirmer).

Sinon, conseil, pour les applications qui se coupent en fond, tant quelles n’appelleront pas le service media pour "streamer" en fond (comme le fait podbird par exemple: https://uappexplorer.com/app/com.mikeasoft.podbird ) , tu peux feinter en utilisant UTTT ( https://open.uappexplorer.com/app/ut-tweak-tool.sverzegnassi ) qui s’installe depuis l'openstore ( https://open.uappexplorer.com : des apps libre, mais pas confinées): Dans l'onglet apps de UTTT, tu choisi une app, et tu choisi l'option "prevent app suspension". Cela aura pour effet de ne pas bloquer une app qui est en fond, au détriment de la batterie (le but est que les app utilisent les service de fond du système afin d'optimiser pas exemple les ressources).

Si jamais tu as du temps lorsque tu rencontres un bug, n'hésites pas à passer sur https://wiki.ubuntu.com/Avengers qui te permettra de choisir où envoyer le rapport d'anomalie.

Répondre
#17  - JMichel a dit :

Ça a le mérite d'exister, mais ce sera sans moi, j'en ai terminé de jouer les testeurs, aujourd'hui pour mon argent je veux un produit fini.

Répondre
#18  - bobricard a dit :

Ça me rappelle les joies du Nokia N900...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le sixième caractère du mot rx317z02 ?