Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Qobuz, ma musique

Rédigé par dada / / 10 commentaires




Je parlais de la consommation de musiques et des films en 2016 en racontant fièrement que j'achetais ma musique sans DRM et sans l'obligation de passer par une plateforme en particulier. Voici le moment de parler du service qui me permet de me sentir en accord avec mes principes : Qobuz.

Hey, ce n'est pas un placement produit, je n'ai pas d'actions chez ces gens-là : je suis juste un client content.

Il faut bien le dire, je ne m'attendais pas à (re)tomber sur une offre qui me permette de profiter de la musique que j'aime, en qualité FLAC (16bits), sans DRM et légalement.

Avec Qobuz, quand on achète un titre ou un album, il vient se placer dans la liste des trucs qu'on peut écouter en streaming depuis le site web, l'application de bureau (hors GNU/Linux) et l'application mobile. Ça, c'est pas trop mal mais j'avoue ne pas m'en servir. J'ai mon Sonerezh dans un coin et c'est pas en place pour faire de la figuration. Bref, c'est classique, on achète, on profite en streaming, mais ça ne m'intéresse pas.

Le truc, c'est la possibilité de télécharger les titres/albums. C'est la killer-feature comme on dit. C'est comme ça et uniquement comme ça que j'accepte de payer pour du culturel. Le site, chose incroyable en 2016, propose un lien tout simple pour rapatrier son achat à la maison. Pas de cochonnerie en Adobe Air ou je ne sais quels autres langages honteux.

Traînant de nouveau un smartphone sous Android, mais sans les Google Apps, j'avais peu d'espoir en m'essayant à l'installation de l'application officielle. Surprise : ça tourne sans ces dépendances tentaculaires ! Et en plus, en plus, il est possible de télécharger les morceaux en deux clics, sans maudits DRM ! Dingue, dingue et re-dingue : ce n'est pas qu'une pauvre application de streaming qui permet de faire de la fausse écoute hors ligne comme les autres.

De la fausse écoute hors ligne ? Oui, vous savez, les Spotify, Deezer et autres qui téléchargent vos playlists dans votre carte SD sans que vous puissiez y retrouver les morceaux tellement c'est hashé et DRMisé. La Qobuz App, elle, elle vous dépose vos morceaux dans votre téléphone. Et c'est tout.

Pour finir, je n'ai pas tout l'historique de ce site, même s'il est possible qu'il soit passé par des périodes difficiles, il a toute ma confiance. Pourquoi ? tout simplement parce que comme je télécharge mes achats sur mes disques durs, j'ai mes morceaux, j'en suis propriétaire. Ils peuvent couler, ça me brisera le cœur, mais ça ne changera pas ma vie. Contrairement aux autres, mais vous l'avez déjà compris.

10 commentaires

#1  - Frederic Bezies a dit :

Dans le même principe, tu as bandcamp que j'utilise depuis des années. Cerise sur le gâteau, tu peux avoir le trio album physique // téléchargement (flac, mp3, aac, wav et ogg ?) / et lecture en flux sans la moindre connerie de DRM :)

Enfin, je dis ça, hein :)

Répondre
#2  - dada a dit :

J'écoute de la musique un peu trop _mainstream_ pour Bandcamp mais le combo est impressionnant :)

Répondre
#3  - Frederic Bezies a dit :

J'ai laissé le mainstream sauf pour : Opeth, Steven Wilson, Amanda Palmer, Blackmore's Night ou encore Lisa Gerrard.

J'ai du vieux mainstream (Iron Maiden, Black Sabbath, les Beatles) ou quelques artistes français des années 1970 encore en vie.

Le reste du mainstream ? mv /dev/null ?

Répondre
#4  - dada a dit :

Quand je dis mainstream, ça ne veut pas dire que ça passe forcément à la télé ou à la radio, ça veut juste dire que ça ne passe pas sur Bandcamp :)

Répondre
#5  - iceman a dit :

Pareil que Frederic, Bandcamp répond à une partie de mes besoins....Après c'est un peu d'aventure mais on trouve aussi du "mainstream potentiel".
Pour ce qui est du FLAC, je ne suis pas un ayatolah de ce format qui a du mal à se différencier d'un bon OGG

Répondre
#6  - dada a dit :

Le FLAC, c'est un peu Kikoo pour moi, si j'ose dire. Je n'ai pas de matériel assez pointu pour entendre la différence entre de l'OGG haute qualité et du FLAC

Répondre
#7  - pololasi a dit :

Tiens j'irai jeter un œil.
Pour les fans de live en FLAC, gratuit et légal il y a Dime
http://www.dimeadozen.org/
Le miel pour mes oreilles depuis 10 ans

Répondre
#8  - dada a dit :

T'es certain que c'est pas un truc de tipiakage ton site ? :o

Répondre
#9  - pololasi a dit :

Certain : dès que ne serait ce qu'un seul morceau du concert est publié commercialement l'intégralité du concert est supprimé du site.
Ils sont surveillés de près par websherif du coup ils sont très strict sur les règles d'upload.

Répondre
#10  - Pinailleur a dit :

J'aime beaucoup Qobuz moi aussi, je partage un compte avec mon père et c'est super ! Mais j'ai quand même l'angoisse du problème numérique, si ça ferme, même si on peut le télécharger, si tu perd ta copie, tu n'auras plus rien pour le retrouver, contrairement au CD. Mais je suppose que j'aurai toujours ce problème. (Pas assez d'espace pour sauvegarder tout les fichiers médias).
Bandcamp quand il y a la version physique c'est vrai que c'est pas mal.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot aeg7k2wm ?