Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Le Blog de dada en 2019

Rédigé par dada / / 4 commentaires


Comme en 2018, je vous propose de faire le tour rapide des statistiques que mon Matomo a récolté tout au long de l'année.

Pour l'histoire, j'ai décidé de ne plus analyser directement les logs du serveur. Je ne passe plus que part le script en JS chargé, ou non, par le visiteur. Du coup, les bloqueurs font leur boulot, rendant les stats à peine pertinentes. M'enfin, elles restent globalement marrantes à parcourir, et c'est déjà ça.

Les navigateurs



La famille Chrome regroupe 51% (34% bureau et 17% mobile) des navigateurs qui affichent mes bêtises. Firefox se cache derrière avec 22% des visites. Comme l'année dernière, même avec un lectorat très orienté logiciels libres, je n'arrive pas à faire passer Firefox devant la cochonnerie de Google.
Gageons que les récentes annoncent scandaleuses d'Alphabet inversent la tendance en 2020.

Les systèmes d'exploitation



Windows prend la première place avec 40% des visiteurs devant encore et toujours traîner ce boulet. Vient ensuite Android avec 22% puis GNU/Linux avec 21% et enfin MacOS avec 15%. On peut s'amuser à comparer avec les statistiques de 2018 qui affichaient clairement une domination de GNULinux. Faut croire que les linuxiens protègent bien plus leurs vie privée que les autres.

Les périphériques


Là, franchement, pas grand chose à raconter. Les gens sont devant leur PC quand ils lisent mes blablateries. En comparant à l'année dernière, on voit une augmentation des lecteurs sur Mobile. Bref.

Les moteurs de recherche


S'il vous fallait un dessin pour comprendre la domination de Google, vous l'avez.

Les réseaux sociaux.



Avec ses 61%, Twitter se balade en tête des réseaux sociaux qui m'apportent le plus de visiteurs. On trouve ensuite Facebook avec 30% et Mastodon avec 6%. Mon petit doigt me dit que le Journal du Hacker n'est pas innocent dans cette histoire. Personnellement, je ne suis utilisateur que de Mastodon et c'est là que vous devriez me suivre si ce que je raconte vous intéresse ;-)

Le top 3 des articles


Le reste du classement reflète ce que j'ai le plus bidouillé cette année : Kubernetes. Je regrette que mes articles de réflexion ne soient pas plus mis en avant mais les moteurs de recherche n'en ont visiblement rien à foutre. Tant pis.

Plus de chiffres

Matomo compte pas moins de 52 000 visites, bien loin des 1 900 000 recensées en 2018.
Pas loin de 70 000 pages vues.
J'ai réussi à pondre 22 billets.
Vous avez pondu de 128 commentaires.

Enfin voilà. Je vous laisse sur ces chiffres et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

Merci et des bisous !

Classé dans : / Mots clés : aucun

4 commentaires

#1  - Mirabellette a dit :

Merci pour ton blog et tout ce contenu offert à tous.

Je me suis personnellement basé sur ton article
2 - Installer Grafana, Prometheus et Node Exporter - pour installer la supervision que j'ai en place sur mon infrastructure et cela fonctionne parfaitement :)

Au plaisir,
Mirabellette

Répondre
#2  - dada a dit :

Content que ça serve !

Répondre
#3  - kkun a dit :

Bonne année !

Sais-tu si / comment sont comptabilisées les visites effectuées depuis les lecteurs de flux RSS ?

Répondre
#4  - dada a dit :

Tout pareil !

Elles ne le sont pas dans la configuration via tracker. J'ai placé une image dans le lien RSS pour suivre tout ça. C'est moyennement fiable, je pense, mais ça draine 20% de mon trafic.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot dkic4731 ?