Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Le Blog de dada en 2018

Rédigé par dada / / 5 commentaires


L'année se termine et je me plonge dans Matomo (anciennement Piwik) pour regarder dans le rétro. Je vous propose un rapide tour d'horizon de ce qu'a brassé mon modeste blog ces 12 derniers mois.
Mon Matomo est configuré pour ne pas tracker celles et ceux qui ne le souhaitent pas, d'où l'importance des Inconnus dans les graphiques qui vont suivre.

Les navigateurs


Chrome : 31%
Firefox : 7%

Comme la totalité du Web, je n'échappe pas à l'invasion de Chrome. L'encart publicitaire en haut à droite de la page d'accueil ne fait pas assez effet.

Systèmes d'exploitation



GNU/Linux : 66%
Windows : 16 %

Là, c'est la fête ! Les thèmes abordés dans mes colonnes attirent une population spécifique : l'adepte du logiciel libre ou open source. Ce n'est pas surprenant de voir GNU/Linux en tête des OS chez mes visiteurs. Je me demande quand même où sont passés les utilisateurs de MacOS ?

Périphériques


Bon, là, on se sert des PC pour venir me lire. Les autres machins sont quantité négligeable alors même que PluXml est parfaitement adaptatif et s'affiche très bien sur des petits écrans.
J'ai des infos sur les marques des smartphones : Apple caracole largement en tête, suivi de loin par Samsung.

Les moteurs de recherche



Celui-là, je le mets pour le lol, comme on dit. Google domine.

Les réseaux sociaux


Twitter : 65%
Mastodon : 17%
Facebook : 12%

Je ne sais pas quand Matomo a intégré Mastodon dans sa liste des réseaux sociaux mais c'est une excellente idée ! Twitter domine, c'est clair, mais j'ai maintenant de quoi suivre l'évolution de Mastodon comme vecteur d'information.

Les visites




Classique, tout ça.

Plus de chiffres

Si vous voulez plus de chiffres :
- 1 900 000 visites
- 245 784 000 pages vues
- 34 articles
- 198 commentaires

C'est beau, mais assez faussé. J'ai une armée de lecteurs de flux RSS qui s'amuse à vérifier toutes les 30min si j'ai publié un nouvel article. Je ne sais pas ce que les gens balancent dans leurs lecteurs de flux, mais tout rafraîchir aussi souvent, ça me parait un peu beaucoup.

Enfin voilà. 2018 se termine doucement. Les statistiques m'encouragent encore et toujours à écrire des choses sérieusement. Ne croyez pas que j'écris pour la gloire des chiffres : ils m'intéressent sans plus. J'écris pour partager mes aventures et parfaire mes connaissances. Plus de visiteurs ne me pousse qu'à faire plus attention.

Merci pour cette année 2018 et à 2019 !

Classé dans : Édito / Mots clés : aucun

5 commentaires

#1  - Alkarex a dit :

Intéressant :-)
Pour les flux RSS, certains utilisateurs sont effectivement un peu trop impatients, mais il y a aussi des choses à faire côté serveur :

1. A minima, implémenter une politique de cache HTTP qui permet de faire des requêtes conditionnelles (réponses HTTP 304 Not Modified). Actuellement, le flux ne le fait pas. Cela allège énormément le serveur, le réseau, et le client. Pour des fichiers statiques, une configuration appropriée du serveur Web suffit. Pour du dynamique, voir par exemple ma petite librairie PHP https://alexandre.alapetite.fr/doc-alex/php-http-304/

2. Encore mieux, considérer implémenter WebSub qui est un protocole très simple et offre RSS en PuSH. Dans ce cas, FreshRSS (par exemple) baisse automatiquement la fréquence des requêtes à 1 demande/jour (juste comme sécurité). L'idéal étant d'héberger son propre hub (inclus dans WordPress par exemple, je ne sais pas pour PluXML), sinon il y a des services comme https://superfeedr.com/publisher ou https://pubsubhubbub.appspot.com auxquels il suffit d'envoyer une requête POST toute bête à chaque nouvel article.

Joyeuses fêtes !

Répondre
#2  - Lypik a dit :

Je re-post le commentaire comme j'ai eu un 504 Gateway Time-out je sais pas s'il est passé.

Au sujet du nombre d'inconnus dans les navigateurs, Firefox a potentiellement une part plus importante. On peut supposer que la majorité des personnes sous Firefox sont plus à même d'avoir activé le DoNotTrack ;-).

Pour le nombre de visites, tu as la proportion de personnes passant sur ton site en direct et donc sans effectuer de recherche ?
Quel est la proportion de lecteur de flux RSS en nombre de visites ?

Je suppose que les lecteurs de flux RSS tombent dans la catégorie inconnue pour le système d'exploitation et le type de périphérique ?


Bonnes fêtes et au plaisir de te lire en 2019 :-).

Répondre
#3  - dada a dit :

Je laisse ton commentaire sur les timeouts : je faisais des tests dans mon cluster k8s pour vérifier que le crash d'un nœud n’entraînait pas tout le système. T'es tombé dans une période d'ajustement :)

Possible que Firefox squatte fortement la rubrique inconnu. Pas moyen de savoir avec ma configuration actuelle. Idem pour les flux RSS, sauf si les gens utilisent des conf qui ajoutent un useragent ou je ne sais quoi.

J'ai du mal à compter, mais les flux RSS comptent 60-70% de mes visites : ils font largement gonfler le nombre de pages vues.

Répondre
#4  - pofilo a dit :

"C'est beau, mais assez faussé. J'ai une armée de lecteurs de flux RSS qui s'amuse à vérifier toutes les 30min si j'ai publié un nouvel article."

Pourquoi Matomo considère la page des flux RSS ? Pour que Matomo compte une visite, il faut qu'il y ait le petit bout de code qui va bien dans la page non ?

Répondre
#5  - dada a dit :

J'avais une configuration basée sur l'analyse des logs d'accès Nginx. Avec mon passage sous k8s, j'ai remis le petit bout de code dans les pages et dans les flux RSS. Ça devrait grandement calmer le compteur.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot bzub ?