Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Aquaris M10 Ubuntu Touch Edition OTA 12 et 13

Rédigé par dada / / 8 commentaires




Ça fait un moment que je n'avais pas parlé de ma tablette sous Ubuntu Touch. Pourtant, depuis, j'ai vu passé les mises à jour OTA 12 et 13. Voici  ce qu'on peut en dire.

L'autonomie

C'est une des améliorations qu'on retient de l'OTA 12. L'autonomie de la tablette à littéralement explosée. Avant, la batterie n'hésitait pas à se vider même si on ne faisait rien avec. Maintenant, je peux la laisser une semaine dans un coin, en m'en servant quelques minutes par jour, elle tient. On dirait qu'ils ont vraiment fait un effort de ce coté là.
J'ai d'ailleurs passé ma journée du samedi à ne me servir que de ma tablette et pas de mon vieux PC portable. Je pense que j'aurais réussi à tenir la journée sans la recharger si je n'avais pas regardé plus d'une heure de conférence sur Dailymotion, en Flash.

La gestion du clavier

C'est très con, mais il y a des touches qu'on ne s'imagine pas être si importante : l'arrobase par exemple. Pas moyen de la choper avec mon clavier externe avant cette OTA 13. Je vous laisse imagine la magouille : arriver sur un site, se rendre compte qu'il fait taper un arrobase, basculer sur le clavier intégré, taper sur @ et revenir sur le clavier physique.
Bon, je m'y étais fait, mais c'est quand même vachement plus agréable de ne plus avoir à lutter pour une pauvre touche.
Je constate encore des problème avec l'accent circonflexe. Nul doute que ça sera corrigé un peu plus tard.

Firefox vs Chromium

J'en profite pour enchaîner des navigateurs puisque c'est l'outil indispensable de la tablette. Chromium est intégré à la tablette en mode mobile. C'est l'outil accessible facilement et qu'on peut manipuler avec les doigts. Firefox, mon amour, lui, n'a pas le droit à une version tactile. Je n'ai pas les détails technique mais c'est comme ça. D'après l'organisation des applications, c'est vraisemblablement par qu'il n'est pas compatible avec Mir : bah oui, il est dans les X Apps. X, pour serveur X.
Ces applications, les X Apps, sont bien plus lourdes à l'usage. On sent que la tablette souffre, enfin, on sentait que la tablette souffrait. C'est toujours un peu le cas mais ça va beaucoup mieux. Elles étaient utilisables, maintenant elles sont agréablement utilisable. Notez la différence.
C'est d'ailleurs avec Firefox que je rédige ce billet, qui embarque son correcteur orthographique automatique qui me manquait tant. Oui, parce qu'on peut personnaliser Firefox : Chromium n'a pas l'option pour installer des extensions. Imaginez-vous sur la toile sans bloqueur de pubs et anti-trackers. L'horreur.

La synchronisation du son et de la vidéo

Merci à l'OTA 13 d'avoir corrigé ce problème ! Vous le savez, la tablette est un outil très passif. L'Aquaris M10 sort du lot avec son mode bureau que j'affectionne particulièrement mais elle reste très passive. On traîne sur diaspora*, sur des sites web, on regarde des vidéos, on écoute de la musique, etc. Avant la semaine dernière, regarder des vidéos n'étaient pas une bonne idée : la vidéo prenait toujours de l'avance sur l'audio : un peu comme quand on regarde un film en VO et que les sous-titres foutent le camps alors que le personnage n'a pas encore ouvert la bouche. #Tristitude.
Avec la dernière mise à jour, c'est corrigé. A moi les vidéos maintenant !

Voilà ce que je peux dire à propos de ma tablette. Je crois qu'il en reste en vente, alors, si vous hésitez, c'est le moment d'y réfléchir une nouvelle fois.

N'hésitez pas à ajouter mon compte diaspora* à vos flux RSS, j'y écrit des trucs plus régulièrement que sur mon blog au sujet de mon Aquaris M10.

8 commentaires

#1  - Guillaume a dit :

Dada, tu as été l'un de mes déclencheurs pour l'achat de la BQ et je t'en remercie.
J'ai fait le passage en OTA 13 et pour l'instant, je n'avais constaté que la durée de la batterie, car je n'avais pas testé le reste.

Pour l'arobase, tant mieux, c'était très galère (je passais par un copier/coller réalisé sous le clavier interne). Et qu'est ce qu'on utilise l'arobase !!!

Pour la vidéo, je vais tester cela dès ce soir, car faisant bcp de train, je souffrais !

Pour Firefox, bon tant pis, on va attendre. Mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de chromium. Safari est natif, pas chromium ?

Répondre
#2  - dada a dit :

> tu as été l'un de mes déclencheurs pour l'achat de la BQ et je t'en remercie.

Héhé !

> Pour la vidéo, je vais tester cela dès ce soir, car faisant bcp de train, je souffrais !

La même !

> Pour Firefox, bon tant pis, on va attendre. Mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de chromium. Safari est natif, pas chromium ?

Safari n'est pas installé dans la tablette, c'est pour ça que je parle de Chromium :o)

Répondre
#3  - cm-t a dit :

Le navigateur Ubuntu pré-installer à un logo qui peut ressembler à safari, mais ce n'est pas safari :P
Il a l'avantage d'être responsive (convergence), fluide (oxyde), mais l'incovénient d'être pour l'instant configurer à décharger les onglets qui ne sont pas ouvert :'(

Répondre
#4  - dada a dit :

C'est clair que c'est rageant de le voir recharger les onglets. Faut que je fasse attention avec mon lecteur de flux, sinon il recharge la page et les articles lus réapparaissent en non lus.

Répondre
#5  - ropib a dit :

J'ai vraiment du mal avec les tablettes simples, j'aime avoir un clavier articulé pour pour tenir la tablette quand je suis assis, allongé (sur le dos ou sur le côté), et puis parce qu'on est quand-même plus productif avec un vrai clavier.
L'idéal pour moi c'est ce que fait Logitech pour Apple par exemple (Apple, après avoir exterminé le clavier de l'usage mainstream va peut-être finir par le réhabiliter... ce serait bien parce qu'on s'est fait avoir je trouve), mais je ne trouve pas d'équivalent.
Du coup pour l'instant j'utilise encore principalement mon vieux netbook qui a 6 ans. Ce n'est pas très grave mais bon, c'est dommage.

Répondre
#6  - Gilles a dit :

Bonjour
declencheur egalement pour moi,un petit bemol .quand je passe la tablette sur la TV via la HDMI ,pas moyen d'avoir du son sur laTV .le son reste sur la tablette et je bois de regulate possible .une combine peut etre?
Cordialement

Répondre
#7  - dada a dit :

Bonjour,

Je ne me sers pas de ma tablette sur un écran HDMI. La faute à l'absence d’écran avec port HDMI. Pas de combine du coup :(

Répondre
#8  - Gilles a dit :

Dommage car le rendu est plutot sympa

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ibsqo ?