Blog de dada

DevOps, bidouilleur et routard plein de logiciels libres

Attention, ce billet se traine depuis plus de 3 mois. Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus à jour.


Personnaliser son Ubuntu Touch

Rédigé par dada / / 10 commentaires


Je vous parlais l'autre jour de l'OpenStore d'Ubuntu Touch, un magasin d'applications alternatif et libre qui existe en parallèle du Store classique. Dedans, on peut y trouver un type d'applications que les fans de personnalisation comme moi adorent : pour GNOME, c'est GNOME Tweak, pour Ubuntu, c'est Ubuntu Tweak et dans le cas que nous intéresse maintenant, UT Tweak Tool pour Ubuntu Touch.

On a une interface simple pour configurer sa tablette et son téléphone comme bon nous semble !

On y retrouve les grands classiques :
  • Organiser ses applications favorites
  • Personnaliser l'indicateur (ne permet que d'ajouter le pourcentage de charge de la batterie pour le moment)
  • Modifier le comportement du lanceur (la barre de menu à droite)
  • Ajuster le comportement des mouvements tactiles
Mais aussi :
  • Installer des .click (les applications UT) sans ligne de commande
  • Rendre l'OS modifiable (au risque de faire sauter l’accès aux OTA)
  • Récupérer des infos sur l'OS
Je termine par le plus chouette : un accès plus direct aux applications, leur comportement et leur occupation mémoire, leur cache... mais pas que ! J'ai trouvé le Graal, comme on dit.
Dans un ancien billet sur les trucs chiants, je disais que mon Sonerezh, en utilisation tablette, une fois passé en arrière plan, ne diffusait plus ma douce musique. Frustrant. Je me disais qu'il devait bien y avoir un moyen de changer ça et je ne pensais pas le trouver par hasard et sans aucune intervention dans du code : UT Tweak s'en charge :



Admirez le bouton au descriptif bien heureux : Éviter la suspension de l'application. Cliquez là-dessus et le tour est joué : Sonerezh continue à diffuser ses mélodies même lorsqu'il est en arrière-plan ! Bon, il faut quand même désactiver la mise en veille de l'appareil qui, elle, continue à tout couper, mais c'est déjà chouette de pouvoir faire deux choses en même temps tout en écoutant de la musique.

Ce billet ne se concentre que sur le mode tablette, on n'a absolument pas ce souci en mode bureau ;-)

10 commentaires

#1  - cm-t a dit :

ahh! il faut que je passe sur leur page launchpad, ça fait depuis l'avant dernière mise à jour de UTTT que je me le dit: la traduction francophone est chelou à certains endroits

Répondre
#2  - Bleizh a dit :

Bonjour,

Je suis avec grand intérêt tes expériences sur cette tablette que je trouve prometteuse à bien des égards, même si je n'ai pas encore eu le courage de me lancer, quelque peu échaudé par la fin abrupte ou tout au moins la mise en suspension d'un autre OS alternatif. Pour autant, je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé encore de réponse : la tablette et donc ubuntu touch supportent-ils l'ethernet par OTG via un adapteur USB vers ethernet ? As-tu eu moyen de tester ?

bien amicalement.

Répondre
#3  - dada a dit :

Hey, merci de lire mes divagations ! La vie des OS alternatifs est difficile, pour s'en servir sans être déçu, il faut connaitre ses besoins et ne pas viser la perfection. Avec ça en tête, on peut choisir un jouet et en profiter sans trop de déconvenues ;)

Je ne connaissais pas ces adaptateurs, mais pas du tout. Je vais sans doute m'en procurer un pour faire le test. J'aime bien l'idée !

Répondre
#4  - Bleizh a dit :

Bèh oui ! Moi aussi j'aime découvrir des projets en devenir indépendamment de leur côté plus ou moins fonctionnel ;o) - quoique pour un téléphone, c'est quand même appréciable qu'il puisse au moins assurer les fonctionnalités de base. J'aime bêta-tester mais depuis la mort de mon open c (bouton d'allumage HS) et la fin de firefox os... je n'ai pas encore jeté mon dévolu sur un nouveau "jouet" ... mais ubuntu touch m'interresse beaucoup pour son potentiel et pour sa pérennité supposée... surtout si l'ethernet est pris en charge... les constructeurs tendent à oublier que sur pas mal de réseaux d'entreprise, il n'y a pas de wifi et pour une unité mobile de test ou contrôle à brancher dans les armoires de brassage, l'ethernet c'est pratique...

Je te conseille éventuellement le TRENDnet - TU2-ET100... un 10/100 pour un investissement mesuré... ce n'est certainement pas le plus récent ni le plus rapide, mais je n'ai jamais eu de problème de compatibilité quelque soit l'OS utilisé (androïd - certains modèles de tablette qui supportent l'ethernet par OTG le prennent très bien en charge-, linux, windows, mac...), même derrière un réducteur mini usb vers usb, il fonctionne out of the box ce qui fait gagner du temps Et puis ça dépanne toujours quand un butor se prend les pieds dans un câble et détériore la prise RJ45 de son poste de travail :o) ... ou ajouter une seconde carte réseau facilement pour ... bin ...bêta tester des trucs ;o)

Répondre
#5  - dada a dit :

Je ne sais pas si Ubuntu Touch sera un succès mais je sais que la tablette, en l’état, est largement auto-suffisante. Elle souffre encore de quelques crashs mais je sais que les développeurs bossent dessus et qu'il les corrigeront bien avant que le projet soit éventuellement abandonné. Ce que je veux dire, c'est que même si ça foire, ça restera un outil utile, ce qui n'est pas vraiment le cas pour un téléphone !

Pour la connexion internet via OTG, je sais que le port USB de la tablette supporte ce protocole, après, je ne sais pas si il est pris en charge. Je m'en vais envoyer un mail à la mailing list pour en avoir le cœur net et je me jette sur un adaptateur si ils le confirment !

Répondre
#6  - Bleizh a dit :

hohoho : si tu as la réponse, je suis preneur !!!!

Répondre
#7  - Hal a dit :

Pas de support des dongles ethernet/usb ni wifi/usb :'(

Les devs ont probablement voulu limiter le noyaux, mais c'est tout de même dommage :'(

Répondre
#8  - dada a dit :

Oh, un source ?

Il est possible aussi que ça demande du travail qu'ils préfèrent placer ailleurs :)

Répondre
#9  - Rémi a dit :

Salut !

Tu sais si ubuntu touch fonctionne sur les smartphones ?
Si oui lesquels ?

Sinon, quand sortira ubuntu touch "officiellement" sur téléphone.
On m'a dit que ubuntu touche "nétais pas stable"...

Ou dis moi tout ce que tu sais sur ubunut touch... :)

Merciii

Répondre
#10  - dada a dit :

Salut,

Ubuntu Touch fonctionne avec les smartphones mais je n'ai qu'une tablette. Faudrait que tu fasses le tour du web pour grappiller des infos autour des téléphones. Je ne parle que de ce que je connais ! :)

Pas stable ? C'est flou comme remarque. Il est vrai que ça n'a pas la stabilité d'un Android ou d'un iOS mais j'ai lu qu'on pouvait appeler, recevoir des appels, jouer avec les SMS/MMS et aller sur le net avec ce genre d'équipement.

Ce que je sais d'Ubuntu Touch est écrit dans les billets de ce blog : suffit de choisir le tag Ubuntu. Bonne lecture !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot wncgxg ?