Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Des jolis graphiques avec Facette 0.3.0

Rédigé par dada / / 9 commentaires




Ça m'étonne, je n'ai jamais parlé de Facette avant ce billet alors que je m'en sers depuis des mois. A l'époque, je cherchais de quoi regarder l'état de mes serveurs via des graphiques jolis, simples et efficaces. Le tout en libre/open source et personnalisable.

Voici donc Facette, une interface qu'elle est belle pour comprendre comment son serveur se comporte, et confirmer les anomalies. Je parle d'anomalie parce que hier, Augier m'a prévenu que mon hébergeur était dans les choux alors que je n'avais rien vu. Un petit tour sur Facette et hop :



Si on regarde le deuxième graphique, on voit bien que la charge CPU est passée d'une situation classique à du néant pendant 10min, de 18h35 à 19h45. Il avait raison, le bougre. Si les VM ne font rien, c'est bien que personne ne traine dessus, et que donc, il y a un problème.

Voici donc un cas simple permettant d'illustrer l'intérêt de ce genre d'outil : confirmer que le grincheux avec qui on gère un pod diaspora* n'affabule pas ! :o)

Revenons à Facette. C'est donc un logiciel Open Source sous licence BSD. Il est encore en développement, en bêta, mais mon expérience me fait dire que c'est un des indispensables outils de monitoring qu'il faut surveiller.

Il permet :
  • de suivre l'état du serveur (CPU, RAM, Réseau, etc) via des jolis dessins. Sur ma capture d'écran, vous voyez le CPU et la mémoire en cache.
  • de regrouper ces graphiques en collections, pour les afficher sur une seule et même page et avoir une vue globale de la situation.
  • de faire tout ça simplement, via une interface graphique.
  • de regrouper les informations de plusieurs instances de Facette en une seule. Pour le moment, je ne surveille que le serveur hébergeant ce blog et diaspote.

Et c'est ce dernier point qui est super : installez Facette sur vos serveurs, regroupez les flux dans une instance posée sur un serveur dédié au monitoring et vous avez un outil super, son API s'occupe de tout.

Pour parler technologies, Facette n'est qu'un générateur de graphiques. Il prend les informations d'un collectd, Graphit, Munin ou encore d'un influxDB et en ressort un truc bien plus agréable. Côté configuration, c'est du json tout simple. La documentation officielle vous en apprendra bien plus que moi.

L'installation est triviale pour Debian et Ubuntu, le dépôt Github propose des paquets 32 ou 64 bits pour Debian Jessie, Debian Wheezie et Ubuntu 14.04 LTS.

C'est l'heure de tester maintenant, à votre terminal ! Les motivés peuvent trouver des bugs, les rapportés et proposer des corrections ;)

9 commentaires

#1  - SpF a dit :

Mais quelle espèce de sysadmin es-tu pour vouloir voir tes stats "via des jolis dessins" ?!

(je regarderai, ça a l'air sympa :P )

Répondre
#2  - @falzm a dit :

"le dépôt Github propose des paquets 32 ou 63 bits"

Ça va être compliqué pour le 63 bits... xD

Répondre
#3  - dada a dit :

@SpF : Les trucs en ncurses, ça va 5min, surtout au niveau de la communication avec les clients !

@falzm : Corrigé, merci :)

Répondre
#4  - toto a dit :

Très intéressant, le support d'influxdb peut permettre d'interfacer tout ça avec glances...

Répondre
#5  - Michaël P. a dit :

En fait, cela fait quasiment la même chose que Grafana. J’aimerais bien avoir une comparaison entre les deux outils.

Facette possède en plus la possibilité de lire les fichier RDD généré par Collectd, alors que Grafana ne fait que se connecter aux bases de données. Grafana est aussi plus commercial (offre SaaS à venir, support commercial).

Il manque une comparaison fonctionnelle plus poussée (facilité d’utilisation).

Répondre
#6  - toto a dit :

@Michaël P : j'étais justement en train de monter du grafana mais cette solution me parait largement plus simple. Quels points semblent intéressants à comparer entre les deux ?

Répondre
#7  - Michaël P. a dit :

À comparer:
* facilité de création de graphes, de tableaux de bord;
* lisibilité des informations.

J’ai déjà installé un instance de grafana en local. Je fais un petit test, et je publierai un comparatif, cette semaine j’espère.

Répondre
#8  - dada a dit :

@Mickaël : n’hésite pas à linker le fruit de ta comparaison ici ou sur le JdH. J'ai bien envie de la lire.

Répondre
#9  - Michaël P. a dit :

Je n’ai pas pu faire de comparaison avec Facette, mais j’ai néanmoins écrit une introduction à Grafana (avec Telegraf et InfluxDB) ici:
http://michael.parienti.net/post/2015/09/08/Monitoring-en-graphe-premiere-experimentation

Bonne lecture,

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot sawj ?